Lien no follow : l’indispensable pour booster le SEO de mon site

Savez-vous qu’il existe plus de 1,9 milliard de sites web à travers le monde ? Pour qu’une marque vive et survive, bâtir une stratégie de référencement naturel est un indispensable. Si cette branche du marketing digital est en constante évolution, le netlinking a fait ses preuves. Mais entre les différents liens, nofollow et dofollow, cela n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Et comment réussir à se démarquer grâce à une stratégie de liens ? Dans cet article, nous commencerons par un rappel des techniques SEO. Après cela, vous voudrez sûrement optimiser votre stratégie de référencement naturel. Nous aborderons également la valeur ajoutée des backlinks, dont les liens no follow, dans une stratégie de communication, sans oublier l’importance de faire appel à une agence de référencement naturel. Alors, suivez le guide !

Le SEO sous toutes ses formes, des mots-clés aux liens no follow et do follow

Pour booster la portée de votre contenu et obtenir votre place sur le podium du web, il est essentiel d’intégrer des URLs de qualité à vos textes. Alors pour accroître la popularité de votre entreprise, partons sans plus tarder à la conquête de Google et de ses acolytes, les algorithmes.

L’intention de recherche des internautes au cœur du SEO

Parmi les indispensables du marketing digital, se trouve… la stratégie de référencement d un site ! Vous doutez de son caractère fondamental ? Rappelez-vous bien ceci : Google rassemble près de 6,9 milliards de requêtes par jour. Rien que ça ! Et ce moteur de recherche place l’expérience utilisateur au centre de ses préoccupations. Son credo, c’est d’anticiper les demandes des internautes pour les satisfaire au mieux. Et partir à la rencontre des internautes, cela commence par le SEO. En effet, le référencement naturel incarne le fil rouge de la visibilité, donc de la notoriété de toute marque. D’ailleurs, 48% des responsables marketing estiment que la recherche organique (celle qui vient du référencement naturel) est le moyen qui offre la meilleure plus-value.

Des critères habilement définis en référencement naturel

Google analyse une palette de critères pour définir le positionnement d’un site sur le web :

 

  • Le SEO on-page, englobant tous les indices relatifs au contenu de la page, à savoir le texte, les hypertextes, les images, les URL, les mots-clés, les balises, ou encore sa vitesse de chargement.
  • Le SEO off-page, soit les données qui définissent la popularité du contenu, à savoir la qualité et la quantité de liens externes intégrés au contenu. Pour que leur portée soit reconnue par le moteur de recherche, il est indispensable qu’ils soient de bonne qualité. En effet, si des pages de votre site contiennent des liens de mauvaise qualité ou encore des liens cassés, référencer votre site sera nettement plus difficile.

 

Link juice : le rôle des différents liens dans votre stratégie de contenu

L’ importance des liens est telle qu’ils occupent une position prédominante au sein de la stratégie de référencement naturel :

 

  • Le netlinking, technique incontournable en SEO, revient à essaimer le nombre d’URLs dans le but d’améliorer la visibilité et la popularité d un site internet. On parle alors de backlinks, ou liens entrants, à savoir ceux que d’autres pages web intègrent à leur contenu pour pointer vers votre propre site internet. Il peut s’agir de liens créés par vos soins, ou générés par d’autres sites web pour recommander l’une de vos pages ou l’un de vos articles ;

 

  • Le maillage interne fait référence aux liens qui redirigent vers les pages du site de votre propre marque. En permettant à l’internaute de sauter d’une page à une autre, vous améliorez grandement l’ergonomie de votre site, ainsi que son expérience utilisateur. Google apprécie les liens internes (lorsque c’est un bon maillage, bien sûr), et il vous remercie !

 

  • Le maillage externe englobe l’ensemble des URLs ajoutés à vos textes, guidant l’internaute vers d’autres sites web offrant des sources d’informations, des produits, des témoignages, ou des entreprises partenaires.

 

Revenons maintenant au sujet principal : les liens externes, no follow et do follow. Ils permettent d’améliorer (ou de faire chuter) l’indice d’autorité d’une marque, c’est-à-dire son score global. Accordée par Google, cette note permet d’estimer sa puissance dans le paysage marketing et commercial. La valeur ajoutée d’un lien dépend de la réputation du site l’hébergeant. Plus l’indice d’autorité du site source est élevé, plus votre site web est récompensé par les algorithmes de Google. On comprend donc aisément l’importance d’intégrer des liens de qualité à ses pages web ! Mais comment obtenir une qualité de lien maximale ? Comment faire le tri afin de choisir un lien de qualité ?

La différence entre le lien no follow et do follow

Comme nous l’avons vu ci-dessus, dans la grande famille du SEO, il existe plusieurs types de liens comme les liens internes et externes, liens hypertextes, liens réciproques etc. Les URLs no follow et do follow, eux, sont complémentaires. Ils permettent d’optimiser les critères off-page de votre stratégie de référencement naturel. D’où l’importance de connaître leur identité sur le bout des doigts.

Le lien do follow

Aussi surnommé “follow” par abus de langage, le lien do follow signifie littéralement “suivre”. Lorsqu’un lien est ajouté à un texte, il est paramétré par défaut en “do follow”. Google comprend alors que le lien intégré est pertinent, et qu’il apporte une valeur ajoutée au parcours de l’utilisateur. Ainsi, lorsque ses algorithmes analysent le contenu de la page, ils sont invités à le prendre en compte. Toujours sur le principe de recommandation, la popularité du site mentionné va servir celle de votre site. Avoir un lien peu fiable ou une mauvaise qualité de lien pourront, au contraire, vous pénaliser.

Le lien no follow

En français, la traduction précise est “ne pas suivre”. Un lien paramétré en “no follow” souffle aux moteurs de recherche qu’il n’est pas nécessaire de l’explorer lors du crawling de la page, autrement dit lors de sa lecture. Nous verrons plus tard dans quels cas de figure ce réglage a toute son importance.

La différence vient donc ici de la demande formulée aux algorithmes. Imaginez un circuit électrique : avec les liens do follow, le courant passe, avec les liens no follow, il ne circule pas. La portée de la redirection de ces deux types d’URLs ne sera pas la même. Combiner les deux accentuera la pertinence de votre stratégie de référencement naturel.

La valeur ajoutée du lien no follow dans une stratégie commerciale et marketing

Les liens ne servent pas uniquement à naviguer d’une page à une autre : ils endossent le rôle de prescripteur. Alors, comment optimiser l’utilisation du netlinking et sa portée  afin d’augmenter la popularité de son site ?

Booster toute stratégie SEO

Un site qui reçoit de nombreux liens des sites réputés sera considéré comme étant plus fiable qu’un autre par Google. Il est donc essentiel de multiplier les liens pointant vers des sites internet de qualité pour améliorer votre score en référencement naturel. Cela met Google en confiance : si les sources sont fiables et appréciées par les internautes, leur expérience utilisateur s’en ressentira. Vous demandez certainement l’intérêt de générer des liens s’ils ne sont pas suivis par Google. La réponse est simple et se trouve dans l’ancre de lien, c’est-à-dire le mot ou le groupe de mots visible par l’internaute servant de support à un lien hypertexte. En effet, même si une ancre de lien n’est pas suivie, elle apportera de la valeur ajoutée : des visiteurs et donc des prospects à convertir en clients, et donc de la notoriété.

Une présence indispensable à certains moments

Une balise no follow intervient majoritairement dans des cas de figure bien distincts :

 

  • Les liens payants ou les réseaux sociaux. Avoir des liens no follow permettent ici de chasser toute retombée négative sur le Page-rank.
  • Pour mentionner des sites sans appuyer leur notoriété. Dans ce cas, le positionnement de la page citée dans le lien n’est pas pris en compte.
  • Chasser les contenus douteux et peu fiables. On fait ici référence aux URLs provenant de commentaires postés par les internautes. Il est aisé de genrer les liens postés comme des no follow.
  • Étoffer la liste de liens. Google apprécie la diversité, plus le site a des liens renvoyant vers d’autres sites de qualité, plus vous êtes récompensé.

Créer, repérer et éditer un lien no follow

Gardez à l’esprit que les liens ne sont pas tous recommandables. Une erreur peut s’avérer fatale et ralentir la progression de votre site internet en envoyant de mauvais signaux à Google.

Créer un lien no follow

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de modifier l’ADN du lien.

 

  • Changer le code HTML à la main. Rendez-vous sur votre CMS directement pour y changer le code.
  • Installer un plugin. Sur WordPress, l’installation d’une extension est idéal pour créer un lien no follow.
  • Utiliser le CMS directement. Dans votre CMS, vous pouvez paramétrer directement un lien en “no follow”.

 

Ces trois méthodes se valent : à vous de sélectionner celle que vous préférez.

Repérer ce type de lien

Ici aussi, trois options s’offrent à vous pour percer les liens no follow à jour.

  • Analyser le code source de la page. Cette technique est aussi efficace qu’infaillible. Il suffit de faire un clic droit sur le lien que vous souhaitez analyser, puis d’appuyer sur “inspecter l’élément” et de vérifier si le fragment de code rel=”nofollow” apparaît.
  • Installer une extension sur votre navigateur. Le plugin “nofollow”, intégrable sur Google Chrome, permet d’identifier en un coup d’œil les liens no follow. Un encadré rouge les entoure systématiquement.
  • Vérifier les backlinks grâce aux outils en ligne. Vous avez l’embarras du choix : Majestic, Ahrefs et Rank Signals, pour n’en citer que trois, font partie des références en termes d’analyse de liens externes. En revanche, il s’agit de l’alternative la moins pratique puisqu’elle ne permet pas d’affichage en temps réel.

Vous savez désormais comment identifier les différents URLs sur n’importe quelle page web. Attention néanmoins, certains développeurs s’appliquent à cacher la mention “no follow” sur leurs liens pour brouiller les pistes, notamment grâce à Javascript. Mais cela reste très rare.

Collaborer avec une agence pour définir une stratégie de content marketing efficace

Travailler avec une agence de communication, c’est faire le choix d’optimiser chaque étape de sa stratégie commerciale, de communication et de marketing. L’assurance de gagner en sérénité ! Cela revient à vous assurer de prendre les décisions les plus judicieuses afin d’optimiser et bien référencer votre site sans générer une pénalité incongrue.

Réaliser un audit

Réaliser un audit de votre site, c’est comme en faire un état des lieux. Car pour trouver des solutions, mieux vaut partir du problème source ! Partir de l’existant vous permettra de définir vos objectifs concrètement. Il est essentiel de savoir si :

  • votre site comporte des problèmes techniques ou des redirections douteuses, auquel cas cela peut tout paralyser ;
  • les optimisations sont non conformes et Google l’a vu. Une erreur potentiellement fatale ;
  • la procédure a évolué. L’algorithme de Google est mis à jour très régulièrement, pour ne pas dire tout le temps. En 2020, il a été changé 3 234 fois, soit près de 9 fois par jour ! Il est donc complètement normal que vos positions fluctuent au cours du temps ;
  • les concurrents ont intensifié leurs efforts et ont dépassé vos résultats.

Établir une stratégie complète pour booster performances SEO

Notre agence SEO analyse les forces de votre site, ses faiblesses, son positionnement, ses valeurs ou encore sa cible.Nous vous proposons ensuite un budget adapté et des actions pertinentes en fonction des attentes et des objectifs fixés. De la vitesse de chargement de votre page, à l’intégration de liens : chaque détail compte ! Nos conseils d’experts vous permettent de vous concentrer sur l’essentiel : les résultats.

Analyser les retombées et s’adapter

Vérifier la portée des actions permet d’optimiser la stratégie établie. Existe-t-il des points irritants, ou pire, limitants ? Quel est le comportement des utilisateurs ? Répondez-vous à leurs attentes ? Le retour sur investissement est-il satisfaisant?

Définir les bons objectifs pour décupler les pouvoirs du netlinking

Profiter de l’expérience et de l’expertise de spécialistes aguerris

Notre agence web connaît le marché comme sa poche. Nous le pratiquons au quotidien. Et bien sûr, pour monter en compétences, une veille accrue du secteur nous permet de rester au fait des tendances. Puisque les moteurs de recherche n’ont aucun secret pour nos experts, autant profiter de leur savoir-faire. Nos spécialistes vous distillent des conseils à chaque étape de la réalisation de votre projet.

Définir des objectifs à atteindre

Le tout n’est pas de placer des liens au hasard et d’attendre en croisant les doigts ! Il faut semer pour récolter, oui, mais avec intelligence.Pour démultiplier leur impact, il est important de déposer tous les URLs à des endroits stratégiques. En faisant un travail de fond, à la fois en termes de SEO on-page et off-page, notre agence web propulse la notoriété de votre site. Vous constatez directement les résultats des actions menées :

  • première place sur la liste des résultats des moteurs de recherche ;
  • augmentation du nombre de commandes ;
  • démultiplication du taux d’engagement de vos prospects et de vos clients.

Vous l’aurez compris, les enjeux du SEO sont multiples. Incontournable dans toute démarche commerciale et marketing, une bonne stratégie de référencement naturel revient à trouver la juste mesure entre les différentes actions à mener. Il s’agit d’un savant mélange de technique, de contenu et de netlinking. Cependant, si le référencement naturel est 5 fois plus performant sur le long terme pour votre site que le SEA, à savoir la publicité payante, il ne faut pas négliger sa valeur ajoutée. Le plus percutant reste de combiner les deux canaux d’acquisition. Pour trouver la juste mesure et booster la notoriété de votre marque, confiez votre projet à notre équipe de professionnels !