L'expert référencement : pour vous accompagner dans l'optimisation de votre site
L’utilisation des techniques de référencement est considérée comme une pratique très plébiscitée par les propriétaires de sites internet. Le référencement naturel ou SEO figure parmi les procédés utilisés par les experts. Cette stratégie permet aux entreprises de mettre en avant leurs produits et leurs services. Afin de profiter des multiples avantages de ce procédé, il est préférable de confier cette tâche à un expert référencement .
Comprendre le fonctionnement d'Internet
Afin de comprendre les enjeux du référencement naturel, il est important de comprendre dans un premier temps le fonctionnement d’Internet. En 2021, plus de 1,8 milliard de sites sont en ligne. Pour retrouver le contenu voulu face à autant de sites, les utilisateurs doivent utiliser les moteurs de recherche comme Google.
À quoi servent les moteurs de recherche ?
Afin de faciliter les recherches, la seule solution pour naviguer sur le web demeure les moteurs de recherche. En 2022, cinq moteurs de recherches monopolisent le marché. En tête de liste figure Google, qui est considéré comme le leader incontesté avec une part de marché à hauteur de 88 %. Par conséquent, il est naturel d’améliorer le référencement d’un site en se basant sur les algorithmes de Google.
Comment fonctionne exactement un moteur de recherche ? Cet outil est utilisé pour effectuer des recherches sur la toile. Un moteur de recherche affiche plusieurs types de résultats à l’instar des images, des vidéos ou des pages web. Pour obtenir des résultats, l’internaute tape des mots-clés précis.
Le fonctionnement d'un moteur de recherche
Le moteur de recherche s’appuie sur des robots qui parcourent la toile à votre place pour trouver les sites qui répondent aux mots-clés. À noter que les contenus et les adresses sont indexés dans une base de données. Cette dernière constitue le résultat de la recherche de l’internaute.
Par ailleurs, le principal objectif d’un moteur de recherche consiste à proposer les résultats les plus pertinents. Google, par exemple, s’appuie sur un algorithme composé de 200 facteurs pour classer les recherches. Cette hiérarchisation qui se base sur des caractéristiques spécifiques a fait naître une concurrence sans fin auprès des sites web. Chacun veut être affiché en première page des résultats car arriver en tête des résultats permet une meilleure visibilité. C’est dans ce contexte qu’un expert référencement intervient.
Comprendre ce qu'est le référencement
Le référencement se divise en deux catégories à savoir le SEO et le SEA. Le second se base sur une technique qui vise à payer pour que votre site s’affiche dans les premiers résultats d’un moteur de recherche donné. De son côté, le SEO ou référencement naturel consiste à appliquer plusieurs techniques dans le but également d’être affiché sur la première page des résultats des moteurs de recherche ou SERPs. Dans les deux cas, l’aide d’un expert référencement est nécessaire. Cependant, avant d’engager un professionnel en tant que consultant ou au sein d’une agence, il est important de comprendre ce qu’est le SEO. Le référencement naturel repose sur trois points importants qui vous permettent d’obtenir un bon positionnement sur les SERPs :
le code du site
la dimension sémantique
la stratégie de netlinking
Les 3 points essentiels selon un expert du référencement
Le code du site
Depuis plusieurs années, Google publie les standards techniques en matière de code. Plus votre site respecte les codes imposés par Google, plus les robots considèrent que vous adhérez aux bonnes pratiques en matière de référencement. De ce fait, vos pages bénéficient d’une indexation de qualité. Depuis que le mobile occupe une grande partie du temps, les internautes ont évolué en mobinautes, Google travaille également sur la mise en place de standards permettant aux sites d’être accessibles sur les smartphones.
Certes, il existe des CMS intuitifs sur le marché qui vous permettent de concevoir facilement un site même si vous n’êtes pas familier avec les codes informatiques. Cependant, ces solutions procurent rarement un référencement naturel de qualité. Cet aspect demande des compétences spécifiques que possède un expert référencement .
La dimension sémantique
Vous avez sans doute entendu parler des fameuses balises HTML ? Ces balises apportent une meilleure lisibilité à votre site. Ce travail permet d’optimiser le contenu pour une meilleure compréhension. Il permet aussi de rajouter des contenus régulièrement afin de se positionner sur les nouvelles requêtes des internautes.
Le netlinking
Le netlinking est considéré comme le cœur du référencement naturel. En effet, vous devez créer des liens ou backlinks venant de sites externes mais ayant une thématique similaire qui ramènent vers votre site. Plus vous avez des liens provenant de sites de qualité, plus la popularité de votre site augmente aux yeux d’un moteur de recherche. Ainsi, il favorisera votre site par rapport à un autre qui possède moins de backlinks de qualité.
Votre objectif ne consiste pas à obtenir une centaine de liens en un mois. Cela paraît douteux et risque de vous pénaliser. Il est préférable d’obtenir une dizaine de liens par mois, mais de qualité. Le chiffre peut augmenter régulièrement sur une période d’un an. Cela est plus naturel pour le moteur de recherche.
Quand avez-vous besoin d'un expert référencement ?
Dès le moment où vous avez une présence sur Internet, l’accompagnement d’un expert SEO est toujours utile. Son intervention est nécessaire lors de la refonte de votre site, par exemple. Votre ancien site présente des lacunes que vous avez besoin d’améliorer ? C’est une occasion d’adopter les bonnes pratiques SEO en vous faisant conseiller par un professionnel du référencement.
Votre site enregistre-t-il de moins en moins de visiteurs ? Cela peut résulter d’une mise à jour des algorithmes de Google, qui peuvent occasionner des pénalités pour votre plateforme. Cependant, il n’y a pas forcément besoin d’une baisse du trafic pour adopter une stratégie de référencement. Une stagnation sur une longue durée représente déjà un motif pour solliciter l’aide d’un expert référencement .
Vous pouvez également faire appel à une agence de référencement lorsque vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site internet. Aussi, les services de ce professionnel sont nécessaires dans le cas d’un changement de nom de domaine. En effet, cette opération présente un risque pour votre trafic. Un accompagnement sur mesure vous permet d’anticiper les risques et de passer sereinement la période de transition.
Que fait exactement un expert référencement ?
Dans ce contexte, un expert référencement est la personne désignée pour mettre en place une stratégie SEO efficace. Cette dernière s’appuie sur plusieurs audits de votre plateforme. Il étudie, par exemple, la popularité de votre site par rapport à ses principaux concurrents. Après cette analyse, il met en place une stratégie de référencement. Elle consiste à réaliser une étude de mots-clés, à mettre en place des optimisations techniques et effectuer du netlinking.
Le métier d’ expert référencement peut se faire en consultance. Dans ce cas, ce dernier peut travailler en freelance. Par ailleurs, il peut travailler en tant que chef de projet au sein d’une agence SEO. Sur ce dernier point, vous avez l’avantage de travailler avec une équipe technique complète dont les membres possèdent des compétences variées. Cela commence par la création d’un site web jusqu’à la création de contenu pour vos pages.
La prestation d’un consultant coûte souvent moins cher par rapport à celle d’une agence. Cependant, sachez que les métiers du web sont variés. Lorsque vous faites appel à un consultant en freelance, cela implique l’intervention d’autres professionnels. Pourtant, la gestion de plusieurs acteurs en même temps peut être source de stress.
De son côté, une agence de marketing digital possède déjà une équipe étoffée. Vous n’avez plus besoin de trouver des compétences spécifiques ailleurs. Elle dispose déjà de toutes les ressources humaines pour réaliser un projet SEO complet.
Quelles sont les étapes d’une stratégie de référencement ?
Pour mener à bien vos projets digitaux, 3 étapes sont nécessaires pour développer votre visibilité sur le web.

1. Il faut définir vos enjeux web
Autoentrepreneur ou PME, vos enjeux d’acquisition de trafic et de visibilité web ne peuvent être les mêmes. Votre expert référencement vous guidera pour définir les bons KPIs, objectifs et enjeux.

2. Il faut faire un audit de vos performances actuelles
Audit de la concurrence, analyse de la performance de votre site, e-reputation, notre agence web étudiera l’ensemble des leviers digitaux.

3. Il faut mettre en place une stratégie web avec son expert référencement
En fonction des objectifs définis en amont et du budget prévisionnel dédié à votre visibilité web et à l’acquisition de trafic, votre chargé de projet web construira une recommandation globale, intégrant les leviers de e marketing les plus pertinents.
En quoi consiste une stratégie de référencement efficace ?
Chaque agence applique ses propres méthodes. Cependant, un expert référencement s’appuie généralement sur les quatre étapes suivantes afin de mettre en place une stratégie SEO.
La structuration du site
L’expert étudie de près la construction de votre site. Cela consiste aussi à comprendre l’expérience de l’internaute lorsqu’il navigue sur votre page. Est-ce que c’est facile de trouver les éléments recherchés ? Est-ce que les pages répondent rapidement ? Est-ce qu’il existe des liens entre les pages ? Cette deuxième étape questionne l’ergonomie de votre site. L’expert référencement détermine avec vous la structure des pages, celles qui seront affichées sur le menu de navigation, l’emplacement des liens internes. Cette étude permet d’optimiser la visibilité de chaque page.
L'identification des mots-clés avec un expert référencement
Cette stratégie de référencement commence par l’étude des mots-clés qui sont utilisés dans votre domaine d’activité. Cela consiste à définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. À titre d’exemple, votre site commercialise des produits cosmétiques bio. Dans ce cas, il est nécessaire que votre site web apparaisse dans les premiers résultats lorsque l’internaute tape des mots-clés génériques comme « cosmétiques bio ». Par ailleurs, il est important de se positionner sur des mots-clés de longue traîne comme « lait de chèvre cosmétique bio ».
La création de contenu
La troisième étape d’une stratégie de référencement efficace consiste à créer du contenu de qualité en se basant sur les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Lorsque les robots de Google parcourent les milliers de pages sur Internet, ils étudient de près les titres, le nombre de paragraphes, les liens disponibles, la richesse sémantique du contenu, la pertinence du contenu.
Le suivi du positionnement
L’heure est maintenant au suivi du résultat qui consiste à réaliser un suivi des positionnements des mots clés préalablement choisis pour suivre les progrès.
Expert référencement : que choisir agence ou consultant ?
Un expert référencement peut travailler au sein d’une agence ou en freelance. Dans les deux cas, le premier réflexe en tant que futur client consiste à consulter le prix. Pourtant, avant de vous attarder sur le tarif, il est important de comprendre ces deux solutions.
Les avantages d'une agence SEO
Une agence SEO a l’avantage de l’expérience. Elle possède déjà une structure organisationnelle solide et dispose de plusieurs compétences qui correspondent à vos besoins en matière de référencement.
Une agence web est la plus adaptée pour vous fournir une prestation complète. Il est plus confortable d’avoir un seul interlocuteur pour travailler sur les trois piliers du référencement naturel. Une agence est l’assurance de bénéficier d’un suivi sur mesure de votre projet.
Les avantages d'un consultant en référencement
De son côté, un consultant indépendant possède également à son actif des années d’expérience. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Cependant, un consultant travaille souvent en tant que conseiller. Pour exécuter une stratégie de référencement, il fait appel à des travailleurs indépendants pour la rédaction de contenu ou le netlinking.
Par conséquent, le choix d’un consultant est pertinent si vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure sur un projet en particulier. Cela signifie qu’il s’agit d’un accompagnement sur le court terme.
Les avantages de choisir l'agence web Simmy
Simmy est une agence digitale qui propose un accompagnement et un suivi sur mesure selon votre budget, vos projets digitaux et vos besoins. Regroupant différentes expertises et prestations, l’agence web Simmy saura actionner les bons leviers digitaux pour concevoir et déployer la meilleure des stratégies. En effet, votre expert référencement Simmy vous conseillera au mieux pour concevoir votre plan marketing global.
Un expert référencement dédié de l'agence web Simmy à votre écoute
Votre expert SEO vous fournira des réponses détaillées à toutes vos questions sur le référencement. N'hésitez pas à lui demander si vous avez besoin d’éclaircissements sur quelque chose.
Et en parlant de questions, votre expert référencement dédié devrait également avoir sa part de questions pour vous.
Sa mission consiste non seulement à fournir des services de référencement efficaces, mais aussi à conseiller les clients sur les services de l'agence dont ils pourraient avoir besoin. L'expert SEO s'intéressera à votre entreprise, votre secteur, à la concurrence . Toutefois, sans oublier ce que vous espérez accomplir avec une campagne de référencement. Notre équipe s'adapte à vos besoins et vous accompagne sur vos projets de visibilité web.