Consulting Web Marketing
Le web marketing est l’ensemble de techniques marketing qui s’appliquent au web et qui visent à augmenter la visibilité et le trafic du site web de votre entreprise sur internet. La mission du consultant web marketing est d’améliorer la fréquentation de votre site pour générer du trafic, optimiser votre e-réputation, et asseoir votre branding ou image de marque. Cet expert en marketing digital et en référencement web s’attache à effectuer des audits avant et après le lancement des projets. Votre interlocuteur, expert en référencement web, vous accompagne sur une stratégie de référencement global. Elle comprend donc généralement un volet référencement payant (ou SEA) et un volet référencement naturel (ou SEO).
La stratégie digitale proposée peut également inclure des relations presse, une refonte ou création de site, ainsi que des relais sur les médias sociaux. De même, le chef de projet en agence digitale collabore avec d’autres professionnels du web, comme des graphistes, rédacteurs web, trafic manager ou encore webmaster. Souvent, son intégration au sein d’une structure pluridisciplinaire assure aux sites internet optimisés d’activer l’ensemble des techniques et leviers web marketing. En effet, ils sont nécessaires pour décrocher les premières positions dans les moteurs de recherche.
L'importance du consulting en web marketing pour le référencement web
Vous vous demandez comment remonter dans les résultats pour attirer de nouveaux clients ?
Notez que vous avez besoin de l’expertise d’un webmarketeur qui s’occupe de réaliser une analyse de site web au préalable.
Les étapes à suivre pour ce faire sont les suivantes :
- L'établissement d'un état des lieux de la visibilité d’un site web et des pages du site
- Un recensement des éventuels blocages (pénalités, voire pratiques antérieures black hat ayant pour conséquence un déréférencement, inscription massive aux annuaires)
- Une mesure de l'efficacité des techniques de marketing digital déployées
Après cet audit, vous pourrez booster votre business grâce aux éléments suivants :
- Un diagnostic servant de point de départ et permettant d'identifier les axes d'amélioration pour référencer les pages web souhaitées
- Une identification des anomalies structurelles parfois invisibles à l'œil nu et qui peuvent pourtant pénaliser l’indexation de votre site (comment est rédigé votre sitemap ? redirections ?)
- Une analyse des contenus et champs sémantiques pour voir s'ils se démarquent dans les premiers résultats des moteurs de recherche
- Un test de vitesse et d'ergonomie pour voir si le site est facile d'accès (temps de chargement ? mise en cache et CDN ?)
- Des conseils d’optimisation technique en matière de balises méta, de sécurité, de respect des standards…
Grâce à l’audit d’un expert du référencement web, vous accèderez à la feuille de route de votre stratégie de visibilité. Celle-ci édicte les actions à mener pour améliorer la visibilité du site et accroître votre chiffre d’affaires. Votre spécialiste en web marketing partagera ses conseils pour une acquisition de trafic qualifié, pour maximiser le retour sur investissement et convertir les leads en clients.
Confier l'audit webmarketing à des experts en référencement web
Voulez-vous savoir si votre site est perméable au référencement internet et au crawler Google ? Toutefois, quel que soit le CMS de ce dernier (WordPress, PrestaShop, Magento, Drupal…), vous aurez besoin du savoir-faire de professionnels en référencement web. Ainsi, un site bien positionné en première page attire toujours plus de trafic, et donc de clics. Pour vous donner une idée de la pertinence de votre référencement SEO actuel, tapez dans la barre de recherche les mots-clés en lien avec votre activité. Vérifiez la position du site dans les résultats naturels du moteur de recherche.
Les mots-clés sont des outils incontournables en matière de référencement web. Ils vous aident à construire votre stratégie de référencement naturel et payant. L’idéal est d’apparaître en premier sur les résultats de recherche Google. Toutefois, faire partie du Top 3 est déjà une très belle performance ! En effet, les trois premiers sites trustent jusqu’à 60% des clics. Ainsi, si vous voulez tester par vous-même le référencement de votre site, la technique des mots-clés est de loin la meilleure.
Une agence webmarketing globale commence par dresser un état des lieux du positionnement d’un site à partager avec votre équipe. Ainsi, les professionnels du référencement s’attachent également à la vérification de stratégies de marketing automation, de lead nurturing. De plus, ils veillent à la création d’un contenu adapté pour attirer les clients. En outre, ces derniers vous aident à améliorer le référencement du site sur Google. Ainsi, une bonne agence s’occupe du SEO sémantique et technique de votre site. Egalement, elle vous propose une stratégie de blogging sur le long terme pour vous permettre d’émerger sur des mots-clés indispensables à votre site.
Un audit SEO : à quoi ça sert ?
Les missions d'une agence de consulting SEO pour le référencement web
Une agence de référencement web naturel doit pouvoir proposer un plan sur-mesure afin d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.
Les services SEO d’une agence de référencement naturel comprennent l’accompagnement pour assurer la création de votre site web, pour parfaire le travail de référencement Google ou encore pour mettre sur pied des campagnes de liens sponsorisés. En se servant des techniques SEO, une agence de web marketing peut optimiser le référencement web de votre site professionnel pour construire sa stratégie de croissance digitale. Grâce à l’expertise de ses consultants SEO, vous bénéficiez d’un excellent référencement sur Internet pour maximiser votre visibilité.
Notez que les agences de marketing vous proposent un plan d’action personnalisé pour vous donner l’opportunité de gagner des places sur Google. Pour ce faire, elles proposent à titre d’exemple :
- Des recommandations optimisées pour améliorer son positionnement et le trafic naturel en fonction des bénéfices souhaités
- Des conseils sur l’optimisation d’un site data driven et le tracking de données de conversion
- De construire la stratégie de liens : netlinking interne (maillage), liens entrants (backlinks)
- De proposer un planning éditorial de content marketing avec des contenus chauds
- D’envisager la politique de référencement dans sa globalité : référencement local, référencement naturel SEO du site, référencement international au besoin
En agence, les consultants en SEO proposent de mettre en œuvre une stratégie pour positionner durablement les pages de votre site afin de :
- Pousser les leviers inbound et outbound marketing sur les KPIs historiques
- Trouver des relais de croissance
Une agence d'inbound marketing pour exploiter les avantages du SEO
En faisant confiance à une agence consulting en inbound marketing, votre entreprise sera en mesure d’exploiter les différents atouts du SEO. Les référenceurs de l’agence analysent le référencement de sites au quotidien. L’audit de référencement concerne donc aussi bien votre site que ceux des concurrents du marché. Ils s’attachent ensuite à proposer de bonnes méthodologies SEO permettant d’optimiser son référencement et de gagner en notoriété.
Obtenir une stratégie de référencement efficace
Les professionnels en agence SEO suivent les évolutions permanentes des algorithmes et des habitudes des usagers en matière de navigation. Ainsi, ils proposent d’apporter les meilleures solutions en matière de référencement web pour votre projet. Ce faisant, ils lancent les procédures suivantes :
- Analyse du marché et identification des requêtes de vos personas pour mieux cerner leurs intentions
- Optimisation de votre site internet afin d'en faire une réponse à ces intentions
- Anticipation de l'évolution de l’algorithme Google pour conserver vos excellentes positions naturelles dans les pages de résultat
- Identification des leviers de visibilité SEO pour vous permettre de gagner un maximum de place sur Google
Concevoir une approche business centric
Grâce à la délégation de la prestation de référencement off-page et on-page, l’entreprise peut dorénavant se concentrer sur son core business. Votre prestataire SEO se concentrera de son côté à relayer la stratégie commerciale souhaitée par votre direction avec les leviers web dont il dispose :
- Création d'un site internet responsive ou refonte de ce dernier (avoir un site constitue la base d’une démarche de visibilité web)
- SEO technique pour bien indexer vos contenus sur le web (meta-description, attributs, balises)
- Création d’un contenu de qualité non dupliqué pour vous permettre de vous affirmer comme un expert des thématiques que vous proposez
- Stratégie de liens internes (maillage interne) et liens externes (netlinking) personnalisés avec notamment des liens de qualité vers des pages stratégiques. Ceci permet de bien positionner vos pages sur différentes expressions clés et d’obtenir un bon pagerank, indicateur de classement Google.
- Utilisation du Search eXperience Optimization ou SXO pour optimiser le taux de conversion et développer l'expérience utilisateur
Effectuer le suivi des performances d'un site
Une agence spécialiste du référencement web vous guide dans chaque étape de la stratégie marketing SEO de votre projet web. Vous aurez l’opportunité de suivre vos performances page par page et de tirer des enseignements de l’analyse web. Diverses solutions sont normalement proposées pour travailler le référencement et mesurer vos performances SEO. Cela porte sur :
- Un suivi de performance du netlinking et des contenus : mesurer les retombées des actions dans l'amélioration de votre visibilité et dans votre conquête de trafic
- Un suivi du positionnement de chaque page de votre site
- Un reporting sur vos campagnes de publicité en ligne google AdWords
La stratégie de SEO au niveau national et international
En tant qu’entreprise, vous avez l’obligation de travailler le SEO au plus près de vos cibles qui se trouvent tant en local qu’à l’international. Tout dépend des marchés et des clients que vous serez amené à gérer. Vous avez donc besoin de solutions de référencement web adéquates. Une agence de consulting en inbound marketing et spécialisée en SEO pourra vous présenter différentes alternatives pour optimiser votre site internet.
Au niveau national comme au niveau international, vous profitez d’un accompagnement de l’agence de référencement SEO qui connaît parfaitement vos problématiques et qui vous aide à la définition d’une stratégie de référencement web naturel. Ce qui a pour objectif de :
- Garantir la visibilité de votre site même sur les moteurs de recherche à l'étranger
- Déployer votre présence en fonction de vos objectifs commerciaux et marketing
- Profiter d'une stratégie de référencement web SEO et SEA qui soit en adéquation avec le pays ciblé. Certes, les requêtes changent d'un pays à l'autre. Aussi, Google domine le marché de manière écrasante en France. Alors qu’aux États-Unis et au Canada il faudra compter sur Bing, la Chine utilise massivement Baidu et la Russie Yandex. Vous devez alors adapter le référencement web en conséquence et prévoir un guide du référencement pays par pays.
L'importance accordée aux associations des stratégies digitales de référencement web
Une société de référencement vous en dira plus sur les avantages à associer deux stratégies de référencement web que sont le SEO et le SEA. Il faut donc savoir que les résultats du SEA complètent ceux du SEO et que les techniques de référencement s’imbriquent au mieux pour :
- Profiter d'un Quality Score Google élevé
- User d'un double affichage pour réassurer les internautes et maximiser les conversions
- Identifier les mots-clés de longue traîne et améliorer le positionnement sur plus de requêtes
- Structurer vos campagnes pub en étant cohérent et pertinent
Pour convertir et fidéliser, associer UX et SEO est une des meilleures alternatives. Certes, le SEO apporte du trafic et de la visibilité à votre site. Toutefois, ce n’est que la première étape, car vous avez encore besoin de fidéliser l’audience et en amont de la convertir. Grâce à l’UX, vous optimisez l’expérience des utilisateurs et vous les transformez facilement en clients.
Par ailleurs, vous comprendrez l’origine des performances en associant SEO et data. Vous pouvez lister les produits et services performants grâce à la data. Cette connaissance vous donne l’opportunité de trouver des relais de croissance pour accélérer les résultats clients.
Associer le SEO à une web Analyse vous permet enfin de mesurer et d’optimiser. En effet, les experts en webmarketing et en référencement web peuvent apporter des plans de marquage adéquats à vos projets de site web. Ils analysent les données des internautes pour améliorer votre SEO.
Comment choisir la meilleure agence en consulting web pour assurer le référencement ?
Vous savez ce que vous voulez faire de votre site, mais il importe de trouver l’agence de référencement web qui saura vous offrir un accompagnement personnalisé pour être visible.
Évaluer les compétences de l'agence en SEO et SEA
Une agence peut vous présenter une certification Google Partner pour vous témoigner de son savoir-faire en référencement web payant. Toutefois, cela ne suffit pas pour prouver son expertise en matière de gestion de liens sponsorisés. En effet, la certification peut porter sur un des modules adwords proposé, et vous souhaitez lancer des campagnes sur un autre format… Egalement, même sur les annonces textuelles en search, plusieurs modules sont disponibles et méritent donc d’être approfondis
Cependant, c’est bien en SEO que les compétences sont les plus difficiles à prouver. En effet, il n’y a à ce jour aucune certification Google en ce sens. Aussi, il est important de valider l’expertise du consultant SEO ou des agences SEO par vous-même. Car il est peu dire que de nombreux freelance SEO n’en ont tout simplement pas les attributs (nous le voyons tous les jours en recrutement). Vous pouvez également vérifier les compétences des consultants d’agences de référencement dans le cadre de l’analyse SEO de votre site.
Miser sur la qualité de l’équipe projet pour optimiser un site
Vous avez besoin du Search Organique et du Search Payant en même temps ? Vous devez donc engager un consultant en référencement web sur chacune des spécialités, mais qui se connaissent… En effet, les deux leviers doivent souvent être actionnés en parallèle et leurs stratégies respectives sont imbriquées. Par ailleurs, le choix des requêtes à travailler sur l’un ou l’autre des canaux doit être réévalué en permanence. A éviter donc les profils qui se disent polyvalents (SEO et SEA en même temps). Trouver un vrai expert SEO relève déjà du challenge, alors les deux en même temps….
Une équipe de consultants expérimentés
Les consultants seniors disposent chez Simmy de 5 années d’expérience à leur poste au minimum. Ils ont déjà longuement travaillé sur comment référencer un site et été amenés à traiter différentes problématiques. Ils sont capables de construire une stratégie de référencement web en se basant sur des techniques innovantes, évolutives, et sur une vision stratégique pour positionner votre site sur les serp.
L’expérience de ces experts est globale et intègre la conception et le déploiement d’une stratégie inbound marketing et outbound marketing (marketing automation).
Quelle taille d'agence pour un accompagnement en référencement web ?
Cette question centrale est en fait assez secondaire.
Vous pouvez vous faire accompagner par des consultants compétents travaillant au sein d’une toute petite agence. Ou bien adressez-vous à une grosse agence, pour (parfois) voir votre compte délégué au stagiaire ou apprenti … Ainsi, collaborer avec une grosse agence ne signifie pas forcément profiter d’un bon accompagnement en matière de référencement web. Les coûts peuvent être généralement plus élevés par ailleurs.
Certaines agences de web marketing n’ont la compétence que d’une seule technique de référencement, ou parfois même que d’une seule partie. Par exemple, elle peut être excellente sur le référencement naturel local ou optimisation de contenus. C’est souvent l’apanage de toutes petites agences. Cependant, parfois elles se révèlent être des agences très pointues. Ainsi, les prestations fournies sur le levier en question seront précises et qualitatives. Toutefois, il peut être compliqué de les imbriquer à d’autres leviers pour ensuite actionner l’ensemble de concert.
Enfin, en poussant vos recherches, vous pourrez tomber sur un profil de freelancer. La difficulté restera la possibilité de valider que cette seule et unique personne aura la vision à 360°. L’ensemble des techniques et outils possibles sera-t-il disponible pour répondre à votre demande. Le Freelance choisi aura l’expertise et la pleine maîtrise sur chacun des leviers référencement web.
Les meilleures agences digitales telles que Simmy vous accompagnent dans le cadre de la mise en place d’une stratégie marketing globale, cohérente et complète, avec des experts sur chacun des leviers.