Tout savoir sur le maillage interne

Dans l’univers complexe du SEO, le maillage interne est considéré comme la colonne vertébrale d’une stratégie de référencement bien établie. Il prend en compte un bon nombre d’éléments clés afin de porter les fruits espérés. Le maillage présente un intérêt pour les internautes, mais aussi pour votre stratégie SEO. Pour les internautes, il permet d’optimiser leur recherche et de leur permettre de retrouver facilement les informations. Ce qui a en retour un impact majeur sur le positionnement de votre site sur Google. En quoi consiste-t-il concrètement ? Quelles sont les différentes étapes pour sa réussite ? Et surtout, quelles sont les erreurs à éviter ?

Qu’est-ce que le maillage interne dans l’univers du référencement de Google ?

De façon générale, le maillage interne ou linking interne désigne l’ensemble des procédés qui sont utilisés pour organiser les liens internes d’un site web. Ces liens servent à relier des pages du même site internet. Imaginez que vous possédez un site pour la vente d’un produit x. Sur ce site et avec le linking interne, vous pouvez insérer sur une page qui traite des avantages du produit x, un lien qui ramène vers une autre page qui traite de la technique d’utilisation du produit x.


Autre exemple : vous pouvez insérer un lien sur la page d’accueil pour directement accéder à la section « à propos » de votre site. Le maillage interne façonne en quelque sorte la structure d’un site web en offrant la possibilité de naviguer d’une page à l’autre en un seul clic. Cela dit, le concept prend une dimension encore plus grande dans sa réalisation. Tous les liens qui sont mis sur un site ne sont pas insérés au hasard. Ils doivent apporter une cohérence globale au site et offrir une expérience de navigation parfaite à l’internaute. Autrement dit, il est question (entre autres) de savoir choisir les bons liens et surtout de savoir les placer aux bons endroits. Cela représente l’aboutissement d’une démarche purement méthodique que les experts emploient pour atteindre un but précis : le référencement.

Voir son site en première position dans les résultats des moteurs de recherche est un rêve purement réalisable. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’un linking interne bien mené permet d’améliorer significativement le référencement naturel d’un site. À travers les liens internes, vos pages sont mieux indexées et Google pourra facilement se déplacer entre elles. Alors, continuez de lire cet article pour savoir ce qu’un bon maillage interne apporte à votre site en matière de référencement.

Quel est l’intérêt du maillage interne ?

Le linking interne possède un bon nombre d’avantages pour l’internaute comme pour le propriétaire d’un site web. En effet, il répond aux objectifs visés spécifiquement par ces deux acteurs du web.

Permettre aux internautes de naviguer plus vite et plus aisément

Lorsque les internautes se rendent sur un site, ils sont à la recherche d’un élément précis ou d’un ensemble d’informations : description de produit, mode d’emploi ou encore recherche de contact pour la communication. Un linking interne bien structuré permet de répondre aux différentes intentions de l’internaute. De façon rapide et précise, celui-ci pourra être dirigé vers les pages qu’il trouve pertinentes. Son expérience de navigation est facilitée et il garde un meilleur souvenir de votre site internet.

Encourager les internautes à rester plus longtemps sur votre site

Avec le linking interne, vous arrivez à établir facilement des connexions entre les pages qui traitent d’une même thématique. En cliquant dessus, l’internaute sera de plus en plus intéressé par les nouvelles pages qui s’affichent sur son écran. Il ne faut pas oublier que sur un site, l’un des nombreux objectifs reste de capter l’attention d’une audience ciblée et de la garder le plus longtemps possible, afin de susciter l’action chez le lecteur et d’améliorer ses statistiques SEO.

Structurer convenablement votre site

Le linking interne représente pour un site internet, ce que la fondation représente pour une maison bien construite. Lorsqu’il est bien élaboré, il offre à l’internaute une excellente expérience utilisateur. C’est d’ailleurs sur cette expérience utilisateur que s’inspire l’architecture du site à travers le linking.

Les avantages du maillage interne pour le référencement Google

Le partage du jus de lien

Sur n’importe quelle page, un lien possède toujours une valeur transmissible connue sous le nom de « jus de lien ». Il est en réalité une agrégation de plusieurs paramètres tels que l’autorité (un score qui équivaut à la confiance que Google accorde), la fiabilité ou encore la pertinence. Si l’une de vos pages est bien référencée sur Google, c’est parce qu’elle possède un jus de lien de qualité. Cela peut aisément influencer les secondes pages de destination. Les robots vont alors vers de nouvelles pages qui seront ajoutées à l’index du moteur de recherche. On parle aussi de PageRank. Il s’agit d’une note (entre 1 et 10) exprimant la popularité des pages web.

Le renforcement des indicateurs de performance

En rendant fluide la structure interne de votre site, et en proposant une expérience utilisateur de qualité, vous motivez les internautes à rester plus longtemps sur votre site. Cela a un impact sur les indicateurs de performance du site qui agissent aussi sur le référencement naturel. On distingue principalement le temps moyen passé sur une page, le nombre de pages vues et le taux de rebond. Plus les deux premiers indicateurs sont significatifs, mieux se porte votre référencement. Par contre, un taux de rebond élevé n’est pas avantageux. Il correspond au rapport entre le nombre de sections avec consultation d’une page et de l’ensemble des sections existantes.

Mettre en valeur ses mots clés

L’importance des mots clés dans le référencement SEO n’est plus à démontrer. Ce sont ces éléments qui assurent un bon trafic sur un site internet. De plus, vous pourrez utiliser le mot clé comme ancre afin de mettre en avant la page d’origine du lien et la page de destination.

Les notions à connaître pour améliorer son référencement naturel

Lorsqu’on évoque le linking interne, deux notions sont essentiellement prises en considération : les liens et les ancres.

Que savoir sur les liens ?

Il existe deux types de liens dans la procédure de linking : le lien structurel et le lien contextuel. Comme son nom l’indique, un lien structurel intervient dans la structure d’une page, mais pas n’importe laquelle. On le retrouve dans le footer (bas de page), dans les menus ou encore dans le haut de page. N’étant pas intégré à un contenu de texte (un article de blog par exemple), ne soyez pas étonné de le voir presque à l’identique sur plusieurs pages d’un site.


Le lien contextuel quant à lui est intégré dans une page de contenus éditoriaux. L’affichage de ce lien varie selon le contenu, la page et même les recherches effectuées par l’internaute. Les liens contextuels sont de type informatif. Normalement, ils renvoient vers une autre page traitant d’une thématique similaire ou servant de complément au contenu de leur page d’origine.

Que savoir sur les ancres ?

L’ancre ou anchor en anglais est le texte lisible d’un lien-hypertexte destiné à accéder à un autre contenu en un seul clic. Pour faire plus simple, l’ancre c’est toujours le lien, mais sous une forme bien plus informative pour le lecteur. Aussi, au lieu d’avoir affaire à une série de lettres de symboles et de chiffres incompréhensibles traduisant un lien, il aura un mot ou une expression significative et plus explicite. Toutefois, l’ancre n’a pas seulement de l’importance pour l’internaute. Il intervient aussi pour le référencement. En effet, l’ancre représente un renseignement pour les robots de Google. Lorsqu’il est cohérent avec le contenu de la page de destination, l’indexation s’en trouve naturellement facilitée.

La hiérarchisation des pages : une étape essentielle

Vous pouvez considérer ce travail comme un préliminaire à l’établissement du linking interne. Pour cela, il faut ventiler ses pages au mieux et établir des catégories de sorte à bâtir une structure claire et nette. Ce travail sera d’autant plus complexe si votre site comporte beaucoup de contenus. Prenez toutefois le soin de bien le faire. Un site mal hiérarchisé ne répondra pas au besoin de fluidité requis pour l’internaute et encore moins aux objectifs de référencement. Les internautes auront du mal à avoir accès aux pages les plus profondes. Ces pages auront également du mal à être indexées par Google.

Comment bien choisir sa stratégie de linking interne ?

Trois stratégies efficaces sont généralement utilisées pour l’élaboration d’une stratégie de création de liens.


D’abord, il y a la stratégie basique. À travers cette formule, toutes les pages de votre site sont reliées. De cette manière, il est possible d’accéder à chacune d’elle en un seul geste. Les liens footer et les menus déroulants aident beaucoup dans cette pratique. Cependant, cette technique est déconseillée pour les sites avec un fort volume de pages.

Ensuite, on distingue la stratégie dite en arbre généalogique. Vous pouvez voir la configuration de cette stratégie à l’image d’un arbre familiale classique. Supposons que vous ayez hiérarchisé votre site en plusieurs niveaux. La page d’accueil peut être considérée comme l’ancêtre unique de toute la famille. À travers les liens, elle descend vers les premiers niveaux qui comportent de pages sœurs. Ces pages sœurs vont à leur tour descendre vers les prochains niveaux et ainsi de suite. Contrairement à la stratégie précédente, celle-ci est adaptée aux sites qui proposent beaucoup de contenus. Elle permet aussi d’apporter assez de jus de lien aux différents niveaux de page. Cependant, plus il y a de niveaux, plus les pages à niveau profond courent le risque d’être moins bien indexé.

Enfin, on peut mentionner la stratégie du silo. Cette stratégie est basée sur une sélection de mots clés. Il faudra inéluctablement passer par la détermination du mot clé principal du site et des mots-clés de longue traîne qui seront destinés aux pages secondaires. Ces mots clés vont augmenter le PageRank des pages secondaires. Ceux-ci pourront alors partager le jus de lien avec la page d’accueil. En gros, cette stratégie permet l’indexation directe des pages intermédiaires, à travers une catégorisation en thématique. C’est ce qui fait toute sa force, si elle est bien faite.

Quelques conseils supplémentaires pour réussir sa stratégie

Voici quelques conseils utiles pour réussir un maillage interne :

  • utiliser des logiciels pour la sémantique, en particulier si vous préférez la stratégie du silo ;

  • réaliser des liens qui mènent vers des articles qui apportent vraiment de la valeur ajoutée à l’internaute ;

  • l’ancrage doit correspondre le plus possible avec la page de destination du lien ;

  • créer beaucoup de contenus ;

  • réduire les liens dits « nofollow » au profit des liens « dofollow ». Un lien est marqué dofollow pour signaler à Google qu’il peut le suivre. Les liens nofollow sont faits pour ne pas être remarqués. Ces derniers n’interviennent pas dans le référencement ;

  • limiter le nombre de liens insérés dans les contenus.

Pourquoi confier le maillage interne d’un site à des professionnels ?

À première vue, la réalisation d’un linking interne semble être une tâche plutôt simple. Pourtant, c’est une activité qui ne s’improvise pas. Le maillage internet demande de la connaissance non seulement dans le netlinking en particulier, mais aussi dans le domaine du marketing digital en général. En confiant cette tâche à des professionnels qualifiés, vous profitez de leur connaissance et surtout de leur expérience. Ces derniers ont sans doute déjà eu à travailler sur un bon nombre de sites internet. Ils connaissent donc les erreurs à ne pas commettre et les astuces à mettre en œuvre afin d’obtenir un meilleur référencement. Pour juger de l’excellence d’un prestataire pour votre stratégie de maillage interne, vous pouvez vous baser notamment sur sa notoriété et ses réalisations antérieures.


Quel que soit le besoin (site en construction, renforcement de la stratégie SEO ou refonte de site web), notre agence vous propose un accompagnement entièrement personnalisé. Du début jusqu’à la fin de votre projet, nous sommes en mesure de vous assister, de vous proposer des solutions appropriées, puis de vous aider à atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter, et ensemble, nous saurons élaborer une stratégie efficace pour la création de liens ou pour l’ensemble de votre projet de référencement.

Les experts en maillage interne de l'agence web Simmy à votre écoute

Nos professionnels possèdent des qualités humaines qui font d'eux des partenaires fiables. Ils sont pédagogues et à l'écoute des besoins des clients. En plus de vous donner des informations exhaustives sur votre stratégie de maillage, ils sont attentifs à vos suggestions et vos questions. La possibilité de bénéficier des dernières tendance en référencement compte parmi les autres avantages de faire appel à nos professionnels. Seuls les experts en netlinking interne seront à même de vous conseiller pour fluidifier la navigation à l'intérieur de votre site web. Il saura augmenter le pageRank de vos pages en distribuant habilement le "jus de liens"entre elles.