Comment le référencement local Google modifie le référencement web ?

Si vous êtes indépendants et que vous évoluez dans un secteur géographique localement défini, vous savez combien la géolocalisation est importante. Les chefs d’entreprises dont le business dépend d’une zone géographique précise, perçoivent bien l’enjeu de la visibilité locale de leurs sites internet auprès des clients potentiels. Toutefois, vous vous demandez peut-être comment référencer efficacement votre site en local ? En 2014, le référencement local de Google a été amélioré par le lancement de Pigeon, son algorithme dédié aux résultats de recherches localisées. Cette fonctionnalité permet d’offrir une solution au plus de 45% de requêtes locales passées sur les moteurs de recherche. Découvrons les notions du référencement local . Puis, voyons comment il est possible de réussir le référencement d un site web pour son entreprise par ce biais.

Que signifie le référencement local sur Google ?

Dans un premier temps, à partir d’une position géographique donnée, les moteurs de recherches fournissent les résultats locaux les plus pertinents avant les autres. Pour les professionnels concernés, c’est l’assurance d’accroître sa visibilité facilement dans une zone géographique donnée.

De plus, le trafic web majoritairement dominé par mobile, il est donc naturel que cette organisation soit répercutée sur les smartphones. L’affichage est une composante centrale dans la compréhension du référencement Google au niveau local. En effet, pour un utilisateur, plus un résultat est situé haut dans les pages de résultats, plus la localisation est proche. Cependant, lors d’une recherche locale, les résultats organiques arrivent après les autres. Si on se contente du référencement naturel, il y a un risque de perdre énormément en visibilité.

Sachant que :

  • 97% des internautes réalisent automatiquement des recherches sur Internet afin de
    trouver une entreprise locale selon une étude Hubspot,

  • 46% des recherches émises sur Google se font dans un but local,

  • 76% des internautes ayant effectué une requête géolocalisée se rendront dans les locaux de l’entreprise au cours de la même journée selon une étude Google.

D’ailleurs, si vous avez déjà essayé de saisir une requête locale, il y a fort à parier que vous ayez été confronté aux résultats fournis par Pigeon, l’algorithme spécial référencement local sur Google. À partir du moment où l’utilisateur entre une indication géographique dans le formulaire de recherche, la réponse de Google contient un encart avec les résultats à proximité. La page est donc séparée en trois parties distinctes :

  • tout en haut, les résultats payants issus des campagnes AdWords et générés par Google Ads;

  • puis, les résultats locaux, souvent accompagnés d’une carte Google Maps de localisation, c’est le pack local;

  • enfin, apparaissent en dernier les résultats du référencement organique naturel issus du SEO traditionnel;

Les fondamentaux pour réussir son référencement web local

Suivre les exigences de Google pour référencer son site localement

Le référencement géolocalisé appelé aussi référencement local, renvoie à des requêtes plus précises liées à la localisation. Autrement dit, quand un internaute effectue une recherche sur Google, les résultats fournis sont référencés dans une zone géographique donnée. Par exemple, une recherche faite sur ‘épicerie bio Marseille’ fera apparaitre une liste de proposition d’épiceries bio présentes à Marseille. Or, si le site e-commerce de l’épicerie bio à un bon référencement local conformément aux exigences de Google, alors ce premier choix apparaîtra en première position. A ce stade, le référencement naturel local n’est plus en position dominante parmi les résultats des moteurs de recherche.

Asseoir sa popularité localement

En outre, la pertinence d’un bon référencement réside dans le renforcement de la popularité de votre entreprise sur Internet. D’autant qu’il est également possible d’avoir automatiquement des informations sur la distance géographique entre l’internaute qui fait la recherche et votre entreprise. Ce qui constitue pour l’internaute un moyen encore plus décisif de déplacement, de sorte d’améliorer le référencement du site. Ainsi donc pour améliorer la visibilité de votre site, les informations liées à la localisation sont essentielles.

Saisir l’opportunité de l’acquisition de liens locaux

En outre, le netlinking devient un critère décisif influant directement sur le référencement organique. De même, ce qui optimise le référencement SEO global de votre site internet fonctionne pour le référencement local de votre entreprise.
Bien souvent, grâce à l’acquisition de backlinks, la stratégie de SEO local est décuplée.  De surcroît, si ces liens externes proviennent de sites couvrant votre zone géographique.
Dans cette optique précise, nous vous conseillons de faire l’acquisition de liens sur des sites d’informations locales, des sites de tourismes et associations proches de chez vous. Néanmoins, gardez à l’esprit votre objectif de positionnement en première page des résultats de recherche.

Enfin, prenez bien en considération l’importance de la qualité des liens acquis afin de remonter dans les résultats. En effet, que ce soit la thématique générale ou leur qualité, ces liens doivent avant tout servir votre stratégie de référencement SEO local. Et non pas la détruire !

Les éléments clés d’un bon référencement local

 

Ainsi donc, vous l’aurez compris, le référencement local est un facteur SEO décisif et incontournable pour décupler votre visibilité web. Cependant, les efforts SEO auront également un impact positif sur la stratégie locale menée. Pour apparaître dans les premiers résultats, les méthodes qui vous permettront d’améliorer votre référencement local dans Google,  nécessitent les professionnels d’une agence en référencement web.

L’expertise d’une agence de référencement en référencement local Google

 

Que ce soit pour vous guider dès la construction de votre profil Google My Business ou pour optimiser le SEO de votre site Internet, les spécialistes d’une agence webmarketing vous aideront efficacement. Nous l’avons vu, les préoccupations relatives à votre visibilité sur le web sont nombreuses et techniques. Les spécialistes en webmarketing vous fourniront un appui conséquent et utile. N’hésitez pas à contacter une agence seo pour gagner le challenge de la visibilité sur le web pour votre entreprise. Vous bénéficierez de conseils experts et ancrés dans les techniques actuelles pour accroître votre visibilité locale.

Optimiser les pages et les mots-clés locaux

 

Dans le cadre de la stratégie de référencement local, votre site doit utiliser des pages visant le marché local. De la même manière, vous pouvez inclure des mots-clés locaux dans votre contenu. Cependant, il devient nécessaire de créer des pages locales qui apportent de la valeur ajoutée à votre site. En effet, il parait nécessaire de créer une page locale mais surtout de réfléchir au contenu de qualité qui devra l’accompagner.

 

D’ailleurs le choix des mots-clés liés à la localisation est essentiel. Il faut s’assurer de cerner les bons mots-clés locaux pour votre cible, mais surtout de les retranscrire aux bons endroits sur les pages de votre site. Placez-les soit dans les éléments hiérarchiques issus des métadonnées, soit à des places spécifiques de votre contenu.

Asseoir localement sa notoriété grâce aux avis clients

70% de vos clients confirment leur choix en lisant les avis d’autres clients. Afin d’engranger un cercle vertueux avec vos clients, il est capital de répondre à leur satisfaction et de la valoriser. Dans le cas d’un mécontentement client, il est important d’y apporter une réponse commerciale dans les règles de l’art. En effet, les avis clients sont doublés par un système de notation qu’il faut surveiller et tirer vers le haut.

Développer son référencement local avec Google My Business

 

Notez que Google met à disposition des professionnels quelques outils pour leur permettre de centraliser leurs informations. Dès lors, suivant cette démarche qui vise à favoriser le référencement local, Google My business (GMB) est l’application indispensable liée à d’autres modules géolocalisés de Google, comme Maps. Somme toute, afin d’accroître son référencement local dans Google, il est impératif de renseigner précisément les informations dans Google My business.
Ainsi, GMB permet de référencer localement votre entreprise en quelques clics afin d’apporter une ressource fiable à vos clients ou vos prospects.

  • Remplir votre fiche Google My Business. Après avoir déclaré votre activité dans Google My Business et revendiqué votre paternité, vous avez accès à votre fiche. C’est elle qui concentre l’essentiel des informations à destination de vos clients et de votre référencement local dans Google.

  • Associer votre site web à votre activité. Il est essentiel que vous puissiez rediriger vos visiteurs vers les pages de votre site web s’ils en éprouvent le besoin. De plus, c’est par ce biais que Google fait le lien entre ces deux informations capitales pour votre visibilité globale.

  • Répondre à vos avis clients. C’est également depuis cet espace que vous pouvez répondre aux différents avis laissés par les clients et les visiteurs.

Les bonnes raisons de faire du référencement local

 

Tout autant, les résultats provenant du référencement naturel SEO constituent une grande ressource pour le référencement local sur Google. En revanche, c’est depuis les données présentes sur un site existant que Pigeon va générer les résultats locaux et les mettre en avant. À l’inverse du référencement payant de Google Adwords, la démarche du référencement local dans Google est automatique. Cependant, certaines bonnes pratiques doivent être mises en place pour l’optimiser.

Optimiser son référencement grâce au référencement local Google

 

À l’instar du SEO et du SEA, le référencement local dans Google ne saurait être vu comme un élément isolé de la problématique globale du référencement web. Penser les choses indépendamment amoindrirait considérablement l’impact de la visibilité, car Google résonne de plus en plus en matière de notoriété. Ainsi, pour être visible, le référencement local sur Google est donc une composante du SEO à part entière. C’est un outil à disposition de votre entreprise sur internet pour augmenter sa visibilité facilement.

Maximiser son SEO pour obtenir une excellente visibilité géolocalisée

 

L’idéal pour la visibilité est de pouvoir apparaître à la fois dans les résultats issus du référencement local de Google et dans les résultats naturels. En ce qui concerne les résultats naturels, les optimisations travaillées dans le cadre du SEO vous feront remonter naturellement dans les résultats de Google. Cette optimisation pourra vous permettre de générer du trafic supplémentaire. Le contenu présent sur votre site web doit également mettre en avant une dynamique locale forte. Aussi, choisissez des mots clés pertinents dans ce sens. De nombreux aspects doivent donc être pensés afin de permettre à Google de faire le lien entre votre site internet et les optimisations locales de votre activité. Sans jamais perdre de vue, le but final : générer du trafic.

Pour conclure, le référencement local est indispensable pour le développement d’une entreprise. En effet, c’est une stratégie marketing très intéressante pour la visibilité locale et la rentabilité. En outre, référencer un site internet au local, sur un territoire précis, permet de renforcer la crédibilité du site internet de l’entreprise dans les algorithmes de Google.


De ce fait, selon la situation géographique où l’on se trouve, les résultats de recherches obtenus avec les mêmes mots-clés peuvent être différents.  Alors, Google adaptera les informations en fonction de la position géographique des internautes. De plus, l’idée est d’affiner la recherche Google des utilisateurs. De même, dans une démarche d’expérience utilisateur appropriée qui respecte et facilite la satisfaction de leurs besoins.


Enfin, face à une concurrence de plus en plus accrue, c’est un moyen pertinent pour être en avance sur ses concurrents et positionner votre site.