Consultant SEO
Positionner son site internet sur les moteurs de recherche est clé pour nombre d’entreprise. BtoB ou BtoC, peu importe le business modèle, le site web est le canal complémentaire d’acquisition de leads incontournable de toute stratégie commerciale et marketing. Votre entreprise possède certainement des avantages concurrentiels indéniables et des produits ou services uniques. Faites-le savoir ! Alors comment tirer le meilleur parti de votre stratégie de référencement web et de votre présence sur Internet pour générer du trafic ? Réponse : un consulting SEO opéré par un vrai consultant SEO.
Rôle du consultant SEO
Envisager la création d’un site internet responsive est la base de toute démarche de visibilité web. Cependant, elle n’est qu’un point de départ pour l’indexation. Car vous ne pourrez ranker sans stratégie et accompagnement en référencement naturel par un consultant SEO expérimenté. En effet, votre site aura peu de chances de remonter dans les résultats naturels sur les pages des moteurs de recherche tels que Google.
Selon sa définition la plus simple, un consultant SEO est un expert en consulting SEO, le maître d’œuvre du positionnement web de sites internet. S’adjoindre les services d’un expert en référencement pour améliorer le positionnement de votre entreprise sur les moteurs de recherche est clé pour l’acquisition de trafic. Grâce à son expertise et ses services, les sites progressent dans les SERP, sur les requêtes chaudes de l’audience cible.
Un consulting SEO consiste à concevoir et mettre en œuvre une stratégie pertinente de positionnement d’un site web. Positionnez-vous dans les moteurs de recherche sur des requêtes choisies. Pour se faire, un consultant SEO expert analysera la situation actuelle du site, le marché, les tendances de recherche, la concurrence… Il intègrera également la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise afin d’établir le meilleur des plans d’action possible pour un référencement global. L’efficacité d’une stratégie de référencement naturel se lit dans le temps. Aussi, il est important d’avoir de la visibilité sur la stratégie d’entreprise. Ainsi, les actions SEO nourrissent le plan global prévu à minimum 6 mois. Ces différents paramètres intégrés par le consultant SEO visent à améliorer le positionnement du site web en question.

Importance d’un consulting SEO
Le référencement naturel répond à de nombreuses règles et codes présents dans l’algorithme Google. En 2019, pas moins de 3620 modifications ont été opérées de son algorithme de recherche. Toutes ces modifications et la technicité du métier de consultant SEO fait qu’il est recommandé de confier la visibilité de son site internet à une agence spécialisée en référencement naturel et payant. En effet, celle-ci pourra, grâce à sa double compétence SEO SEA, travailler la complémentarité des leviers. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur plan d’action possible sur le marché concurrentiel visé. Le consulting SEO s’arrête normalement à la production d’un plan d’action pertinent et directement déployable en interne par le service marketing et/ou digital. Cependant, il peut ensuite être confié à une agence SEO experte.
Points clés inclus dans un consulting SEO :
Collecte et analyse des métriques d’intérêt liées au site :
Pour cela, le consultant SEO utilise des outils spécifiques de suivi et pilotage. Rapidité de chargement du site, optimisation du code source et des CSS… Ainsi, la partie technique est disséquée dans l’audit de référencement
Étude de mots clés et expressions travaillées :
le consultant SEO détermine quels sont les mots et expressions les plus pertinents pour le positionnement de votre entreprise. Aussi, il trouvera différents types de mots-clés, tels que les bons mots génériques, semi-génériques ou de longue traîne. Une fois que le référenceur a déterminé les expressions clés à potentiel, il met sur pied la stratégie de content marketing avec une arborescence de site, recommande les sujets des prochains articles de blog à créer, propose de réorienter le contenu web de pages existantes pour proposer du contenu de qualité, non dupliqué et optimisé SEO…
Stratégie de référencement :
Dès lors, les points précédemment réalisés, le consultant SEO développe une stratégie de référencement. Elle comprend toutes les actions pouvant être effectuées sur le site (on site), et une stratégie netlinking de référencement externe (off site) concernant les liens externes entrants, également appelés backlinks.
Faire appel à un consultant SEO
Le référencement est une discipline complexe en mouvement constant. En effet, comment référencer un site dépend d’une multitude de facteurs hautement techniques ainsi que d’un suivi constant des derniers développements de l’algorithme de Google. Il est vrai que, sur Internet, vous trouverez de nombreuses pages qui expliquent comment faire du référencement soi-même. Cependant, le métier de consultant SEO senior nécessite des compétences en code sur différents langages, et la maitrise complète des algorithmes. Au-delà des mises à jour permanentes, plusieurs algorithmes coexistent selon si l’on parle de référencement technique, référencement local, ou référencement sémantique. Cependant, posséder l’ensemble de ces connaissances avec le volet du référencement off site est complexe et n’est maitrisé que par peu de consultants SEO experts. Il est donc essentiel de s’en assurer en amont.
En optant pour un consulting SEO, vous évitez la mise en place d’actions de référencement sans impact, voire même contreproductives au référencement de votre site. Les actions de référencement naturel sont visibles sur du moyen terme voire long terme. Les mois à attendre des résultats inexistants peuvent être précieux. Faire appel à un consultant SEO externe est un investissement judicieux présentant plusieurs avantages :
- Gain de temps : le SEO est un travail de fond extrêmement chronophage.
- Gain financier : internaliser la compétence requiert un coût. En effet, il faudrait certainement plusieurs profils pour réaliser la mission dans son ensemble, ainsi que des abonnements à plusieurs logiciels.
- Résultats optimisés : une équipe d’experts regroupés autour d’un consultant SEO expérimenté assure le meilleur niveau de compétences et connaissances possibles des algorithmes et moyens d’action.
Agence ou freelance ?
A l’heure de sélectionner un consultant SEO, vous avez deux options : vous vous adressez directement à un expert freelance en consulting SEO ou faites appel à une agence de marketing digital proposant les compétences associées. L’avantage de la deuxième option est que les agences ont des professionnels dans tous les domaines qui concernent le marketing numérique, en plus d’experts en référencement sur ces différentes métriques. Pour cette raison, l’approche du travail collaboratif d’une équipe de consultants experts sera beaucoup plus complète, précise, pertinente, pour faire évoluer le positionnement de pages dans les SERP. Or pour gagner en visibilité sur certains marchés concurrentiels, il est impératif d’agir sur tous les leviers et de pousser au maximum tous les curseurs. La connaissance de chaque KPI présent dans les algorithmes est donc essentielle.
Choisir son consultant SEO
Mener un référencement de site nécessite une formation adaptée, beaucoup d’expérience, ainsi que de nombreux abonnements à des logiciels professionnels. Certains sont en freemium, mais les versions plus avancées qui seules peuvent aider dans une construction de stratégie sont payantes. Un consultant SEO travaille avec les meilleurs programmes de référencement. Un consultant SEO est par ailleurs un expert en marketing digital. Il a donc une vision globale de tous les aspects qui affectent une activité en ligne. Ceci est très important pour connaitre et comprendre les imbrications des facteurs les uns aux autres et d’anticiper les implications de chaque décision prise. Le référencement ne peut pas être considéré comme quelque chose d’indépendant, mais doit être intégré aux plans commerciaux et marketing comme un canal complémentaire.
Ci-dessous quelques critères à prendre en compte pour le choix d’un expert SEO :
Formation spécifique en SEO
Cela semble évident, mais il est très important que les consultants SEO aient une solide expérience et une formation démontrable en matière de référencement.
Ne vous concentrez pas trop sur le budget
Il est souvent difficile de comparer les budgets SEO présentés. En effet, selon si le consultant en référencement naturel aborde un des aspects du SEO ou bien la problématique dans sa globalité, les actions planifiées seront différentes en terme de charge de travail, et donc de coût final. Un budget bas correspond à peu d’heures de travail investies sur le site. Cela peut ne pas être suffisant pour émerger rapidement sur les marché souhaités, voire pour émerger tout court… Il est important de faire creuser les actions qui seront entreprises pour la proposition présentée.
Confiance et communication fluide
Cela semble évident, mais il est très important que les consultants SEO aient une solide expérience et une formation démontrable en matière de référencement.
Le référencement, compétence du consultant SEO
SEO est un acronyme qui signifie Search Engine Optimization. Fondamentalement, il s’agit d’un ensemble de techniques axées sur l’amélioration des pages Web afin qu’elles soient positionnées le mieux possible par les moteurs de recherche tels que Google. Grâce au SEO, un positionnement organique est réalisé, c’est-à-dire non rémunéré, contrairement à ce qui est réalisé avec le SEA (Search Engine Advertising), qui garantit un excellent positionnement pour des annonces payantes.
Avantages du référencement
En travaillant le référencement de pages web, vous obtenez un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire que vous apparaissez plus haut dans les résultats de recherche. Ainsi, vous obtenez une visibilité indispensable pour que vos clients potentiels puissent vous trouver sur Internet. Et qui dit plus de visibilité, dit plus de trafic web, et donc plus de conversions avec d’autres avantages :
- Un trafic qualifié
Le référencement consiste à positionner du contenu sur des expressions recherchées par vos prospects. Ce peut être des requêtes informationnelles ou transactionnelles selon la stratégie de SEO mise en place. Avec un trafic qualifié, les chances de conversion des leads seront donc plus élevées.
- Rentabilité à moyen-long terme
Le référencement naturel est un investissement qui dure dans le temps (contrairement au référencement payant). Bien qu’il faille quelques mois pour obtenir des résultats, une fois le site Web positionné parmi les premiers résultats et le maintien d’un plan d’actions SEO pertinent, il est possible de maintenir de bonnes positions.
Principales techniques de référencement
Le référencement comprend de nombreuses techniques on page et off page. Mais, en résumé, on peut dire que l’optimisation des moteurs de recherche repose sur trois piliers :
Création de contenus pertinents
L’objectif est d’attirer votre audience en lui fournissant un contenu réellement intéressant et répondant à ses préoccupations. Le choix des titres est primordial et doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie de contenu réfléchie.
Codes et technique web
Le code doit être propre pour répondre rapidement aux appels serveurs. Des systèmes de mise en cache doivent être prévus pour obtenir un temps de chargement rapide. Par ailleurs, l’ensemble du site et des pages doivent être correctement balisés afin de rendre l’arborescence intelligible et explorable pour les crawls de Google et autres moteurs de recherche.
Création de liens
Elle consiste à obtenir des liens de qualité d’autres sites web vers le vôtre. Le linkbuilding a un grand poids dans le positionnement d’un site web, car le fait qu’il soit lié à partir de nombreux sites indique que la page dispose d’autorité et de pertinence, ce que Google apprécie.
L’ensemble de la pertinence des actions menées se suit via de nombreux indicateurs, dont le CTR (Click Through Rate), un indicateur que Google utilise pour évaluer le degré d’efficacité avec lequel les utilisateurs répondent au site web. Plus le CTR de la page est élevé, mieux elle sera positionnée.
Tous les avantages d’un consultant SEO
Si vous voulez référencer le contenu de votre site internet pour atteindre la première page, un consultant SEO est la méthode la plus efficace. En effet, un consultant Adwords possède une compréhension des outils du référencement Google que vous n’avez pas. Avec un audit et une campagne de recherche, il peut déterminer la pénalité qui affecte votre site pour les moteurs de recherche, la quantité de référencement à effectuer pour les différentes pages… Un consultant en référencement comprend quelle refonte est à effectuer pour obtenir un référencement naturel SEO. En effet, la multiplicité des critères de celui-ci, allant de l’expérience utilisateur aux landing pages, nécessite une expertise SEO. Pour pouvoir véhiculer les clics vers votre site depuis la page de résultats, l’optimisation SEO a besoin d’un consultant SEO ou d’une agence de référencement.
Les agences SEO sont expertes en maillage interne, webmarketing, et tout ce que regroupe le travail de référencement. Sur le long terme, l’investissement dans un expert en référencement naturel est décuplé avec l’optimisation technique permise. Ainsi, chaque page de votre site pourra éventuellement finir en première position. Vous pourrez donc augmenter la visibilité de votre site et son e-réputation.

La grande expertise des agences et consultants SEO
Améliorer son référencement via une campagne de référencement et mettre en place une stratégie pour référencer son site web nécessitent un audit technique. C’est cet audit et analyse de votre trafic natuel qui font la force d’un consultant SEO. Grâce à son expertise, il peut proposer un référencement effeicace pour optimiser votre site internet. Ainsi, vous deviendrez une plateforme d’e-marketing parmi les pages de résultat. Vous augmenterez peu à peu votre popularité et votre référencement professionnel, ainsi que votre référencement international.
La stratégie digitale mise en place par une agence de référencement seo est réfléchie et vous sera «expliquée. Les moteurs de recherche obéissent à des régles précises qu’il est possible de maîtriser avec les outils seo. Que ce soit les liens internes ou le marketing seo, tout vous paraîtra plus clair grâce à l’aide d’un professionnel. De nos jours, avoir un bon référencement sur le web est le meilleur moyen d’obtenir une clientèle nombreuse de qualité. Créer un site est une démarche qui doit prendre en compte le référencement global, les cibles… En tant que tel, l’expertise d’un consultant SEO sera votre meilleur atout pour vous lancer sur le web ou y développer vos activités.
Le consultant SEO en bref
En bref, pour augmenter la notoritété de votre e-commerce, il vous faut avoir recours au référencement SEO. Celui-ci détermine votre position parmi les résultats des moteurs de recherche à l’aide de nombreux critères référenceurs comme les liens entrants. Améliorer le référencement c’est aussi améliorer la visibilité du site. Le consultant SEO cherche à le positionner durablement parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche. Il cherche également à obtenir un haut taux de clics moyen, ainsi qu’un fort taux de conversion de vues de la page en achat de produits de cette page. Pour ce faire, la meilleure méthode est de recourir à un consultant SEO et webmaster le cas échéant, spécialisé pour ce type de missions. Celui-ci procède à un audit seo à l’aide d’outils comme google adwords et google analytics, de recherche google…
Avec l’aide de son équipe web (agence de référencement naturel) il met en place un plan pour une optimisation du référencement. Le consultant SEO détermine quelle optimisation doit-on atteindre pour obtenir un bon référencement. Ensuite, il effectue un long travail sur les pages de votre site afin d’être visible parmi les conccurents. Un bon référencement sera ensuite obtenu parmi les pages de résultats. Ainsi, vous obtiendrez un grand retour sur investissement grâce à l’agence de référencement web. De plus, un recours à des contenus sponsorisés via le SEA pourra être envisagé. Le point fort du consultant SEO réside dans la personnalisation qu’il propose. Alors n’hésitez plus, obtenez vous aussi des gains fabuleux sur votre site internet grâce à un consultant SEO !