5 conseils incontournables pour améliorer son référencement de site web

Vous voici propriétaire d’un joli site web mais les premiers résultats de votre présence en ligne se font attendre. Une création de site web ou une refonte ne suffirait donc pas à émerger sur la toile ? Voici le mythe démystifié… Il semblerait que la première page des résultats de recherche Google, le saint Graal pour obtenir plus de trafic, mérite une attention particulière. Aussi, il paraît impératif de le rendre visible et perceptible par les nouveaux clients facilement. Afin de remporter ce challenge de la visibilité webmarketing, un bonréférencement de site est la clé pour vous démarquer de la concurrence, asseoir votre e-réputation et réussir vos enjeux commerciaux. Le référencement web se place donc au cœur de la stratégie digitale de votre entreprise. Voyons ensemble comment tirer le meilleur parti de cet environnement digital pour améliorer le positionnement de vos pages web.

Tour d’horizon du référencement site

Le référencement de site web peut s’expliquer par le fait de mettre en œuvre toutes les techniques qui permettent de faire remonter le site concerné dans les résultats des moteurs de recherche (le SERP). On parle alors de SEO (Search Engine Optimisation) pour optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO rassemble les techniques qui visent à faire remonter un site dans Google.

Historique du référencement de site

Les moteurs de recherche se sont développés en même temps que les sites web. Avec le temps, l’écosystème digital devenant de plus en plus important, les moteurs de recherche ont souhaité proposer à leurs utilisateurs les meilleurs résultats possibles. Google s’étant imposé comme acteur majeur sur le marché, c’est lui qui a rapidement dicté les règles. À l’époque, deux grandes sortes de référencement se sont développées plus ou moins conjointement. On pouvait alors discerner les techniques “white hat” et les techniques “black hat”. Comprenez techniques de magie blanche ou de magie noire. Pas besoin d’être développeur pour comprendre que certaines d’entre elles étaient plus malignes que les autres. Les techniques black hat trompent les robots qui parcourent les moteurs de recherche.

Enrichir son contenu et favoriser le SEO white hat

Naturellement, les seules techniques de référencement pérennes et sérieuses sont celles qui respectent le white hat. C’est la garantie de se tenir loin des risques encourus par les tricheurs. En effet, repérés par les algorithmes, les sites mettant en jeu des stratégies malignes risquent des pénalités dans les résultats de recherches, pire, d’être bannis du SERP. Aucune agence sérieuse ne vous proposera des techniques de magie noire pour référencer votre site web. Les professionnels du SEO s’attachent à valoriser le contenu et à le formater pour qu’il soit pertinent pour l’utilisateur et pour le moteur de recherche. Autre astuce d’importance : le contenu qui est travaillé dans le cadre du SEO présente une réelle opportunité pour vos visiteurs. C’est en effet grâce à celui-ci que vous pourrez vous positionner comme expert de votre secteur.

#1: Placer la stratégie SEO au cœur d’une solution digitale

Le référencement de site web se base sur le SEO pour Search Engine Optimization. Pour certains, ce concept peut paraître obscur et technique, pourtant, il existe de nombreuses pistes afin de rendre cette pratique accessible. Découvrons en détail les leviers SEO et quelques manières de le mettre en œuvre facilement.

Référencement de site et SEO : quintessence de la stratégie de contenu

Vous l’aurez compris, le référencement de site web se base énormément sur la pertinence et la richesse du contenu présent sur les différentes solutions digitales. Les copywriters d’une agence de référencement naturel spécialisée s’attachent à conjuguer le fond et la forme pour offrir à vos contenus la meilleure pertinence possible. Au début de l’ère du web, les algorithmes au cœur des robots de recherche comprenaient uniquement les mots clés. C’est pour cela que l’on retrouvait des contenus bourrés de mots clés délaissant le sens. Dans le contexte d’évolution technologique, ce concept est dépassé et perçu comme une technique de black hat.

De l’ère des mots clés au règne de la sémantique

En constante évolution et perfectionnement, les robots de Google ont peu à peu été capables de comprendre le sens des phrases et du contexte. Mettant en jeu des concepts avancés de data science, d’arbres logiques et d’intelligence artificielle, ces programmes évaluent aujourd’hui la pertinence d’un contenu au moyen du sens de ce dernier. Même si la formule reste secrète, Google distille de nombreuses pistes permettant de confirmer ces impressions. Maximiser les occurrences des mots clés n’est plus suffisant; il faut les encapsuler dans des cocons riches de sens et cohérents avec le propos global du site. Outre ces aspects importants, le SEO concerne également de nombreux aspects techniques qui visent à rendre le contenu le plus perceptible possible. On parle alors d’accessibilité.

#2 : Utiliser les 3 piliers du SEO pour un référencement de site gagnant

Saviez-vous que plus de 60% du trafic web mondial passe par les mobiles ? Fort de son idée de proposer la meilleure expérience à ses utilisateurs, Google s’attache à prioriser les solutions les plus accessibles sur smartphones. Les experts SEO d’une agence en référencement site s’accordent sur 3 piliers majeurs pour faire gagner votre stratégie de référencement naturel.

1er pilier SEO : l’aspect technique du site

Dans un premier temps, votre site nécessite une mise à jour en termes de pratiques de référencement techniques afin de bien se référencer. Ces choix cruciaux se déterminent en amont de la construction du site et lui offrent une facilité d’utilisation et de navigabilité. Notons que le temps de chargement des pages web est un paramètre décisif dans l’expérience utilisateur. Ainsi, on considère que votre visiteur potentiel ne s’attardera pas si votre site web met plus de 3 secondes à se charger. La vitesse de chargement nécessite alors une optimisation technique, il en va de même pour les redirections des urls de pages web . Lors des requêtes, les algorithmes ont très bien intégré cette valeur, ainsi ils proposent uniquement les solutions offrant la meilleure expérience utilisateur. À savoir, la notion de l’inclusivité prend de l’importance au fil du temps. En effet, les sites internet sont mieux perçus s’ils sont accessibles au plus grand nombre.

2eme pilier SEO : Le contenu

En second lieu, comme nous l’avons déjà détaillé, l’optimisation des contenus constitue le cœur du référencement du site web. Ainsi, la richesse du contenu SEO permet de vous démarquer de vos concurrents directs. De plus, les copywriters SEO détectent la pertinence des expressions-clés et distillent leur présence tout en rendant le contenu perceptible par les utilisateurs. Aussi, il faudra éviter le contenu dupliqué pour ne pas subir de pénalité.  Ainsi, il leurs revient de proposer un contenu de qualité mêlant storytelling et expressions-clés. Enfin, en rédaction web, la préoccupation majeure des rédacteurs SEO professionnels est de contenter vos lecteurs autant que les moteurs de recherche. Ils possèdent de grandes qualités rédactionnelles et techniques.

3 eme pilier SEO : la popularité off-line

En dernier lieu, mais pas le moindre, l’ultime pilier d’une stratégie SEO efficace réside dans sa popularité. Avoir un site c’est bien. Bien référencer son site web grâce aux bons mots ou expressions-clés, c’est mieux ! Être visible sur le long terme voire améliorer son taux de clics, c’est le graal pour tous les sites internet. Ainsi donc, il faut mettre en place les actions de visibilité qui passent par l’acquisition de liens ou de rétroliens qui renvoient vers les pages de votre site. En effet, Google base ses recommandations sur la notoriété d’un site. Dénicher des partenaires qualifiés qui proposent des backlinks ou liens entrants vers votre solution impacte très favorablement le référencement du site web.

#3: Amorcer sa démarche de référencement SEO avec une agence web

Bien que de nombreux consultants en référencement connaissent les bonnes pratiques du SEO, parfois non! Afin de mettre sur pied une stratégie marketing gagnante, il est impératif de prendre conseil auprès d’une agence de référencement SEO. D’autant que c’est l’assurance d’effectuer l’optimisation de votre site efficacement. En effet, les pratiques de référencement évoluent quotidiennement et nécessitent une veille permanente pour être pertinent dans ses actions SEO.

Les réflexes SEO efficaces dès le début

Par ailleurs, si vous êtes au début de votre aventure digitale, vous ne devriez pas sous-estimer le travail de référencement SEO. Envisager un référencement efficace, n’est pas une problématique future. En effet, comme nous l’avons vu, le SEO commence dès les premières phases de conception, avant la création de site. Une agence en référencement de site vous apportera les meilleures solutions pour générer du trafic en accord avec le référencement Google. Considérer le SEO comme sujet central est la meilleure option pour remporter le challenge concurrentiel d’un référencement de site gagnant.

Une agence en référencement site pour vous accompagner

Dans le cas où vous possédez déjà un site web, mais sans accompagnement par une agence de référencement seo, pas de panique ! Elle vous accompagnera pour améliorer le référencement et positionner votre site. En effet, cette dernière pourra déterminer avec vous les actions prioritaires à mener pour avoir un bon référencement. Pour terminer, l’opportunité de démarrer un partenariat aux côtés d’un prestataire SEO s’offre à vous.  Au même titre que la possibilité de faire évoluer votre regard sur le marketing digital ainsi que vos pratiques de référencements naturels.

#4 : Miser sur l’expertise d’une agence web pour l’acquisition de trafic

Les niveaux d’intervention d’une agence webmarketing pour accompagner la prestation de référencement de votre site sont multiples. Comme nous l’avons découvert, les domaines d’applications concernés par le référencement de sites sont nombreux et s’opèrent à différents niveaux.

Les différents besoins : techniques VS rédactionnels

La grande nuance est généralement faite entre le contenu et le contenant. Bien que certains des aspects de ces deux domaines se recoupent, on considère qu’ils sont traités différemment. Dans chacun d’entre eux, il existe des sous-domaines qui s’appliquent en fonction des situations.

Référencement site : aspect technique

Les compétences nécessaires doivent être alignées en fonction du besoin.

  • Audit technique et/ou d’accessibilité : pour le développeur, il s’agit de mettre en avant les principaux points forts et les faiblesses d’une solution existante. Il va ainsi dégager des opportunités techniques en les hiérarchisant.

  • Correction de bugs, mises à niveau : une solution qui ne serait pas à jour aurait de lourdes répercussions sur le SEO.

  • Déploiement de nouvelles fonctionnalités : afin de convertir une opportunité en action, un développeur web orienté SEO saura augmenter la solution de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci seront optimisées pour le référencement du site web.

Référencement site : approche rédactionnelle

Dans le même ordre d’idée que pour les préoccupations techniques, les aspects rédactionnels s’abordent selon qu’ils concernent une création ou une optimisation.

  • Optimisation de contenu existant. En fonction des opportunités liées aux mots clés de votre solution, il est possible d’intervenir sur un contenu existant pour le refondre. Le copywriter SEO oeuvrera pour rendre ce contenu davantage pertinent.

  • Création de contenu. Avec une thématique déterminée en amont, le rédacteur SEO délivrera une production originale et unique. C’est la condition impérative pour continuer à être perçu par Google comme une référence dans son domaine.

De nombreux autres aspects peuvent être apportés par une agence spécialisée en référencement site. En effet, grâce à son positionnement d’experte, celle-ci pourra vous guider dans la pertinence de nouvelles actions à entreprendre. Qui plus est, les experts du référencement web sauront vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de content marketing centrale et efficace.

#5: Réussir le référencement site en combinant SEO et SEA

En premier lieu, le référencement payant abrégé SEA, joue un rôle très important comme composante de la stratégie globale de référencement Google. Le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche. Il définit tout ce qui concerne les campagnes publicitaires d’achat de mots-clés.

En quoi consiste le référencement payant ou SEA ?

À première vue en tant que propriétaire d’un site web, le référencement payant consiste à référencer son site internet. Néanmoins, cette démarche possède un double objectif : acquérir de la notoriété et augmenter son taux de conversion.  En d’autres termes, il s’agit là de la publicité présentée sur les moteurs de recherche. En outre, le SEA est l’un des moyens les plus efficaces pour se positionner rapidement sur les mots-clés cibles et générer du trafic qualifié. La facturation de cette promotion s’entend généralement au coût par clic (CPC). Quand un utilisateur entre un mot clé pour lequel vous avez engagé une campagne de SEA dans la barre de recherche, votre site apparaît dans les espaces publicitaires Google dédiés. Au CPC, si votre lien est suivi par l’utilisateur, le moteur de recherche vous facture la prestation de promotion. Ainsi, cette opération vous permet de remonter dans les résultats et d’améliorer la visibilité de votre site internet.

SEA + SEO = combinaison gagnante pour un référencement de site infaillible

Nul doute que, le référencement naturel (SEO) est bien trop souvent opposé au référencement payant (SEA). Pour certains il existerait le référencement naturel, gratuit et le référencement payant, acquis grâce aux campagnes adwords notamment. Dans les faits, une agence de référencement web vous expliquera qu’il n’en est rien. Le référencement payant s’impose comme une composante à part entière de la stratégie de contenu. En effet, une campagne SEO mêle à la fois référencement naturel et campagnes Google Adwords. C’est l’expertise des professionnels du référencement de site de votre agence qui saura vous démontrer que l’acquisition des mots clés peut être pertinente en plus de l’optimisation d un site. Associer les deux stratégies et les rendre complémentaires constitue bien souvent le socle pour se démarquer de sa concurrence, en vue d’apparaître en première position des résultats de recherche. Une campagne de référencement payante mal évaluée peut conduire à une perte de temps et d’argent. C’est également pour cela qu’il est impératif d’être accompagné par des spécialistes du référencement web.