Comment améliorer le positionnement Google d'un site web?
Le positionnement de site sur Google, c'est quoi ?
- Par le positionnement par mot-clé
- Par la position réelle de la page
Cette instabilité des résultats a incité le moteur de recherche à préciser l’évaluation des contenus proposés. Sur une même page, plusieurs critères seront scrutés. Pour Google, il s’agit de proposer les meilleurs résultats possibles à l’internaute. Le classement sur une requête sera défini sur la façon dont Google interprète la pertinence du contenu des pages de votre site face à la demande de l’utilisateur.
Une question de performance
Les performances de votre site internet sont indissociables du positionnement de ses pages web. C’est sur ce critère que se base l’exploitation du SEO ou Search Engine Optimization. Améliorer la visibilité de vos pages ne va pas sans une optimisation adaptée aux moteurs de recherche. L’entreprise doit mettre en place une stratégie SEO qui lui permettra d’atteindre de meilleurs résultats à long terme. Toute stratégie de référencement naturel se basera sur une exploitation pertinente des mots-clefs. Ces derniers doivent être adaptés à la page et renseignés sur la raison d’être du site afin d’améliorer la popularité et le positionnement des pages.
Pourquoi miser sur un bon positionnement ?
Ainsi, une entreprise aura besoin d’une stratégie visant à optimiser la visibilité d un site afin de marquer sa présence sur les moteurs de recherche. L’exploitation du positionnement reposera sur une stratégie combinée et coordonnée, associant la présence de différents canaux marketing. Ces éléments viennent compléter une méthodologie déjà axée sur le positionnement web. Une bonne stratégie SEO ne doit pas seulement contribuer à l’exposition d’une page, d’expressions-clés ou d’un groupe de mots-clés. Elle doit également favoriser le nombre de visites et le taux de conversion.
Plus important encore : elle sera considérée comme un indicateur de pertinence et de fiabilité. Pour l’utilisateur, il s’agira d’un gage de confiance qui impactera sa volonté à cliquer sur votre lien, plutôt qu’un autre. Les objectifs sont multiples. Si chaque entreprise met en avant une identité qui lui est propre, les intérêts de positionnement Google restent communs à une stratégie de référencement et positionnement bien pensée.
Adopter des stratégies adaptées au web
Une stratégie de référencement naturel seo adaptée permettra de véhiculer votre empreinte sur le marché. Sur la durée, elle contribuera à accroître les opportunités. Sa mise en place sera basée en priorité sur le comportement des internautes. Puis grâce à des audits, il sera plus simple de définir une méthodologie adaptée sur le long terme pour contrer votre concurrent principal.
Une réponse rapide, adaptée à la requête
Cet état des lieux effectué précède l’élaboration de la méthode de référencement google. Les résultats devront être quantifiables sur le temps moyen passé sur une requête. Pour se démarquer, il est nécessaire de présenter des informations qui plaisent. Le processus doit être rapide, tout en restant équilibré. Les pages à doublon sans réelle valeur ajoutée nuiront au positionnement Google. Le moteur de recherche tient compte de la logique et de la facilité d’accès pour déterminer la viabilité d’une plateforme.
Positionnement Google : quels objectifs ?

Accroître du trafic, générer des leads, favoriser les ventes
Le visiteur envisagera plus facilement de s’inscrire à la newsletter, d’acheter un produit ou de recommander votre plateforme plutôt que d’autres sites internet. Ces actions devront être favorisées car elles contribuent à la visibilité et à la réputation de votre entreprise. Elles seront également considérées par Google comme des indices positifs quant à la fiabilité d’une page ou d’une offre.
Le positionnement face aux concurrents
Qu'en est-il des stratégies payantes de positionnement Google ?
Seul, le positionnement payant ne sera efficace que le temps de la campagne. Ainsi, votre bon positionnement sur les moteurs s’arrêtera dès que votre budget sera épuisé. Le choix des approches à adapter au comportement de recherche n’est pas limité. Dans le cadre d’un SEO, les microdatas, les expressions, les appréciations, notations et autres snippets joueront un rôle clé. Les méthodes retenues doivent faciliter l’indexation et le positionnement de l’information.
L'importance d'un contenu adapté à votre positionnement Google…
Ce phénomène, propre au web, regroupe les variations sémantiques d’un terme. Son objectif : exploiter une même thématique pour l’enrichir. Cette méthode permet de positionner des contenus abordant diverses problématiques d’une même thématique dans le top résultats de Google. La qualité d’indexation des contenus impactera les positions des résultats naturels. Les deux dépendent de la structure du contenu. Google analysera aussi bien la mise en page, que les mots-clés ou la correspondance du contenu avec les activités de l’entreprise. Tout aussi important : l’arborescence du site, les données renseignées, la rapidité de l’affichage. A ces critères s’ajoute le « SEO off-page ». Il s’agit de la création de liens et de partenariats qui inciteront d’autres sources à reprendre vos contenus.
… combiné à des backlinks pertinents
L’efficacité du netlinking repose sur un travail précis et minutieux. Les liens doivent être choisis avec précaution : ils doivent inspirer confiance et inciter la consultation. C’est pourquoi, des backlinks de qualité sont l’essence même d’un positionnement validé par Google. Le moteur de recherche est d’ailleurs en mesure de pénaliser les contenus sur lesquels les liens ne sont pas pertinents. Des échanges de liens manquant de légitimité seront automatiquement considérés comme douteux.
Et un suivi concurrentiel du positionnement
En moyenne, l’audit pourra mettre à jour jusqu’à une centaine de termes. Le tri permettra de retenir uniquement ceux favorables à une bonne stratégie SEO. Le suivi s’intéresse également aux actions entreprises par les concurrents. L’objectif est d’obtenir des données chronologiques justes et fiables. Plusieurs critères, dont la localisation et l’historique, seront pris en compte. Cette démarche permet également de mettre à jour d’éventuels problèmes techniques. S’ils passent souvent inaperçus, ils impactent négativement le travail de positionnement.
Le principal intérêt de l’audit est de détecter une chute anormale de positions. Celle-ci peut concerner une seule page, comme plusieurs mots clés. Détectés rapidement, ces problèmes pourront être corrigés avant qu’ils n’affectent l’ensemble du site. Aussi, une chute de positions peut s’expliquer de plusieurs façons. Si elle concerne plusieurs mots-clés, le problème peut être le résultat d’un ajustement des algorithmes Google. Cela peut également être dû à la perte d’un lien externe de référence. L’audit permet aussi de déceler des opportunités grâce à un sondage des contenus. Ceux évoluant dans une zone de performance définie pourront être renforcés afin de les propulser à la première page de résultats Google.
Mais comment suivre votre positionnement Google ?
Les outils gratuits
Les outils payants
Les fonctions proposées par les solutions payantes sont souvent plus intéressantes. En première ligne, SEMRush se positionne comme un outil de référence. L’outil est apprécié pour sa puissance et la pertinence de ses analyses. Ahref, permet de suivre votre positionnement et de comparer vos données par rapport aux concurrents. Toutefois, Moz, offre un outil de suivi de positionnement SEO appelé Rank Tracking.
Il permet notamment de générer des rapports statistiques et une veille concurrentielle.
Par ailleurs, les TPE/PME trouveront une alternative plus accessible sur MYPOSEO. En plus de la recherche de mots-clés, cet outil propose une analyse des concurrents, un suivi du positionnement et des alertes personnalisées.
Enfin, Monitorank reste une solution d’analyse pour la position d’un site sur Google, mais également afin d’établir une veille concurrentielle sur les différents types de moteurs de recherche existants.