Comment construire une stratégie de netlinking efficace ?

La méthode du netlinking, avec l’optimisation interne et la création de contenu, est l’un des piliers du référencement naturel d’un site web. Pour optimiser le positionnement de votre site web, il est intéressant de placer des backlinks vers des sites faisant autorité, qui couvrent une même thématique ou les mêmes sujets que vous.  Pour les blogs, les annuaires ou les sites web, les netlinks peuvent prendre différentes formes pour s’adapter aux particularités de votre site web. Dans tous les cas, profiter d’un partage de trafic qualifié et mettre en place une bonne stratégie de netlinking améliorent la visibilité des pages de votre site à long terme.

Qu’est-ce que le netlinking ?

La stratégie de netlinking est une technique de plus en plus importante pour le référencement naturel sur Internet. En d’autres termes, il s’agit d’augmenter les backlinks sur une page dans le but d’accroître le trafic vers le site de destination. Plus précisément, il est question d’utiliser plusieurs liens hypertextes pour rediriger le trafic d’un site web vers un autre. Cette approche SEO permettra d’augmenter les visites et de mieux positionner la plateforme dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google. Aux débuts de cette technique, les internautes étaient plus soucieux d’augmenter le nombre de backlinks. C’est la quantité qui définissait son succès et ses résultats décisifs. Mais au fil du temps, il devient de plus en plus important pour les utilisateurs d’utiliser des liens axés sur la qualité.
Quand on parle de la qualité des liens hypertextes dans une stratégie de netlinking, l’essentiel est d’utiliser des liens qui obtiennent suffisamment de visites, en veillant à les mettre sur une plateforme de confiance. Les plateformes fiables sont ici des sites qui traitent de sujets similaires ou identiques aux sites qui sont la cible de votre stratégie de netlinking.

Qu’est-ce qu’un backlink de bonne qualité ?

Pour vous assurer une stratégie de netlinking durable et efficace, les backlinks doivent répondre à certains critères de qualité, dont voici une liste non exhaustive :
Adhérer à tous ces critères de qualité lors de l’acquisition de liens, vous garantit une stratégie de netlinking durable et efficace.

Pourquoi est-il nécessaire de mettre en place une stratégie de netlinking ?

Pour amener plus de trafic sur votre site

Le netlinking consiste à créer des liens vers vos pages depuis d’autres sites et à intégrer des liens vers les pages d’autres sites dans votre contenu. Le résultat souhaité étant d’être affichés en haut des résultats de recherche classés par Google. Il est donc essentiel de proposer de bons articles pour créer un contenu intéressant pour vos visiteurs. Ainsi, les internautes seront directement dirigés vers votre site lors de leur requête, ce qui aura pour effet d’augmenter considérablement le trafic sur votre site. Cela donnera, de ce fait, la priorité au référencement de votre site web. Pour que cela se produise et dure longtemps, nous vous recommandons de rendre votre site web dynamique, fiable et rapide. De ce fait, les internautes considèrent que votre plateforme est une référence pour telle ou telle recherche. C’est un avantage pour vous.

Pour vous faire connaître dans votre secteur

Disposer d’un site professionnel connu et spécialisé facilite l’organisation de votre référencement. Google surveille attentivement tous les sites présents sur sa plateforme. Si son algorithme détecte des pages suspectes, le site est immédiatement supprimé ou fiché. Ce genre de désagrément ne profite pas aux promoteurs de sites web.

La meilleure astuce consiste à se spécialiser

Ce processus rend votre site plus fiable. Il évite les pénalités et attire les collaborateurs. Si plusieurs sites référencent le même site, votre site s’impose comme une référence dans son domaine. Cela signifie que les internautes iront directement sur le site en question au lieu de parcourir plusieurs sites qui les renverront sur celui-ci. Avec une bonne qualité de trafic, toute personne intéressée par les produits et services de votre site n’aura que lui comme destination prioritaire. Ainsi, il est mieux connu et donc, plus réputé.

Créer un réseau et devenir une référence en matière d’échange de liens

Avoir un bon réseau est toujours efficace en ligne…  “Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin !” C’est le principe de base du réseautage dans le monde du référencement. Pour un positionnement correct, votre site doit être cité sur des plateformes de référence. Dès lors, il touche un plus large public et vous disposez de nombreux collaborateurs à votre niveau. Cela vous garantit un référencement à long terme. Car un bon référencement est un référencement durable. Pour réussir, vous devez vous intégrer à un réseau dynamique. La stratégie de netlinking permet d’y accéder. Elle ouvre la voie d’une collaboration parfaite avec les meilleurs acteurs de votre secteur.
Disposer d’un site réputé vous aide à trouver rapidement des collaborateurs. Cela vous permet de faire pencher la balance en votre faveur lors des négociations. Vous devrez vendre sa popularité aux autres. Mieux encore, vous pouvez décider d’échanger des liens. Cela devrait être plus facile avec la cotation Google. Vous êtes bien placé, alors vos partenaires doivent l’être aussi. Si c’est un site novice qui vous sollicite, vous pouvez faire monter les enchères. Cela vous permet de générer plus de profit. Vous pouvez employer votre visibilité pour contrôler les référencements à venir. Dans votre domaine, vous négociez avec les sites prometteurs et devenez une référence.

Quels sont les risques d’une mauvaise stratégie de netlinking ?

La pratique du netlinking est répandue, mais vous devez être conscient qu’il s’agit d’une stratégie que Google et les autres moteurs de recherche n’apprécient pas vraiment. En fait, selon eux, cela équivaut à « tricher » par leur algorithme et, ils ont donc les moyens de détecter les abus de cette stratégie. Pour cette raison, il faut veiller à ne pas trop sur optimiser vos liens. La chose la plus importante est de varier vos sites références, même si cela signifie que vous deviez vous résoudre à en avoir de moindre qualité. En cas d’abus dans votre domaine, vous serez pénalisé par Google. Cela entraînera la réduction de la valeur du référencement naturel de votre site web. Vous vous en rendrez compte, généralement, en constatant une baisse significative de votre trafic.
Alors, bien sûr, il faut abuser d’un grand nombre de liens d’achat pour être découvert par les moteurs de recherche… Mais, cela dépend également de la taille de votre site web et de votre trafic. A vous de mener votre stratégie de netlinking de la meilleure manière, sans en abuser !

Quelles sont les étapes pour construire une stratégie de netlinking efficace ?

Trouvez des sites affiliés.

La première étape pour vous assurer de déployer une bonne stratégie de netlinking est de trouver des affiliés. Il s’agit d’identifier le blog, le site web ou l’annuaire vers lequel vous souhaitez créer un lien. Pour cela, vous pouvez commencer par observer et comprendre les pratiques de vos concurrents directs. Vous pouvez utiliser des outils pour analyser d’où viennent leurs backlinks. Vous pouvez aussi contacter directement les blogs reconnus d’autorité dans votre domaine, pour nouer des partenariats. Si cette recherche échoue, il existe des groupes et des plates-formes spécifiques a la mise en place d’une stratégie de netlinking, où vous pouvez trouver des collaborateurs.

Créez des contenus variés et pertinents à publier sur des sites faisant autorité.

En plus de choisir des sites partenaires qui traitent à peu près du même sujet que vous, il est important que les backlinks ajoutent de la valeur à votre site. Google ne se contente pas de compter le nombre de backlinks pointant vers votre site web. Les moteurs de recherche tiennent également compte de la qualité de la page qui publie le lien. De nombreux critères sont analysés comme suit :
En d’autres termes, tout ce qui permet de déterminer s’il s’agit d’un site faisant autorité de confiance. Et comme ce sont des critères qui sont pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche, il est essentiel de considérer toutes ces données avant de conclure un partenariat.

Comment suivre sa stratégie de netlinking ?

Effectuez une surveillance régulière de vos liens.

Une fois que vos backlinks sont définis, vous n’avez pas pour autant fini de travailler sur votre campagne de netlinking. Il s’agit d’une tâche de longue haleine qui nécessite une implication régulière. En effet, vous devez prendre le temps de vérifier la qualité de vos liens de renvoi environ tous les trimestres. Assurez-vous que les liens ne sont pas rompus et réanalysez la qualité du site collaborateur.

Passez à la vitesse supérieure !

Une fois que vous avez compris le fonctionnement du netlinking, vous êtes en mesure de développer une stratégie solide à long terme. Prévoyez de consacrer du temps pour effectuer une veille sur l’actualité dans votre domaine d’action, pour tirer le meilleur parti de votre linkbaiting. Le concept est simple. Créez un contenu de haute qualité, populaire et d’actualité basé sur l’évolution des tendances. Une façon incroyable d’y parvenir est de créer un blog qui publie régulièrement du contenu à valeur ajoutée.

Pourquoi et quand contacter une agence de netlinking ?

Y a-t-il un moment idéal pour contacter une agence de netlinking ? Probablement pas… Vous avez peut-être vous-même des compétences en création de liens. Si par souci d’économie, vous souhaitez le faire vous-même, on vous le déconseille fortement car cette tâche est complexe. En effet, il est toujours souhaitable de collaborer avec une agence qui met son expertise à votre service pour produire et obtenir une qualité optimale.

Ne perdez pas votre argent !

Une agence netlinking peut négocier les prix grâce à son statut, contrairement à vous. De plus, vous dépenserez beaucoup l’achat de liens avec sûrement peu de résultats. Si en plus,  vous vous trompez de sites internet, alors vous aurez dépensé inutilement de l’argent. Par conséquent, vous n’aurez pas de liens pertinents ou ils seront de mauvaise qualité. C’est pourquoi, faire appel à une agence de netlinking vous fera finalement économiser de l’argent. Les résultats seront concrets et se baseront sur des algorithmes de qualité. Ainsi, vous obtiendrez un référencement naturel, ciblé et de qualité, qui permettra de faire remonter efficacement les requêtes les plus intéressantes pour votre audience grâce à des liens efficaces.

Ne perdez pas votre temps !

En plus de négocier les prix grâce au volume, les agences webmarketing vous offrent un aspect sécuritaire. En vous adressant directement à des sites internet, vous n’auriez aucune garantie que le backlink serait appliqué durablement. Alors que les sites qui collaborent avec les agences s’engagent dans une démarche qualité. Ainsi, c’est pour vous la garantie d’obtenir des liens durables et de qualité. Quand il s’agit de référencement, rien ne doit être laissé au hasard car le moteur de recherche ne pardonne rien ! C’est pourquoi avec une agence de netlinking tout se fera dans la durée, ce qui est l’assurance d’un référencement de qualité.

Faire appel à une agence web pour créer sa stratégie digitale de A à Z

Il n’en demeure pas moins qu’une stratégie de netlinking vient compléter d’autres techniques de référencement bien connues. C’est pourquoi, il serait judicieux de faire appel aux services d’une agence web pour créer sa stratégie digitale. Ainsi, en intégrant d’autres leviers de référencement, vous allez améliorer le positionnement grâce à un contenu de qualité, générer du trafic pertinent et augmenter votre notoriété.

Notre agence web Simmy vous accompagne tout au long de la configuration de votre stratégie digitale dont votre campagne de netlinking en fonction de votre profil, de votre budget et de votre objectif. Alors, qu’attendez-vous pour bénéficier de notre expertise et obtenir nos conseils pour améliorer la visibilité de votre site internet ?