Comment améliorer le positionnement Google d'un site web?

En lançant une recherche sur un moteur de recherche, l’internaute s’attend à trouver des réponses à une question précise. Sur Google, ces résultats sont classés selon leur pertinence. Ceux-ci seront fournis sur la base de diverses informations. Localisation, image, vidéo… Les contenus que vous dénichez sur internet offrent un ensemble spécifique d’informations. Le secteur d’activité sera aussi pris en compte. Pour les entreprises, être visible sur Google permet de se démarquer. Quelles que soient la taille et la nature de l’entité, être visible sur le web apporte de la notoriété mais également de la crédibilité à sa réputation. Le positionnement Google agit à cette fin. Grâce à des stratégies d’optimisation, une entreprise est en mesure de se construire l’image qu’elle souhaite véhiculer sur la toile. Tout part d’une optimisation de son site web… et de la mise en application des consignes pour plaire à l’algorithme de Google !

Le positionnement de site sur Google, c'est quoi ?

Le positionnement est la position occupée par une page dans les résultats d’une recherche donnée. Un bon positionnement permet à un site ou une page définie de trôner dans les 10 premiers résultats du moteur de recherche. Ce positionnement seo se manifeste de deux façons :
  • Par le positionnement par mot-clé
  • Par la position réelle de la page
Dans le premier cas, le mot-clé lié à la page sera la première source de trafic. Dans le deuxième cas, ce sera l’ensemble du contenu qui pèsera sur la balance. Tout dépendra de la requête lancée sur le moteur de recherche. Ainsi, une même page pourra se retrouver en pole position sur un mot-clé, mais à la 6e page sur une requête différente.

Cette instabilité des résultats a incité le moteur de recherche à préciser l’évaluation des contenus proposés. Sur une même page, plusieurs critères seront scrutés. Pour Google, il s’agit de proposer les meilleurs résultats possibles à l’internaute. Le classement sur une requête sera défini sur la façon dont Google interprète la pertinence du contenu des pages de votre site face à la demande de l’utilisateur.

Une question de performance

Les performances de votre site internet sont indissociables du positionnement de ses pages web. C’est sur ce critère que se base l’exploitation du SEO ou Search Engine Optimization. Améliorer la visibilité de vos pages ne va pas sans une optimisation adaptée aux moteurs de recherche. L’entreprise doit mettre en place une stratégie SEO qui lui permettra d’atteindre de meilleurs résultats à long terme. Toute stratégie de référencement naturel se basera sur une exploitation pertinente des mots-clefs. Ces derniers doivent être adaptés à la page et renseignés sur la raison d’être du site afin d’améliorer la popularité et le positionnement des pages.

Pourquoi miser sur un bon positionnement ?

Internet offre 2 grandes alternatives pour trouver de l’information. Le principe émis est simple : soit l’utilisateur connaît la page sur laquelle le résultat est hébergé, soit il pioche au hasard parmi les résultats de recherche. Le premier cas est concrétisé grâce aux pages de marques, entreprises, professionnels reconnus. Les résultats apparaissent en lançant une simple requête sur le nom de l’entreprise. Google vous redirigera vers le site web affilié, là où les informations recherchées sont stockées. La seconde alternative met en avant le travail mis en place par les professionnels du webmarketing, dans l’objectif de gagner en visibilité.

Ainsi, une entreprise aura besoin d’une stratégie visant à optimiser la visibilité d un site afin de marquer sa présence sur les moteurs de recherche. L’exploitation du positionnement reposera sur une stratégie combinée et coordonnée, associant la présence de différents canaux marketing. Ces éléments viennent compléter une méthodologie déjà axée sur le positionnement web. Une bonne stratégie SEO ne doit pas seulement contribuer à l’exposition d’une page, d’expressions-clés ou d’un groupe de mots-clés. Elle doit également favoriser le nombre de visites et le taux de conversion.

Plus important encore : elle sera considérée comme un indicateur de pertinence et de fiabilité. Pour l’utilisateur, il s’agira d’un gage de confiance qui impactera sa volonté à cliquer sur votre lien, plutôt qu’un autre. Les objectifs sont multiples. Si chaque entreprise met en avant une identité qui lui est propre, les intérêts de positionnement Google restent communs à une stratégie de référencement et positionnement bien pensée.

Adopter des stratégies adaptées au web

Parvenir à la première page de résultats naturels sur Google est un travail de longue haleine. Le référencement a pour finalité d’améliorer la visibilité d un site auprès des visiteurs. Acquérir un positionnement Google pertinent permettra aussi à l’entreprise de gagner en crédibilité. Ses retombées se feront rapidement remarquer : un média, un partenaire ou un client n’hésitera pas à solliciter votre expertise. Vos services ou produits parviendront à toucher vos cibles grâce à un contenu de qualité.

Une stratégie de référencement naturel seo adaptée permettra de véhiculer votre empreinte sur le marché. Sur la durée, elle contribuera à accroître les opportunités. Sa mise en place sera basée en priorité sur le comportement des internautes. Puis grâce à des audits, il sera plus simple de définir une méthodologie adaptée sur le long terme pour contrer votre concurrent principal.

Une réponse rapide, adaptée à la requête

Une analyse de site web est primordiale. En effet, plusieurs éléments sont analysés afin d’identifier et solutionner d’éventuels facteurs de blocage. Outre la structure du site, il sera important de s’intéresser à sa vitesse de chargement et au parcours de l’utilisateur. Seront ensuite scrutés les contenus, leur structure, tout comme la logique sémantique, pèseront sur la balance. L’expérience utilisateur, souvent négligée, est pourtant un indicateur de l’attrait et de la facilité d’utilisation d’un site. Les relais, le niveau de confiance du site, l’autorité de l’entreprise constituent les dernières pièces du puzzle.

Cet état des lieux effectué précède l’élaboration de la méthode de référencement google. Les résultats devront être quantifiables sur le temps moyen passé sur une requête. Pour se démarquer, il est nécessaire de présenter des informations qui plaisent. Le processus doit être rapide, tout en restant équilibré. Les pages à doublon sans réelle valeur ajoutée nuiront au positionnement Google. Le moteur de recherche tient compte de la logique et de la facilité d’accès pour déterminer la viabilité d’une plateforme.

Positionnement Google : quels objectifs ?

Accroître du trafic, générer des leads, favoriser les ventes

L’objectif premier d’un bon positionnement Google est évidemment l’augmentation du trafic. Toute entreprise cherche à attirer des clients. Sur le web, cela se traduit par une hausse de fréquentation de son site internet. Dans cette idée, un bon référencement est un outil efficace. Son plus grand atout : générer un trafic qualifié, mieux adapté aux critères de qualité de Google. Un trafic qualifié assurera à l’internaute de trouver un réel intérêt au contenu proposé. Cette qualité les incitera à explorer d’autres pages du site, à en lire le contenu et à revenir. Pour l’entreprise, il s’agira d’une valeur ajoutée à haut potentiel de conversion.

Le visiteur envisagera plus facilement de s’inscrire à la newsletter, d’acheter un produit ou de recommander votre plateforme plutôt que d’autres sites internet. Ces actions devront être favorisées car elles contribuent à la visibilité et à la réputation de votre entreprise. Elles seront également considérées par Google comme des indices positifs quant à la fiabilité d’une page ou d’une offre.

Le positionnement face aux concurrents

Une stratégie de marketing digital aura aussi une fonction concurrentielle indéniable. En effet, lorsqu’un site ou une page est bien positionné, ses concurrents auront du mal à le détrôner. Cet avantage dépendra toutefois de la capacité de l’entreprise à entretenir son positionnement Google. Cela demande des efforts constants. Pour se faire une place face à la concurrence, l’entreprise devra miser sur l’identification d’une niche. Dans cet espace, le site pourra se démarquer en proposant un contenu qui le différenciera.

Qu'en est-il des stratégies payantes de positionnement Google ?

Malgré de nombreux impératifs, une stratégie de positionnement sur les moteurs ne se base pas sur une approche à taille unique. Une approche payante pourra aussi être considérée comme une réponse adaptée. Cette solution ne génère pas forcément un nombre élevé de clics. Pour une efficacité optimale, une stratégie combinant référencement seo et référencement payant sera de mise. Ainsi, sa pertinence sera à son maximum.

Seul, le positionnement payant ne sera efficace que le temps de la campagne. Ainsi, votre bon positionnement sur les moteurs s’arrêtera dès que votre budget sera épuisé. Le choix des approches à adapter au comportement de recherche n’est pas limité. Dans le cadre d’un SEO, les microdatas, les expressions, les appréciations, notations et autres snippets joueront un rôle clé. Les méthodes retenues doivent faciliter l’indexation et le positionnement de l’information.

L'importance d'un contenu adapté à votre positionnement Google…

Qui dit positionnement Google, dit aussi écriture pour le web. Cette tâche requiert une compréhension de l’identité et de la politique de l’entreprise. Elle tiendra également compte de l’identification effective de la cible. Comprendre ce que l’internaute recherche permet d’y apporter une réponse précise. Un contenu adapté à votre positionnement web doit valoriser votre expertise. Ciblé de façon claire, il favorise le retour sur investissement. Pour que les résultats soient conformes aux critères de Google, le contenu doit être établi dans le respect de l’optimisation sémantique. Le choix se tournera naturellement vers des éléments de longue traîne.

Ce phénomène, propre au web, regroupe les variations sémantiques d’un terme. Son objectif : exploiter une même thématique pour l’enrichir. Cette méthode permet de positionner des contenus abordant diverses problématiques d’une même thématique dans le top résultats de Google. La qualité d’indexation des contenus impactera les positions des résultats naturels. Les deux dépendent de la structure du contenu. Google analysera aussi bien la mise en page, que les mots-clés ou la correspondance du contenu avec les activités de l’entreprise. Tout aussi important : l’arborescence du site, les données renseignées, la rapidité de l’affichage. A ces critères s’ajoute le « SEO off-page ». Il s’agit de la création de liens et de partenariats qui inciteront d’autres sources à reprendre vos contenus.

… combiné à des backlinks pertinents

La qualité et la légitimité des contenus ne feront qu’une partie du travail. Le positionnement Google d’une page dépend aussi de la présence de backlinks pertinents. Aussi, le netlinking mise sur un développement des partenariats. Les structures d’autorité, œuvrant sur des thématiques identiques seront à prioriser. Elles représenteront des relais favorables à l’échange de trafics qualifiés. Le netlinking constitue un boost supplémentaire à la visibilité d’une page. En amont, il impactera le positionnement Google grâce à des articles de qualité et des références retransmises par d’autres sources. Ainsi, un contenu hautement qualitatif s’échangera avec plus de facilité.

L’efficacité du netlinking repose sur un travail précis et minutieux. Les liens doivent être choisis avec précaution : ils doivent inspirer confiance et inciter la consultation. C’est pourquoi, des backlinks de qualité sont l’essence même d’un positionnement validé par Google. Le moteur de recherche est d’ailleurs en mesure de pénaliser les contenus sur lesquels les liens ne sont pas pertinents. Des échanges de liens manquant de légitimité seront automatiquement considérés comme douteux.

Et un suivi concurrentiel du positionnement

La qualité de votre positionnement Google devra être évaluée régulièrement. Un audit SEO concurrentiel est indispensable : il permet de suivre votre positionnement Google. En effet, le suivi n’est pas une simple précaution : il constate l’évolution de la concurrence et facilite la mise à jour des stratégies en place. Cet audit commence par une identification, une analyse et tri des mots-clés nécessaires au référencement et à l’acquisition de trafic. Le nombre de requêtes cibles variera en fonction des moyens et des outils utilisés dans la recherche de mots-clés.

En moyenne, l’audit pourra mettre à jour jusqu’à une centaine de termes. Le tri permettra de retenir uniquement ceux favorables à une bonne stratégie SEO. Le suivi s’intéresse également aux actions entreprises par les concurrents. L’objectif est d’obtenir des données chronologiques justes et fiables. Plusieurs critères, dont la localisation et l’historique, seront pris en compte. Cette démarche permet également de mettre à jour d’éventuels problèmes techniques. S’ils passent souvent inaperçus, ils impactent négativement le travail de positionnement.

Le principal intérêt de l’audit est de détecter une chute anormale de positions. Celle-ci peut concerner une seule page, comme plusieurs mots clés. Détectés rapidement, ces problèmes pourront être corrigés avant qu’ils n’affectent l’ensemble du site. Aussi, une chute de positions peut s’expliquer de plusieurs façons. Si elle concerne plusieurs mots-clés, le problème peut être le résultat d’un ajustement des algorithmes Google. Cela peut également être dû à la perte d’un lien externe de référence. L’audit permet aussi de déceler des opportunités grâce à un sondage des contenus. Ceux évoluant dans une zone de performance définie pourront être renforcés afin de les propulser à la première page de résultats Google.

Mais comment suivre votre positionnement Google ?

Le choix des outils dépendra des objectifs et des moyens choisis par l’entreprise. Combiner outils gratuits et payants permet d’obtenir des résultats fiables et complets. Le suivi doit permettre de mesurer les effets du référencement, tout en analysant l’efficacité des leviers de conversion.

Les outils gratuits

Cette catégorie regroupe des outils en accès libre. C’est notamment le cas de SEO Hero Ninja, utilisé pour analyser la position d’un lien sur un mot-clé défini. L’outil propose un suivi étalé sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. SERP Fox offre une alternative intéressante : elle permet d’effectuer le suivi de 10 mots-clés. Cet outil est tout indiqué pour les petits sites. Sur Ubersuggest, les options sont plus étendues. La version gratuite peut prendre en charge jusqu’à 25 mots-clés. Ces outils restent des compléments pratiques à Google Search Console, dont les résultats sont directement couplés à Analytics.

Les outils payants

Les fonctions proposées par les solutions payantes sont souvent plus intéressantes. En première ligne, SEMRush se positionne comme un outil de référence. L’outil est apprécié pour sa puissance et la pertinence de ses analyses. Ahref, permet de suivre votre positionnement et de comparer vos données par rapport aux concurrents. Toutefois, Moz, offre un outil de suivi de positionnement SEO appelé Rank Tracking
Il permet notamment de générer des rapports statistiques et une veille concurrentielle.
Par ailleurs, les TPE/PME trouveront une alternative plus accessible sur MYPOSEO. En plus de la recherche de mots-clés, cet outil propose une analyse des concurrents, un suivi du positionnement et des alertes personnalisées.
Enfin, Monitorank reste une solution d’analyse pour la position d’un site sur Google, mais également afin d’établir une veille concurrentielle sur les différents types de moteurs de recherche existants.