Référencement local et visibilité web
Avec le développement conjoint du web et des smartphones, le référencement local a acquis une place cruciale au sein du référencement web. Que vous soyez artisan, commerçant, chef d’entreprise ou indépendant, le SEO local est la clé pour donner de la visibilité à votre écosystème digital au niveau local. Pensé en connexion avec Google Maps, le référencement local rassemble toutes les techniques qui permettent de bien référencer son établissement dans Google. Si vous êtes indépendant, vous pourrez ainsi accroître votre visibilité sur les requêtes ciblées localement par les prospects. Découvrons ensemble comment une agence en référencement local peut vous aider à gagner en visibilité avec le SEO local.
Comment réussir son référencement web avec le SEO local
En tout premier lieu, le SEO local est une palette de techniques pour remonter dans les résultats de Google, et améliorer la visibilité de son site web. Sans lui, votre site internet serait perdu très loin dans les résultats des moteurs de recherche. à l’image du SEO global (Search Engine Optimisation, optimisation pour les moteurs de recherche) Impensable quand on sait que plus de 90% des clics se font sur la première page Google. Votre objectif, c’est d’être en première page Google, dans les 10 premiers résultats de la serp.
En quoi le référencement local est le futur du référencement web ?
Au milieu des années 2010 Google lance Pigeon, un nouvel algorithme pour enrichir le programme de son moteur de recherche. Il est chargé de collecter les données et de faire remonter les résultats quand l’utilisateur saisit une requête localisée. Qu’est-ce qu’une requête localisée ? C’est une association de mots clés contenant une indication géographique telle un nom de ville ou un code postal. En effet, près de la moitié des requêtes passées par les utilisateurs sont assorties d’un besoin géographique. Les recherches locales peuvent aussi être interprétées par des requêtes de plus en plus courantes du type “autour de moi” ou “près de chez moi”.
L’affichage des résultats du SEO local dans Google
Afin de répondre aux attentes en référencement local des utilisateurs, les résultats concernés apparaissent dans un encart séparé des résultats payants et des résultats naturels. Un travail de référencement pour améliorer le positionnement est nécessaire. C’est également un endroit où Google affiche une carte Maps permettant d’accéder à la position géographique des résultats. Afin de maximiser sa présence dans cet encart, il est important d’optimiser son SEO local grâce aux outils dédiés de Google. Faire du référencement local nécessite parfois de faire appel à un expert en référencement naturel. L’entreprise qui souhaite apparaître dans les résultats et générer un trafic qualifié sur son site sera ainsi accompagnée par un consultant en référencement. Elle améliorera ainsi sa notoriété et le positionnement internet de son site.
Réussir son référencement web avec Google My Business
Pour commencer, le référencement local est géré dans Google par une application dédiée : Google My Business (GMB). Cette fiche d’entreprise peut être générée automatiquement par Google ou créée par le chef d’entreprise. Il est possible de revendiquer une fiche existante auprès de Google afin de prendre la main sur les données de votre entreprise. La mise à jour de cette fiche est indispensable pour mieux se référencer et remonter dans le positionnement internet de son site.
Optimiser son référencement local avec les incontournables de Google My Business
Tout d’abord, vous pouvez être amené à fournir des documents à Google pour lui prouver que vous êtes bien le propriétaire de cet établissement. Après cette étape de validation, vous pouvez commencer la personnalisation de votre fiche Google My Business dans le but d’améliorer votre référencement local.
Vous devez indiquer les informations géographiques nécessaires à votre référencement local. Ces données comprennent l’adresse physique de vos locaux, votre zone de chalandise ou les secteurs desservis par votre entreprise.
Vous pouvez indiquer des informations de contact comme les coordonnées téléphoniques, votre email et le site internet. Ces données capitales permettront à Google de faire le lien entre vos autres pages professionnelles et votre fiche Google My Business. Dans le but de référencer votre entreprise.
Vous avez la possibilité de préciser des jours et horaires d’ouverture à la connaissance de votre clientèle. Vous pouvez également préciser des horaires exceptionnels comme lors des jours fériés par exemple.
Vous pouvez agrémenter votre fiche avec des photos de votre établissement, de vos produits ou d’images d’illustration pour les services proposés.
Vous êtes invités à sectoriser votre activité et à la décrire. Ces zones de contenus sont d’importance majeure, car elles concernent la pertinence du référencement local fourni par Pigeon.
Si ces optimisations du SEO local sont à la portée de tous, il peut être nécessaire de se faire accompagner pour maximiser les efforts de son référencement local. Voyons quel est l’intérêt de recourir à une agence spécialisée en référencement local.
L’approche d’une agence de référencement web dans le SEO local
Pourquoi faire appel à une agence de professionnels du référencement SEO pour s’occuper de son référencement local? Car elle amène une vision globale sur l’ensemble des sujets du référencement. L’agence de référencement naturel peut ainsi être consultée pour une création de site. De même, elle sait définir une stratégie de référencement naturel afin de générer du trafic.
Le référencement local est une composante du SEO
Même si on entend beaucoup parler de lui quand on s’intéresse au référencement d’un site web, le SEO n’est pas un mot magique. Afin de démystifier ce concept, nous rappelons qu’il concerne l’ensemble des actions visant à faire remonter naturellement les sites internet dans les résultats Google. On parle alors de référencement organique. En effet, celui-ci se différencie du référencement publicitaire payant. Afin de vous aider à optimiser le référencement local, une agence en référencement web vous accompagne pour offrir à votre solution la meilleure visibilité possible. Les techniques de référencement liées à la rédaction web permettent à votre agence de référencement naturel de positionner durablement votre site. Mais alors, quelles sont ces techniques de référencement qui consentent à votre site d’être visible lors d’une recherche Google?
L’importance du contenu dans le référencement local
Au même titre que pour le SEO global, le référencement local se base sur la richesse du contenu proposé à vos utilisateurs. Ainsi, l’expertise technique des rédacteurs SEO d’une agence de référencement vous apporte des productions rédactionnelles à haute valeur ajoutée. Les consultants SEO seront à même de vous fournir un contenu de qualité. Ainsi, votre stratégie de référencement local s’améliorera. Au point que ce travail éditorial et l’optimisation technique des contenus proposés par l’agence web vous fera remonter dans les résultats de recherche. Avec pour objectif d’atteindre les premières positions des pages de résultats de recherche. Les référenceurs ont la capacité d’indexer et classer vos pages devant celles de vos concurrents. Enfin, le référencement naturel qu’il s’agisse de référencement local ou non, nécessite de faire appel à des professionnels du e marketing pour améliorer son positionnement.
La notion de backlinks primordiale pour le référencement local
Pour commencer, l’agence de référencement web vous conseillera de construire des liens pour chacune de vos pages de localisation. En tout cas, l’objectif numéro un est de dénicher de nouvelles opportunités de liens. Qu’il s’agisse d’annuaires spécialisés ou de partenariats qualifiés, le référencement local se nourrit également de la réputation acquise depuis les campagnes de backlinks.
En effet, les backlinks pointant vers votre site sont primordiaux pour le SEO. Aussi, dès lors que différentes pages de destination sont associées à des lieux spécifiques pour votre site, il devient impératif d’améliorer le PageRank de chacune d’elles. Ainsi donc, il vous faudra développer une stratégie de link building pour chacune des pages afin de pérenniser le référencement.
Mais un bon référencement web local, c’est quoi ?
Outre les fiches Google My Business, de nombreux autres aspects digitaux peuvent nourrir une stratégie de visibilité sur internet. Une agence en web-marketing vous apportera des pistes concrètes pour améliorer votre référencement local sur le web. Les conseils avisés d’un expert SEO vous garantiront d’une part une progression importante de votre trafic naturel, mais d’autre part, une valorisation de votre référencement naturel local.
Le référencement local n’est pas que Google My Business
Pour commencer, les spécialistes du webmarketing vous guideront dans l’utilisation des différentes machines à contenu à disposition. En effet, on pourrait avoir tendance à croire qu’il suffit de remplir sa fiche Google My Business pour réussir son référencement local. Pourtant, ce n’est que très partiellement vrai. Il existe bien d’autres paramètres tout aussi importants pour le référencement, et notamment pour conforter son référencement local en tant que leader.
Tout d’abord Travailler son référencement commence par suivre et manager les avis clients. Il faut soigner sa e-réputation ! Dans Google My Business, les clients peuvent laisser des avis sur votre entreprise ou sur leur expérience passée. Véritable gage de confiance pour les potentiels acheteurs, les avis doivent absolument être suivis et des réponses doivent y être apportées.
De même, publiez des actualités régulièrement. Que ce soit sur Google My Business ou sur votre site web, la fréquence de publication de contenu est un véritable enjeu majeur du SEO. Un ajout de contenu pertinent s’accompagne indubitablement de plus de trafic. De surcroît, si les actualités sont régulières et comportent une dimension géographique, elles améliorent la pertinence de votre référencement local.
Une stratégie globale cohérente pour un bon référencement local
Au fond, les professionnels du SEO le savent bien, plus un écosystème digital est perçu comme tel par Google, plus il acquiert de la pertinence à ses yeux. Rendre cohérent l’ensemble de sa présence digitale devient indispensable. Outre le fait que votre solution devient intéressante et riche pour vos visiteurs, elle augmente votre rang d’autorité dans Google.
Quand on est esseulé dans la gestion de toute cette stratégie, le risque de dilapider son énergie dans une direction est important. De plus, comme les résultats s’entendent sur le long terme, il est fréquent de se décourager. C’est pour cela que le secours et l’expertise d’une agence en référencement sont bien souvent nécessaires.
Une stratégie digitale locale cohérente avec d’une agence en référencement
Mais alors, comment avoir un bon référencement local ? Les dimensions du référencement local sont plus nombreuses que ce à quoi on pourrait s’attendre au premier abord. Ces dernières touchent à des domaines techniques variés au sein desquels une agence de référencement SEO/SEA vous sera d’un grand secours.
Un référencement local réussit en construisant une roadmap SEO
Tout d’abord, notons que la roadmap est l’atout majeur de toute campagne de référencement qui se respecte. Elle permet de faire émerger les actions décidées après la construction d’objectifs clairs. De surcroît, elle est le meilleur outil pour mettre en place une stratégie. Cette phase préparatoire est un gage de réussite et d’atteinte de ses ambitions en termes de référencement local. Ce document de travail, co-construit par l’agence et le gestionnaire de site web permet d’éviter la pire ennemie de toute stratégie marketing : la navigation à vue. Véritable aide au référencement, bien avant le référencement lui-même. Le référencement local de votre site n’y échappera certainement. Par ailleurs, comme tout projet web nécessite un chef de projet. Il s’ensuit que le consultant en référencement naturel sera d’une implacable utilité afin de travailler le référencement local.
Définir les priorités du SEO
Dorénavant, sachant que c’est un domaine technique en perpétuelle évolution, le SEO nécessite une préoccupation quotidienne. Les champs d’application des optimisations sont nombreux et font appel aux compétences de différents professionnels. Aussi, que votre solution soit déjà existante ou au stade de la réflexion, le partenariat avec une agence en référencement web est le meilleur moyen d’intervenir efficacement sur les points d’amélioration. A cet égard, ces bons réflexes conduiront votre business sur la voie du succès du référencement local pour accélérer votre croissance. Et pourquoi ne pas prendre un avantage concurrentiel sur les autres entreprises de votre secteur ? Souhaitez-vous effectuer un audit de positionnement ? Peut-être doutez-vous l’absence de retour sur investissement ? Vous ne pouvez pas apprendre le SEO en un claquement de doigt. Néanmoins, notre agence SEO est à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix de stratégie de référencement local.