Agence Inbound marketing

L’objectif de tout plan marketing ou stratégie marketing est d’attirer les prospects à soi et de gagner de nouveaux clients. Construire une stratégie de marketing performant comprend en général 2 volets : une stratégie d’inbound marketing ou marketing entrant, par opposition à l’outbound marketing ou marketing sortant. Qu’il s’agisse de faire évoluer des pratiques existantes ou de bâtir une stratégie pour un nouveau projet, le marketing inbound est étroitement lié au référencement web. Voyons ensemble pourquoi il est essentiel de se faire accompagner par une agence inbound marketing spécialisée pour développer efficacement son business et gagner des clients.

Définition de l’inbound marketing

Inbound marketing et outbound marketing : quelles différences ?

Inbound et outbound marketing s’opposent sur un aspect fondamental. Dans le premier, le marketing entrant, ce sont les clients seuls qui viennent vers le produit. Le marketing sortant ou outbound marketing est pour sa part caractérisé par le fait de solliciter le client pour la conversion. Dans l’inbound marketing, l’entreprise est son propre média. Pour toute stratégie inbound marketing, l’enjeu est simple : attirer les clients vers un contenu qualitatif et un contenu de marque riche plutôt que de tenter de les convertir par la publicité et les campagnes marketing de masse. C’est un enjeu qui répond à une double préoccupation :

    • Proposer un contenu marketing qui a du sens et qui apporte des réponses aux questions des visiteurs

    • Développer l’image d’expert de son secteur auprès de sa clientèle et d’une audience qualifiée

 

Comment fonctionne l’inbound marketing ?

Généralement, toute stratégie d’inbound marketing construite sérieusement se compose de trois étapes distinctes :

  • L’acquisition d’une audience ciblée. Cette phase de prospection est également découpée en plusieurs étapes qui vont de la définition de cette cible (ou persona) aux leviers digitaux à activer.

  • La conversion des leads acquis en clients au moyen de techniques marketing adaptées (formulaires riches et progressifs, landing pages, achat de trafic sur des requêtes chaudes…)

  • La fidélisation des clients en ambassadeurs. En cherchant à collecter le feedback de ses clients, l’entreprise se positionne dans une démarche gagnant-gagnant. Elle valorise son client après l’achat et se nourrit de ses remarques pour affiner sa stratégie de marketing numérique.

Compétences d’une agence inbound marketing

Si elles sont nombreuses, les compétences d’une agence de marketing inbound sont alignées avec les besoins d’une stratégie de marketing digital complète.

Le savoir-faire métier de rédacteurs web SEO senior

À de nombreuses étapes de la stratégie inbound, réussir sa stratégie est synonyme de qualité du contenu. En effet, générer du contenu de grande qualité n’est désormais plus une option pour les responsables de sites internet. Pour acquérir du trafic, la définition d’une charte éditoriale et d’une stratégie éditoriale font partie des incontournables du départ. Cependant, la production de contenus est soumise à de nombreuses contraintes techniques. Malgré cela, les contenus éditoriaux en ligne doivent rester aisés et naturels à la lecture, peu importe l’écran utilisé et le timing dont dispose l’internaute pour prendre connaissance de votre contenu web.

Ce défi est naturellement confié aux professionnels de la rédaction web SEO. Outre leurs qualités rédactionnelles indéniables, ces spécialistes de la création de contenus vont enrichir leur production des spécificités techniques requises pour être idéalement perçu par les moteurs de recherche. C’est le gage d’un contenu original, à valeur ajoutée, et spécifique à l’entreprise. Par ailleurs, les moteurs de recherches étant en perpétuelle mutation tout comme les requêtes des internautes, c’est une tâche qui requiert d’être particulièrement sensible et connecté aux tendances.

L’expertise de spécialistes du marketing web

Les experts techniques d’une agence inbound marketing maîtrisent sur le bout des doigts une large palette d’outils d’acquisition web. Ainsi, ils vont pouvoir assister l’entreprise dans sa politique de marketing sur internet. Pour convertir les clients, il faut pouvoir commencer par offrir lors du parcours d’achat une expérience adaptée et enrichissante.  Car les objectifs de visibilité et d’acquisition de nouveaux leads ne doivent pas se faire au détriment de l’ergonomie du parcours client. Selon la typologie d’entreprise et les enjeux de la prospection digitale, un choix pour vos actions marketing doit s’opérer entre les canaux digitaux et leviers webmarketing. Atteindre votre cible passera certainement par plusieurs sources d’acquisition opérant de concert et la mise en place de stratégies convergentes.

Passer par une agence inbound marketing, c’est s’assurer de la cohérence et de la pertinence de la stratégie mise en place. En effet, en identifiant clairement les besoins e marketing, les experts seniors d’une agence inbound marketing évitent à l’entreprise de se diriger dans des choix pas ou peu pertinents, leur fournissant une économie de temps et d’argent. Le ciblage et l’acquisition de clients sur le web est un métier complet. Aussi, connaitre les rudiments des principaux leviers web-marketing n’est cependant aujourd’hui pas suffisant pour mettre sur pied une stratégie web efficace face à une concurrence accrue et toujours plus armée à générer des clients.

En quoi consiste la rédaction web SEO ?

Vous l’aurez compris, les stratégies inbound sont étroitement liées à la richesse et à la pertinence du contenu proposé. On parle dans ce cas de content marketing, un terme qui permet de bien saisir à quel point la stratégie est basée sur le contenu. Inbound marketing et marketing de contenu se rejoignent dans un domaine d’expertise particulier : celui du rédacteur web SEO.

L’évolution de la rédaction web SEO

Avec l’évolution du web et des standards, le contenu fourni aux utilisateurs a énormément changé. Si aux balbutiements de la technologie il suffisait de répéter simplement quelques mots clés plus ou moins discrètement pour être bien référencé dans les résultats de recherche, il n’en est plus rien aujourd’hui. Les attentes des moteurs de recherches en général et de Google en particulier pour proposer du contenu pertinent à ses utilisateurs ont obligé les créateurs de contenus à densifier et enrichir leurs productions de pages web. Ainsi, on observe une mutation de l’ère du référencement vers celle du « préférencement ». Comprenez que les algorithmes de Google sont suffisamment évolués pour comprendre la sémantique qui entoure les mots et non plus uniquement les mots comme c’était le cas auparavant. Cet état de fait oblige les entreprises à proposer un contenu à haute valeur ajoutée rédactionnelle à leur lecteur. C’est pour cela que l’on parle de contenu SEO : Search Engine Optimization (Optimisation pour les Moteurs de Recherche).

Le SEO au service de l’inbound marketing

Les attentes en termes de valeur du contenu sont donc les mêmes entre l’inbound marketing et le contenu rédactionnel. En développant des stratégies rédactionnelles cohérentes et riches, les rédacteurs web SEO sauront adapter leur production sur mesure au service de l’inbound marketing. Que ce soit pour acquérir le trafic de personas ciblés ou pour leur proposer un contenu adapté de fidélisation, le rédacteur SEO senior est une des grandes forces d’une agence inbound marketing spécialisée.

Comment bâtir une stratégie efficace grâce à une agence inbound marketing ?

Nous l’avons vu, l’inbound marketing nécessite une expertise pointue en acquisition client et visibilité des contenus afin d’être pertinent et efficace. Découvrons en détail les plus-values d’une équipe de marketing inbound manager senior.

L’accompagnement d’une agence inbound marketing pour réaliser un état des lieux

Le marketing entrant se différencie des autres types de marketing par sa capacité d’attraction d’une cible qualifiée. Il est important de saisir les spécificités de chaque entreprise et de son secteur d’activité pour bien définir son prospect type en amont. Dans ces aspects fondamentaux, le savoir-faire des spécialistes marketing permet de faire émerger ces atouts de manière précise sur l’ensemble des actions webmarketing à mettre en place.

Écrire sa stratégie marketing avec l’appui d’une agence marketing inbound spécialisée

Comme toutes les méthodes de marketing, celle de l’inbound ne déroge pas à la règle d’une préparation minutieuse. C’est en construisant en amont ses objectifs, ses personas et ses ambitions que l’on est à même de s’assurer de mettre au point une stratégie personnalisée de communication digitale. Pour cela, l’expertise d’une agence est bien souvent incontournable et permet de n’avoir pas à revoir votre stratégie d’investissement marketing pour cause de mauvais ciblage, de processus d’achat mal calibré, ou encore de conversions client trop faibles.

Confier à une agence inbound marketing le développement de son business

Le marketing digital est une sous-branche du marketing traditionnel, une spécialisation technique à part entière. Voyons pourquoi il est nécessaire d’être accompagné dans cette démarche par des marketeurs séniors d’une agence inbound marketing spécialisée.

Objectifs marketing du marketing entrant

Attirer des visiteurs commence par proposer le bon contenu, au bon endroit, au bon moment avec le bon levier webmarketing. Si le but ultime de tout marketeur est de vendre un produit ou un service, BtoB ou BtoC, celui de l’inbound marketing est bien de générer du trafic qualifié, et ce sur le long terme. En effet, par rapport au marketing de masse non différenciant, l’inbound marketing est déjà un marketing spécialisé qui s’adresse à un persona défini. Derrière cette nuance essentielle se cache toute la subtilité du marketing entrant. Afin de proposer un contenu de valeur et un contenu adapté à l’internaute en toute occasion, l’inbound marketing nécessite une véritable stratégie marketing efficace et bien définie en amont.

Des outils marketing pour attirer de nouveaux clients

C’est généralement la question qui retient toute l’attention d’un décideur qui souhaite faire évoluer sa stratégie marketing pour développer le trafic client. Quelles sont les meilleures pratiques marketing ? Il est important de rappeler que cette préoccupation est au centre de l’expertise d’une agence inbound marketing. L’inbound marketing oblige ainsi à prendre du recul sur cette question de base et à y répondre en apportant une solution globale qui constitue un investissement à moyen terme. De plus, contrairement à une idée reçue, le ROI de l’inbound marketing n’est pas plus faible que celui de l’outbound marketing. Au contraire, c’est même l’inverse : on estime ainsi qu’une stratégie inbound est moins coûteuse, tout en permettant de générer en moyenne 3 fois plus de résultats que le marketing outbound traditionnel.

Gestion des campagnes publicitaires

Opérée isolément, la stratégie inbound touche déjà un grand nombre d’aspects de la stratégie marketing globale d’une entreprise. Les premières phases de la stratégie entrante consistant à acquérir de nouveaux prospects via les sites internet, elles sont souvent appuyées par des campagnes de publicité pour générer de la notoriété. Alignées avec les stratégies marketing en place, elles se différencient des autres types de campagnes par leur aspect SMART :

  • Spécifiques : elles répondent à une attente définie en amont au moyen de la connaissance de ses personas

  • Mesurables : elles concernent des aspects quantifiables et peuvent être analysées pour évaluer le taux de conversion client et mesurer le ROI

  • Atteignables : elles mettent en jeu des moyens réalistes et cohérents avec l’ensemble de la stratégie business

  • Réalistes : elles sont construites autour d’aspects pertinents inhérents à l’entreprise

  • Temporels : elles possèdent un contexte temps bien défini et construit de manière cohérente

Ces campagnes peuvent alors prendre différentes formes : promotion sur les réseaux sociaux, SEA Adwords, affiliation, influenceurs, emailing ciblé…

Les avantages du travail proposé par une agence inbound marketing

Une agence inbound marketing travaille de manière continue sur tous les piliers du référencement naturel. En fonction de la stratégie de contenu définie et de votre site internet, elle va optimiser le contenu pour attirer les clients potentiels. En liant le fait de définir une stratégie pour atteindre vos objectifs, la modification et la création de contenu digital est essentiel pour attirer des cibles. Mettre en place votre stratégie, définir les contenus à créer et modifier, agir sur les leviers internes, travailler votre image de marque… Seule une agence de marketing digital inbound saura piloter et coordonner votre présence digitale dans son ensemble pour atteindre vos objectifs. Ainsi, développer une stratégie pour fidéliser vos cibles sera aisé.

Une production de contenu déléguée

Mettez en place une stratégie pour réussir avec une agence inbound marketing. Une stratégie d’acquisition de cibles bien huilée permet d’atteindre vos clients sans même avoir à les démarcher. En effet, les actions de référencement naturel et payant augmenteront la qualité de votre site. L’agence web travaillera spécifiquement landing page, infographies et contenu engageant avec une démarche en entonnoir pour optimiser les funnels marketing. Mais pour alimenter ces derniers, produire du contenu éditorial de qualité de manière régulière et constante est clé. Élaborer des contenus utiles nécessite une vision stratégique et de l’anticipation ; le SEO se travaille sur le moyen – long terme.

Votre stratégie internet de brand content sera repérée par l’algorithme Google qui vous propulsera parmi les premiers résultats du moteur de recherche. Ainsi, développer la visibilité d’un contenu à valeur ajoutée permet de toucher vos cibles et une clientèle qualifiée sur plusieurs points de contact grâce à une agence inbound marketing.

COPE : create once, publish everywhere

Développer du contenu stratégique et construire sa stratégie d’acquisition et lead nurturing est clé. En effet, proposer du contenu de qualité est devenu une nécessité pour émerger sur des marchés toujours plus concurrentiels. Cependant, diffuser vos contenus digitaux l’est tout autant. C’est ce qu’on appelle la méthode COPE (create once, publish everywhere) en agence web marketing. Ainsi, vos contenus à forte valeur ajoutée sont repris de manière adaptée sur différents canaux et supports : livre blanc, infographie, social media… Faire du contenu et trouver les idées de contenu d’articles de blog est une activité technique et chronophage. Autant la rentabiliser ensuite ! Une agence de marketing saura vous accompagner pour rentabiliser chaque action entreprise.

Une stratégie digitale adaptée à vos besoins

Mettre en place une stratégie correspondant à votre ligne éditoriale et vos médias sociaux est le quotidien d’une agence inbound marketing. Pour définir votre stratégie ou adapter votre stratégie aux problématiques marketing web, une agence inbound marketing saura vous accompagner, y compris sur des leviers outbound comme le marketing automation, les newsletter, ou des campagnes de notoriété web avec bannières par exemple.