Redaction web SEO

« Le meilleur endroit pour cacher un corps ? La deuxième page de Google ! ». Cette citation cocasse revient très souvent dans le jargon rédactionnel des référenceurs. Aussi, les agences web sont unanimes : la deuxième page du moteur de recherche demeure un lieu sombre et hostile. En effet, peu d’internautes osent s’aventurer au-delà de la première page. Toutefois, pour éviter de faire partie des 97% du contenu web jamais lu, il est essentiel de maîtriser les nombreuses règles de redaction web SEO. De même, pour se positionner sur les résultats les plus pertinents, il ne faut pas hésiter à faire appel à une agence SEO.

Le référencement naturel, quezako ?

Premièrement, le référencement naturel, également appelé SEO -Search Engine Optimization, ou en français optimisation pour les moteurs de recherche - constitue l’ensemble des méthodes visant à améliorer la pertinence du contenu d’une page web. À travers un bon choix de mots-clés, de champs sémantiques et avec des textes de qualité, le SEO est la clé de voute de toute stratégie de visibilité web. Cependant, pour mieux comprendre son utilité, gardez à l’esprit que votre site web obtient une bonne note sur la toile lorsqu’il apparaît dans les dix premiers résultats de recherche. Toutefois, on dirait même les trois premiers… Aussi, de récentes statistiques démontrent même qu’environ 33 % des visiteurs cliquent automatiquement sur le premier lien proposé. De quoi justifier de s’intéresser de très très près aux techniques de référencement de site et entreprises SEO.

Également appelé trafic organique, le SEO est le premier canal d’acquisition de clics et donc de leads. En effet, l’avantage principal de la rédaction web SEO est qu’avec une stratégie de référencement naturel efficace, vous pouvez atteindre une source de trafic qualifié continue. Contrairement au SEA ou référencement payant (par annonce), le référencement web naturel ne coûte rien hormis le travail permanent de référencement pour apparaitre dans les résultats. Tout autant, le SEO fidélise les visiteurs de manière spontanée. Ainsi, le travail de référencement internet vient donc en complément des actions de communication, marketing et commerciales mises en place par ailleurs sur les canaux d’acquisition traditionnels.

Alors que les campagnes payantes des agences adwords prennent fin dès lors que l’annonceur coupe le budget, la rédaction web SEO s’inscrit dans la durée. Il est donc important d’opter pour un référencement automatique par le biais de la rédaction web SEO. Car, sans surprise, les avantages se feront ressentir sur le long terme.

 

La redaction web SEO pour toucher une cible qualifiée

Après avoir déterminé la charte éditoriale, le rédacteur web SEO saura trouver le ton juste pour améliorer le contenu en place. De plus, chaque phrase du contenu d’un site internet répond à un double enjeu. D’une part, il répond aux questions et attentes des internautes, tout en optimisant celles-ci pour les moteurs de recherche comme Google. D’autre part, la rédaction web SEO a pour but de mettre en valeur l’argument décisif selon les caractéristiques du persona ou public cible (âge, sexe, classe sociale, centres d’intérêt…). Ainsi, avec l’art des mots comme spécialité, le rédacteur SEO anticipe les réactions du lecteur. Il a l’œil pour optimiser n’importe quel contenu produit. Dans une époque où le temps de cerveau disponible est de plus en plus sollicité, il est essentiel d’être percutant sur le message délivré avec :

Inclus dans votre prestation de référencement, un plan éditorial basé sur les recherches web des internautes (requêtes longue traine) saura fidéliser votre cible par la suite.

La rédaction web SEO pour positionner durablement un site

En tant qu’agence référencement, nous ne pouvons que recommander vivement l’intégration d’un blog SEO. Il s’agit d’une partie dédiée à la publication d’articles, pour booster le contenu indexé sur la toile. Publier régulièrement un article SEO favorise l’interaction avec les internautes et contribue à votre e-réputation. C’est là que la rédaction web SEO entre en jeu. Rédaction d’articles, blogging, livres blancs, newsletters… Aussi, le marketing de contenu fait partie du quotidien d’un référenceur professionnel.

La mise à jour régulière d’un site web est primordiale dans toute stratégie de content marketing. En effet, alimenter constamment votre site web et apporter du contenu frais est un des piliers du travail de référencement Google.

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Toutefois, confier sa redaction web SEO à une agence spécialisée en inbound marketing est la base d’une stratégie de référencement pertinente. La plume habile d’un rédacteur donnera vie à l’image de marque de l’entreprise en apportant du contenu utile et régulier sur le blog. Tout ceci contribuera au développement de la communauté. De même, en relayant les contenus web développés sur le site ou blog via les réseaux sociaux, la démarche participe à la création et à l’entretien d’un lien particulier et de proximité avec clients et prospects.

Aussi, la rédaction web SEO est un incontournable à toute action de visibilité sur internet. Le rédacteur web est votre allié ! Son objectif ? Améliorer le référencement du site et travailler l’optimisation on page, technique et les maillages.

Avantages des consultants SEO

Aussi, recourir à une agence SEO est le meilleur moyen pour obtenir une optimisation des contenus de votre site internet efficace. Produire un contenu de qualité et augmenter la popularité des pages du site fait partie de l’activité de référencement de sites d’une agence web au quotidien. Grâce à la rédaction web SEO, votre site acquiert de la notoriété pour cibler et attirer un trafic qualifié.

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Le recours à une agence de référencement SEO présente plusieurs avantages :

La pertinence

Du choix des expressions à travailler en création de contenu selon les cibles à l’étude de la vitesse de chargement des pages, les professionnels en agence imbriquent les stratégies de webmarketing proposées et déployées dans les stratégies commerciales et marketing digital partagées par ailleurs. Votre consultant SEO vous proposera une optimisation des contenus basée sur un plan pertinent, afin d’obtenir des résultats naturels adaptés à vos enjeux.

L’optimisation constante

Un bon référenceur vous conseillera certainement de travailler à l’optimisation du référencement sur les pages existantes avant de vous lancer dans l’écriture d’un nouveau contenu textuel. En effet, avec cette technique de référencement consistant à garder son contenu à jour, une page existante peut facilement doubler son trafic après refonte !

La veille SEO permanente

Chaque jour, 800 000 sites internet sont créés dans le monde. Parallèlement, 20% des requêtes Google sont recherchées pour la première fois. Aussi, le secteur de la rédaction SEO est en mouvement permanent. Il est donc nécessaire de mettre en place des outils de veille pour analyser l’action des acteurs installés et des nouveaux entrants afin de ne jamais risquer de se laisser distancer dans les efforts de référencement SEO.

L’expertise technique

Avec leurs 200 mises à jour journalières, les algorithmes de Google ne prennent pas de vacances ! Si l’on ajoute le nombre de critères entrant dans le périmètre de ces algorithmes, on comprend vite la valeur ajoutée à s’adjoindre les compétences d’un webmaster et d’un référenceur pour avoir un bon référencement.

La patte d'expert SEO pour la redaction web SEO

Améliorer le contenu d’un site, optimiser les balises et le temps de chargement, travailler sur les résultats des moteurs de recherche et chercher des clics supplémentaires… Toutes ces tâches, du référencement local au référencement global, nécessitent la patte d’un expert seo. Si vous voulez référencer votre site ainsi que ses pages internes parmi les premiers, améliorer le contenu de ce dernier fera partie des premières actions d’optimisations. A partir d’un audit SEO complet, l’expert en référencement actionnera les bons leviers et techniques pour améliorer son référencement et donc améliorer son positionnement.

Confier son contenu à des agences SEO

Le rédacteur web SEO possède les compétences et les outils de référencement pour booster vos articles dans les SERP, la page d’affichage des résultats. Viser les premiers résultats du moteur de recherche est le quotidien des professionnels du référencement. En effet, avoir un site web c’est bien, mais le rendre visible est essentiel.

Également, le consultant en référencement naturel va positionner le site sur différentes expressions clé en rapport avec le secteur d’activité exercé et les requêtes des internautes pour développer la présence sur la toile. En outre, il s’attachera à développer la visibilité de mots-clés secondaires, s’assurera de la sémantique de l’article et le rédigera en respectant des règles essentielles. Méta-description, balisage HTML, maillage interne, « nommage » de l’extension URL… rien n’est laissé au hasard pour améliorer le référencement et sortir dans les meilleures requêtes Google. Enfin, l’algorithme Google comprend plus de 200 critères mis à jour en permanence. De quoi en perdre son latin pour un néophyte ( non expert en référencement naturel )!

 

L'art de la maîtrise du SEO

Une rédaction de site web sans connaissance en langage SEO ni en programmation permet rarement de générer du trafic organique lié au domaine d’activité. Ainsi, la rédaction web SEO est la clé de voute d’une ligne éditoriale et d’un content marketing réussi. C’est aussi l’assurance d’un trafic web de qualité. Heureusement, savoir rédiger pour les algorithmes et leurs mises à jour constantes fait partie de la rédaction web SEO. Enfin, le rédacteur web SEO ne fait pas qu’écrire. Il peut aussi vous conseiller dans la recherche de thèmes à traiter et dans la manière de les délivrer.

Se faire accompagner à la création du site

Indexer un site -ou soumettre un site- à Google est un préalable au travail approfondi de référencement qui sera effectué à la création d’un site. Cela peut permettre de gagner de précieuses semaines par la suite. L’aide au référencement d’une agence web est cruciale dès vos débuts sur la toile. Concevoir une arborescence cohérente, dénomination des URL, choix du CMS et optimisation technique et création du sitemap… l’agence de référencement naturel accompagne à chaque étape. Plus la politique de référencement a été pensée en amont, plus l’optimisation du référencement sera simple par la suite.

 

Améliorer le positionnement d'un site déjà en ligne

Parce qu’une présence en ligne se construit sur la durée, que de nouveaux intervenants font leur apparition en permanence, une analyse de site web via un audit de référencement de manière périodique est recommandée. Les requêtes des internautes changent. Ainsi, le contenu important pour le référencement doit pouvoir évoluer en parallèle. La redaction web SEO se pense comme une course de fond. Plutôt que de vouloir publier frénétiquement par à coup autour d’un mot-clé principal peu réfléchi sur sa dimension stratégique, se poser sur l’optimisation SEO de ce qui a déjà été produit est souvent plus productif pour se hisser aux premiers rangs des résultats organiques.

Ainsi, que ce soit pour référencer son site web et remonter dans les résultats jusqu’à la première position ou améliorer le champ lexical de pages clés et générer un trafic naturel, les outils seo dont disposent les agences web sont essentiels.

Les résultats d'une agence SEO

Le meilleur moyen d’obtenir une bonne indexation et d’améliorer la visibilité de votre e-commerce ou site vitrine est de travailler de concert avec une société de référencement. En effet, faire du référencement et optimiser les liens internes (ou netlinking interne) ou les pages de votre site demandent de l’expertise. Positionner votre site et pages est une démarche de longue haleine calibrée pour des rédacteurs web. Par ailleurs, le travail de référencement s’étudie grâce à des outils spécifiques que seul possède un prestataire SEO.

 

Le référencement naturel SEO doit donc être réfléchi en amont sur son volet stratégique en fonction du plan de charge webmarketing. Un bon référencement est donc signe d’une stratégie de redaction web SEO pertinente : le trafic organique et le contenu de votre site apportent plus de trafic et donc de conversions.

 

Reconnu par les directeurs marketing comme le levier le plus rentable, le référencement organique d’un site gagne ses lettres de noblesses au sein des services marketing traditionnels. Avec un UX également pensé et réfléchi régulièrement, le bon taux de clics sera suivi d’un excellent taux de conversion vers votre site, et… un afflux de clients.

Selon les enjeux et la stratégie digitale validée en amont, le référencement d’un site s’étend au référencement international ou se concentre au contraire sur le référencement naturel local. Cette expertise en contenu SEO et technique SEO est bien entendu le champ d’action d’un consultant en référencement.

Appréhender l'évolution du SEO dans la stratégie marketing

Depuis ses débuts, le référencement naturel ne cesse d’évoluer. Dorénavant, les algorithmes prennent en compte la compatibilité avec les smartphones, et les liens hypertextes. Ils analysent l’optimisation des pages web et du cocon sémantique ou encore les résultats restitués par les réseaux sociaux. Google effectue plusieurs milliers de mises à jour par an, la plupart étant imperceptibles pour le commun des mortels. Pour se faire, le moteur de recherche utilise d’abord des raters, personnes employées pour évaluer la qualité des pages de résultats délivrées. Ceux-ci votent ensuite pour la version des résultats qu’ils préfèrent. De véritables utilisateurs participent également sans le savoir aux tests de changements d’algo. En effet, en interagissant avec des pages de résultats modifiées, ils donnent aussi leur avis. Tout ceci permet de valider des idées d’amélioration.

En 2018, Google a mené 654 680 tests auprès d’évaluateurs externes et d’utilisateurs en situation réelle, puis mis en place quelques 3234 mises à jour. En 2019, le moteur de recherche Google a procédé à plus de 460.000 tests et a ensuite mis en ligne 3620 modifications de son algorithme de recherche. Ainsi, seule une agence SEO au fait des techniques de référencement peut suivre ces évolutions et les intégrer. Elle seule saura mettre en place les actions correctrices pour obtenir les meilleurs résultats en rédaction web SEO pour les sites internet qui lui sont confiés.

Chargés d’examiner les pages internet pour les ranker de façon logique, les robots Google font preuve de toujours plus d’exigences chaque jour. Autrefois, la redaction web SEO consistait à intégrer une grande quantité de mots-clés pour se positionner en tête d’une thématique et optimiser son référencement. À présent, Google accorde une importance particulière à l’expérience utilisateur. Ses robots valorisent les sites web exposant des contenus au sens profond et à l’aspect naturel. Google l’a bien compris. Aussi, plus les réponses de son moteur de recherche seront précises, plus l’internaute sera satisfait. Vous comprenez mieux pourquoi la rédaction web SEO est incontournable pour référencer un site internet, surtout dans un environnement concurrentiel.

Faites la promotion de vos pages internet via les réseaux sociaux

De nos jours, pour être visible sur le web, négliger les réseaux sociaux et les plateformes de mise en relation revient à se limiter. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces plateformes ressortiront très souvent dans les premiers résultats de recherche. Vérifiez vous-même. Écrivez votre nom et prénom sur Google. Qu’avez-vous trouvé ? Une multitude de profils Facebook ou LinkedIn proposent leurs liens. Ainsi, l’utilisation des réseaux sociaux dans votre marketing de contenu est tout à votre avantage. En effet, vos prospects sont sûrement inscrits sur l’un de ces médias sociaux. Vous pouvez interagir avec vos clients potentiels au nom de votre marque et ainsi créer de l’engagement. Dans cette démarche, faites-vous épauler par une agence compétente en rédaction web SEO.

Rappel de quelques pratiques de référencement pour positionner un site

Etre compatible sur tous les appareils

De nos jours, la plupart des recherches proviennent de smartphones au détriment des ordinateurs (peu de tablettes). Depuis déjà quelques années, les sites sont développés en responsive design. Un site non adaptatif est conçu uniquement pour les écrans desktop, tandis qu’un site responsive s’adaptera à tous les appareils et tailles d’écran.

Etablir un canevas cohérent pour un référencement efficace

Une bonne structure est indispensable afin que le moteur de recherche la reconnaisse facilement. La structure d’un site Internet doit être pensée en amont de toute action de création de site (ou à défaut, lors d’une refonte). Les titres doivent être pertinents, les arborescences intuitives, et le maillage interpages réalisé en silo afin que les liens hypertextes soient profitables.

 

Construire une stratégie de contenu pour du contenu qualitatif

Parce que 97% du contenu publié sur le web ne rapporte aucun trafic, il est essentiel de se démarquer avec du contenu qualitatif dans la redaction web SEO. Ceci est clé à la fois pour les internautes lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche, arbitres des pages publiées. Chaque page devra être informative, unique et agréable à lire. Il est par ailleurs préférable d’ajouter quelques images pour aérer le texte et rendre celui-ci plus vivant. Un bon site web vise une mise en forme ergonomique.

Attention au contenu dupliqué lors de la redaction web SEO

Essayer de duper Google est une perte de temps. Son puissant algorithme garde une trace de chaque contenu posté sur son support. De ce fait, il compare automatiquement et instantanément les pages et articles soumis à ceux postés antérieurement. Si l’algorithme trouve des doublons, même sur une partie seulement de votre rédaction web SEO, soyez certain que le contenu publié ne pourra avoir sa place dans les premiers résultats de recherche.

 

Obtenir des liens externes

Les liens entrants (encore appelés backlinks) sont des tunnels de redirection vers d’autres sites. Ils participent à l’amélioration du classement du site sur les moteurs de recherche. Seulement, si les sites qui renvoient sur le vôtre sont de qualité et en lien avec la thématique abordée. Ils prouvent notamment le taux d’attractivité de votre site web. Une agence netlinking mettra en place une stratégie sur plusieurs mois afin de concevoir un plan d’actions spécifique au site à optimiser.