Comment concevoir la stratégie de contenu idéale ?

Une bonne stratégie de contenu est devenue indispensable dans un monde où le marketing digital est la norme. En effet, le marketing de contenu est essentiel à toute entreprise qui souhaite se démarquer de ses concurrents et attirer de nombreux prospects via internet. Toutefois,  cet univers digital est en constante évolution à cause des nouvelles technologies ou nouveaux outils. Alors pour qu’une stratégie de contenu digital reste efficace et pertinente, il faut s’adapter à ces changements. Ainsi, pour s’assurer d’avoir la meilleure stratégie, faites appel à l’agence web Simmy ! En attendant, on vous explique les rudiments d’une bonne stratégie de marketing digital.

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

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La stratégie de contenu, également appelée stratégie éditoriale, a pour but de créer du contenu pertinent pour être bien référencé sur les moteurs de recherche mais également pour offrir un maximum de visibilité à son entreprise. Contrairement à la publicité dite traditionnelle où le message est court avec une sollicitation immédiate du consommateur, la stratégie de contenu implique une création de contenus longs et originaux et sur des sujets qui intéressent les potentiels clients. Ainsi, il faut apporter de la valeur ajoutée tout en répondant aux questions que les internautes se posent. Un contenu pertinent et de qualité enrichit l’expérience client. C’est également un moyen de se différencier sur son marché pour faire face à la concurrence. C’est pourquoi la stratégie mise en place ne sera pas la même pour tout le monde car tout doit être adapté à votre entreprise. Il faudra donc qu’une partie de votre stratégie définisse les valeurs et les forces fondamentales de votre entreprise.
Pour mettre en place une stratégie comme celle-ci, il faut créer, planifier et organiser la diffusion du contenu éditorial sur les canaux de communication. On retrouve alors différents documents comme une ligne éditoriale, un calendrier éditorial, une charte graphique, ou encore un benchmarking détaillé.

Mais attention, une fois que vous avez mis en place une bonne stratégie de création de contenu, il est fortement conseillé de la changer au bout de quelques années voire tous les ans. Ça ne veut pas dire que vous devez tout refaire depuis le début, mais le marché est en constante évolution. Le comportement des internautes et leurs habitudes changent régulièrement. C’est pourquoi certaines méthodes ayant fonctionné l’année précédente ne vont pas être bénéfiques pour l’année en cours ou à venir. Ainsi, des ajustements et quelques changements doivent être apportés pour s’assurer que votre stratégie soit toujours à jour et puisse ainsi s’adapter au marché actuel.

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

Le principal objectif d’une stratégie internet est d’attirer sur votre site web les internautes qui vous cherchent en répondant à leurs questions. Le but étant de créer un contact entre vous et les clients potentiels (autrement dit, votre cible) qui sont à la recherche de ce que vous proposez mais qui ne vous connaissent pas.
Ainsi, cette stratégie digitale vise à améliorer la visibilité d’une entreprise grâce à la publication de contenus pertinents pour les internautes afin de générer du trafic mais aussi pour avoir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. En effet, la grande majorité des internautes ne va pas au-delà de la première page de résultats sur un moteur de recherche. Et même si le référencement prend du temps, une fois bien référencé, votre chiffre d’affaires se développe et vous vous différenciez de vos concurrents. Une fois sur votre site, cette cible va potentiellement vous contacter si elle a besoin de vos services car, grâce à un contenu de qualité, vous allez répondre à ses questions. Dans le cas où certains internautes n’ont pas encore besoin de vous mais sont intéressés, ils peuvent s’abonner à  votre newsletter ou partager votre contenu sur leurs réseaux sociaux. C’est également un très bon moyen pour les fidéliser.
De plus, la visite de votre cible sur votre site web doit venir enrichir votre fichier de prospects ou de clients. Créer une stratégie, ce n’est pas seulement pour améliorer votre visibilité sur internet mais c’est surtout pour atteindre vos objectifs de vente. Ainsi, si vous augmentez vos ventes auprès de prospects qui ne vous auraient pas connu sans le contenu attractif présent sur votre site, c’est que vous avez une bonne stratégie de contenu et d’acquisition. Aussi, vous allez affermir la légitimité de votre marque en se différenciant de la concurrence.

Les prérequis d’une stratégie de contenu réussie

Avant de se lancer dans la création de contenu, il est nécessaire de déterminer les tenants et les aboutissants de sa stratégie.

Définir les objectifs de votre stratégie de contenu

Créer du contenu simplement parce que la concurrence en crée n’est pas une réponse suffisante. Car les objectifs d’une stratégie de contenu doivent vous aider à atteindre les objectifs commerciaux de votre entreprise. Vous pouvez aussi utiliser la méthode SMART pour définir des objectifs pertinents pour votre stratégie de contenu.

Par exemple, votre objectif peut être :
  • obtenir plus de trafic sur votre site
  • améliorer votre chiffre d’affaires
  • faire plus de ventes
  • améliorer votre image et e-réputation
  • fidéliser les clients
  • promouvoir vos services ou produits

Bien évidemment, vous pouvez avoir plusieurs objectifs mais il ne faut pas oublier que l’objectif ultime d’une stratégie éditoriale est d’optimiser la visibilité de votre site internet pour attirer de nouveaux clients.

Connaître parfaitement votre cible

Cibler tout le monde, c’est cibler personne. En effet, vouloir cibler tout le monde est impossible. Pourtant, c’est une croyance très répandue à cause des grandes entreprises qui essaient de toucher tout le monde. Mais en réalité elles s’adressent à plusieurs cibles, pas forcément en même temps, avec des stratégies différentes pour chacune de ces cibles. Alors pour produire un contenu pertinent et adapté, il faut identifier votre groupe cible ou persona, autrement dit le client idéal. Cela aide à mieux définir les attentes et les besoins de vos potentiels clients.

Pour créer son persona, voici quelques critères à définir :
  • son sexe, son âge, sa localisation
  • son statut marital (célibataire, marié, en concubinage…) et sa situation familiale (enfants ou non)
  • sa catégorie socioprofessionnelle
  • la façon dont il s’informe, le type d’information qu’il recherche et les médias qu’il utilise
  • ses besoins, ses objectifs, ses défis, ses centres d’intérêts…

Définir les types de contenu à produire

Une fois vos objectifs déterminés et votre persona défini, il faut maintenant déterminer le type de contenu à produire. Article de blog, livre blanc, infographie vidéo, podcast… Il existe en effet de nombreux types de contenu que vous pouvez inclure dans votre stratégie web. Aussi, le contenu à produire va fortement dépendre de votre secteur. Par exemple, une agence de tourisme va privilégier des vidéos avec de belles images pour faire rêver tandis que pour un site web médical, il sera préférable de rédiger de longs contenus informatifs. Il faut aussi prendre en compte les contenus tendances comme le storytelling.
Il faut également se poser certaines questions pour analyser et comprendre ce que vous souhaitez communiquer à vos prospects et clients.
  • Quelles informations souhaitez-vous transmettre ?
  • Avez-vous envie de montrer les coulisses de votre entreprise ?
  • Souhaitez-vous créer une communauté ?
  • Désirez-vous conseiller et apporter des informations techniques liées à votre domaine à votre audience ?
  • Souhaitez-vous accroître votre notoriété pour vous positionner comme expert dans votre secteur ?
Il faut aussi prendre en compte les aspects techniques lors de la rédaction de contenu. Si vous n’en tenez pas compte, vous ne serez pas correctement référencé sur les moteurs de recherche et aucun internaute ne tombera sur votre contenu même si celui-ci est pertinent. En effet, pour réussir sa stratégie, il faut bien comprendre ces paramètres tout en mettant en ligne des contenus qui intéressent votre cible. Voici un liste non exhaustive de paramètres à prendre en compte :
  • avoir une bonne arborescence
  • avoir des articles bien construits grâce aux balises
  • pas de contenu copié d’un autre site
  • des URL courtes et reprenant les mots clés de la page
  • mettre à jour les contenus régulièrement pour éviter de proposer des contenus obsolètes

C’est pourquoi, il peut être plus simple et pratique de confier l’élaboration des contenus et sa stratégie digitale à une agence de marketing digital comme Simmy.

Créer un calendrier éditorial pour mieux publier

Un calendrier éditorial est indispensable pour publier régulièrement et de manière efficace tout en évitant le syndrome de la page blanche. En effet, la clé pour réussir une stratégie de contenu, c’est un bon timing et la régularité. Vous aurez aussi une vision globale pour mieux appréhender la création et la publication de contenus. Pour ce faire, il est conseillé d’élaborer un planning éditorial sur plusieurs mois (3, 6, 9 ou 12 mois). Bien évidemment, il pourra être modifié si des événements imprévus surviennent. Si c’est votre première stratégie, nous vous conseillons de faire un calendrier éditorial sur 3 ou 6 mois afin de voir ce qui marche ou non auprès de votre audience. De plus, votre planning dépendra de votre secteur, de ce que vous voulez communiquer et bien sûr, de votre cible. Concernant la fréquence de publication, celle-ci devra être déterminée en fonction de vos attentes et objectifs mais aussi selon vos ressources humaines et financières.
Pour booster votre stratégie et avoir une meilleure visibilité de contenus, il est conseillé de varier les types de contenus. Par exemple :
  • Des vidéos et des podcasts pour présenter de manière complète un produit ou service
  • Des infographies pour mettre en évidence les statistiques clés de votre contenu
  • Des éléments intéractifs pour capter l’attention
  • Des articles de blogs pour informer

Varier la production de contenu permet de partager ses créations sur davantage de plateformes.  Vous obtiendrez ainsi plus de backlinks (c’est-à-dire des liens entrants) vers votre site internet permettant à vos contenus d’être mieux positionnés sur les moteurs de recherche.Mais attention à ne pas trop s’éparpiller, il faut garder en tête les formes de communication les plus adaptées à votre audience, mais aussi, celles que vous maîtrisez le mieux.

Trouver les meilleurs canaux de communication

Une fois la charte éditoriale, le calendrier et la production de contenus établis, il faut trouver les meilleurs canaux de communication pour promouvoir ses produits et services. En effet, c’est essentiel pour assurer un maximum de visibilité à sa marque. Même si vous avez un bon référencement naturel, n’attendez pas que le trafic arrive seulement par ce biais mais multipliez-les pour réaliser une stratégie efficace et attirer des prospects. De plus, vous allez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine grâce à des contenus pertinents et visibles.
Voici quelques exemples de canaux que vous pourriez utiliser pour promouvoir votre nouvel article :
  • Les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram…
  • les groupes Facebook et LinkedIn de votre domaine
  • La newsletter qui est un des meilleurs moyens pour générer du trafic vers votre site
  • En commentant d’autres blogs pertinents et de qualité
Par la suite, il faudra vérifier la pertinence du choix des canaux de promotion et communication pour mesurer votre performance et ainsi, savoir quels canaux touchent le plus votre audience. Pour cela, vous avez plusieurs indicateurs comme :
  • Le nombre de visites par source de trafic
  • Le nombre de partages
  • Le nombre de réactions de vos contenus sur les réseaux sociaux
  • Le nombre de clics des e-mails
Après avoir analysé la pertinence de chaque canal que vous avez utilisé, n’hésitez pas à modifier votre stratégie si vous remarquez qu’un canal ne touche pas ou peu de personnes.

Il faudra également analyser les indicateurs pour suivre votre ROI (retour sur investissement) comme :
  • Le nombre de leads qualifiés
  • Le chiffre d’affaires généré
  • Le coût d’acquisition client
  • Le taux de conversion sur le long terme
Pour réussir une telle stratégie, il faut du temps et énormément de connaissances, c’est pourquoi Simmy peut vous aider à rédiger des contenus éditoriaux afin de booster la visibilité de votre marque et améliorer votre trafic et ainsi votre chiffre d’affaires.