Comment concevoir la stratégie de contenu idéale ?
Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu, également appelée stratégie éditoriale, a pour but de créer du contenu pertinent pour être bien référencé sur les moteurs de recherche mais également pour offrir un maximum de visibilité à son entreprise. Contrairement à la publicité dite traditionnelle où le message est court avec une sollicitation immédiate du consommateur, la stratégie de contenu implique une création de contenus longs et originaux et sur des sujets qui intéressent les potentiels clients. Ainsi, il faut apporter de la valeur ajoutée tout en répondant aux questions que les internautes se posent. Un contenu pertinent et de qualité enrichit l’expérience client. C’est également un moyen de se différencier sur son marché pour faire face à la concurrence. C’est pourquoi la stratégie mise en place ne sera pas la même pour tout le monde car tout doit être adapté à votre entreprise. Il faudra donc qu’une partie de votre stratégie définisse les valeurs et les forces fondamentales de votre entreprise.
Pour mettre en place une stratégie comme celle-ci, il faut créer, planifier et organiser la diffusion du contenu éditorial sur les canaux de communication. On retrouve alors différents documents comme une ligne éditoriale, un calendrier éditorial, une charte graphique, ou encore un benchmarking détaillé.
Mais attention, une fois que vous avez mis en place une bonne stratégie de création de contenu, il est fortement conseillé de la changer au bout de quelques années voire tous les ans. Ça ne veut pas dire que vous devez tout refaire depuis le début, mais le marché est en constante évolution. Le comportement des internautes et leurs habitudes changent régulièrement. C’est pourquoi certaines méthodes ayant fonctionné l’année précédente ne vont pas être bénéfiques pour l’année en cours ou à venir. Ainsi, des ajustements et quelques changements doivent être apportés pour s’assurer que votre stratégie soit toujours à jour et puisse ainsi s’adapter au marché actuel.
Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?
Le principal objectif d’une stratégie internet est d’attirer sur votre site web les internautes qui vous cherchent en répondant à leurs questions. Le but étant de créer un contact entre vous et les clients potentiels (autrement dit, votre cible) qui sont à la recherche de ce que vous proposez mais qui ne vous connaissent pas.
Ainsi, cette stratégie digitale vise à améliorer la visibilité d’une entreprise grâce à la publication de contenus pertinents pour les internautes afin de générer du trafic mais aussi pour avoir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. En effet, la grande majorité des internautes ne va pas au-delà de la première page de résultats sur un moteur de recherche. Et même si le référencement prend du temps, une fois bien référencé, votre chiffre d’affaires se développe et vous vous différenciez de vos concurrents. Une fois sur votre site, cette cible va potentiellement vous contacter si elle a besoin de vos services car, grâce à un contenu de qualité, vous allez répondre à ses questions. Dans le cas où certains internautes n’ont pas encore besoin de vous mais sont intéressés, ils peuvent s’abonner à votre newsletter ou partager votre contenu sur leurs réseaux sociaux. C’est également un très bon moyen pour les fidéliser.
De plus, la visite de votre cible sur votre site web doit venir enrichir votre fichier de prospects ou de clients. Créer une stratégie, ce n’est pas seulement pour améliorer votre visibilité sur internet mais c’est surtout pour atteindre vos objectifs de vente. Ainsi, si vous augmentez vos ventes auprès de prospects qui ne vous auraient pas connu sans le contenu attractif présent sur votre site, c’est que vous avez une bonne stratégie de contenu et d’acquisition. Aussi, vous allez affermir la légitimité de votre marque en se différenciant de la concurrence.
Les prérequis d’une stratégie de contenu réussie
Définir les objectifs de votre stratégie de contenu
- obtenir plus de trafic sur votre site
- améliorer votre chiffre d’affaires
- faire plus de ventes
- améliorer votre image et e-réputation
- fidéliser les clients
- promouvoir vos services ou produits
Connaître parfaitement votre cible
- son sexe, son âge, sa localisation
- son statut marital (célibataire, marié, en concubinage…) et sa situation familiale (enfants ou non)
- sa catégorie socioprofessionnelle
- la façon dont il s’informe, le type d’information qu’il recherche et les médias qu’il utilise
- ses besoins, ses objectifs, ses défis, ses centres d’intérêts…
Définir les types de contenu à produire
Une fois vos objectifs déterminés et votre persona défini, il faut maintenant
. Article de blog, livre blanc, infographie vidéo, podcast… Il existe en effet de nombreux types de contenu que vous pouvez inclure dans votre stratégie web. Aussi, le contenu à produire va fortement dépendre de votre secteur. Par exemple, une agence de tourisme va privilégier des vidéos avec de belles images pour faire rêver tandis que pour un site web médical, il sera préférable de rédiger de longs contenus informatifs. Il faut aussi prendre en compte les contenus tendances comme le storytelling.

- avoir une bonne arborescence
- avoir des articles bien construits grâce aux balises
- pas de contenu copié d’un autre site
- des URL courtes et reprenant les mots clés de la page
- mettre à jour les contenus régulièrement pour éviter de proposer des contenus obsolètes
Créer un calendrier éditorial pour mieux publier
Un calendrier éditorial est indispensable pour publier régulièrement et de manière efficace tout en évitant le syndrome de la page blanche. En effet, la clé pour réussir une stratégie de contenu, c’est un bon timing et la régularité. Vous aurez aussi une vision globale pour mieux appréhender la création et la publication de contenus. Pour ce faire, il est conseillé d’élaborer un planning éditorial sur plusieurs mois (3, 6, 9 ou 12 mois). Bien évidemment, il pourra être modifié si des événements imprévus surviennent. Si c’est votre première stratégie, nous vous conseillons de faire un calendrier éditorial sur 3 ou 6 mois afin de voir ce qui marche ou non auprès de votre audience. De plus, votre planning dépendra de votre secteur, de ce que vous voulez communiquer et bien sûr, de votre cible. Concernant la fréquence de publication, celle-ci devra être déterminée en fonction de vos attentes et objectifs mais aussi selon vos ressources humaines et financières.
- Des vidéos et des podcasts pour présenter de manière complète un produit ou service
- Des infographies pour mettre en évidence les statistiques clés de votre contenu
- Des éléments intéractifs pour capter l’attention
- Des articles de blogs pour informer
Trouver les meilleurs canaux de communication
Une fois la charte éditoriale, le calendrier et la production de contenus établis, il faut trouver les meilleurs canaux de communication pour promouvoir ses produits et services. En effet, c’est essentiel pour assurer un maximum de visibilité à sa marque. Même si vous avez un bon référencement naturel, n’attendez pas que le trafic arrive seulement par ce biais mais multipliez-les pour réaliser une stratégie efficace et attirer des prospects. De plus, vous allez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine grâce à des contenus pertinents et visibles.
- Les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram…
- les groupes Facebook et LinkedIn de votre domaine
- La newsletter qui est un des meilleurs moyens pour générer du trafic vers votre site
- En commentant d’autres blogs pertinents et de qualité
- Le nombre de visites par source de trafic
- Le nombre de partages
- Le nombre de réactions de vos contenus sur les réseaux sociaux
- Le nombre de clics des e-mails
- Le nombre de leads qualifiés
- Le chiffre d’affaires généré
- Le coût d’acquisition client
- Le taux de conversion sur le long terme