Les meilleurs outils d'un expert en référencement
Apparaître parmi les premières positions sur un moteur de recherche est le but ultime pour toute entreprise. Il faut donc mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace. Toutefois, l’optimisation de son site est un travail de longue haleine. Cela nécessite des connaissances et des compétences spécifiques pour obtenir des résultats sur le long-terme. Pour ce faire, tout expert en référencement utilise des outils pour booster la visibilité de votre site internet. Ce dernier aura aussi pour objectif d’augmenter le trafic sur votre site web et ainsi améliorer vos ventes et vos conversions. L’agence de référencement, Simmy, vous donne donc un aperçu de sa boîte à outils grâce à ce guide pratique non exhaustif.
Les outils à utiliser pour un audit de référencement
La première étape pour un expert en référencement est d’auditer un site pour connaître certaines informations sur votre site. En effet, il doit évaluer le niveau de performance, identifier les problèmes majeurs, les erreurs mineures et les axes d’améliorations. Cela sert à garantir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Screaming Frog est un crawler très puissant permettant de scanner et d’exporter une grande quantité d’informations. C’est donc un outil essentiel pour réaliser des audits techniques et sémantiques de sites web. Ce logiciel, à installer localement sur un ordinateur, comporte 2 versions. La version gratuite permet de réaliser une analyse simple du site, mais offre tout de même un état des lieux qualitatif. La version payante, quant à elle, est plus développée avec davantage de fonctionnalités. Ainsi, cet outil convient autant aux particuliers qu’aux experts du digital. Il permet de :
- explorer les URLs du site de son utilisateur ou de celui de ses concurrents
- obtenir une vision d’ensemble des éléments essentiels au référencement du site web (méta descriptions, titres, images, maillage interne, vitesse, URLs…)
- exporter des données pour créer un sitemap
- identifier toutes formes d’erreurs comme les erreurs 404, les titles trop réduits ou encore les contenus dupliqué

Comme son nom l’indique, OnCrawl est un crawler qui permet d’analyser rapidement l’ensemble des pages de n’importe quel site, même les plus volumineux. C’est l’outil idéal pour les e-commerces qui ont aux milliers de pages. Cet outil propose des analyses approfondies sur lesquelles l’expert en référencement va s’appuyer pour améliorer votre référencement. L’outil étudie notamment les logs pour savoir comment les robots des moteurs de recherche scannent votre site. Ainsi, de nombreuses informations pertinentes seront révélées pour corriger les failles et optimiser votre site afin d’améliorer votre position sur les pages de résultats. Il permet de :
- contrôler la santé d'un site web et les problèmes techniques majeurs
- auditer les liens internes pour créer une structure de site idéale
- gérer les contenus similaires ou dupliqués
- analyser les performances, mettre en place des reportings et démonter le retour sur investissement
L’expert en référencement analyse la performance

La Search Console est un outil gratuit proposé par Google. Complémentaire à Google Analytics, il permet de mesurer les performances liées au SEO et de constater l’état des lieux général de votre site. Ses objectifs sont donc d’assurer le suivi du référencement naturel et de l’optimiser. Grâce à cet outil, l’expert en référencement peut :
- veiller à l’indexation de l’ensemble de vos pages,
- analyser l’ergonomie de votre site web,
- détecter les erreurs présentes au sein de vos pages,
- suivre vos performances liées au référencement naturel au travers de différents KPIs : nombre d’impressions, clics, taux de clics moyen, position moyenne sur le moteur de recherche, et même les requêtes des internautes.

GTmetrix est un outil gratuit, spécialisé dans la vitesse de chargement d’une page web et l’expérience utilisateur qui sont devenus des critères pris en compte dans l’algorithme de Google. De plus, cette analyse peut être effectuée en fonction de critères précis : navigateur web, pays, ville, appareil. Le fonctionnement de GTmetrix est très simple. Il suffit d’insérer l’URL du site et de cliquer sur “Tester votre site”. Vous obtiendrez une note globale, ainsi que des précisions telles que le temps de chargement complet en secondes, le poids de la page et le nombre de requêtes HTTP. En dessous de ces éléments, vous retrouverez une liste de recommandations pour améliorer ces performances. GTmetrix va donc mettre en lumière tous les éléments susceptibles de pénaliser le référencement naturel.
L’expert en référencement doit choisir les bons mots clés

Google Keyword Planner est un outil de suggestion et de planification de mot clés qui permet aux professionnels du SEA de trouver des mots-clés pertinents pour lancer une campagne de publicité sur Google Ads ou sur un autre moteur de recherche. Cet outil gratuit permet découvrir de nouveaux mots clés en rapport avec vos produits, vos services ou votre secteur. Il permet également d’afficher le nombre de recherches mensuelles pour un mot clé et d’organiser les mots-clés en différentes catégories. Que cela soit pour organiser des campagnes publicitaires ou pour étudier la pertinence d’un mot-clé pour améliorer son référencement, l’outil Keyword Planner de Google est une des meilleures solutions. En effet, ses résultats proviennent des recherches réellement effectuées par les internautes sur Google.

Ubersuggest est un outil de découverte de mots-clés qui permet d’en trouver des pertinents afin d’obtenir un maximum de résultats. Cet outil de référencement met en lumière le volume de recherche mensuel d’un mot clé, les mots clés principaux sur lesquels un site se positionne, des suggestions de nouveaux mots clés, ainsi qu’un score représentant la difficulté de se placer sur un mot-clé par rapport à sa concurrence. En effet, Ubersuggest est un outil incontournable pour trouver des mots clés moins concurrentiels sur lesquels il sera plus aisé de se positionner afin de grimper sur la page de résultats. Cet outil simple et ludique facilite la lecture des données qui pourront aussi être exportées en vue d’une future analyse.
Utiliser des outils de référencement pour la rédaction de contenus

Comme son nom l’indique, Answerthepublic vous aide à adapter votre contenu aux recherches des internautes. Avec une interface dynamique et simple à utiliser, il génère des questions et associations d’idées saisies par votre public cible sur les moteurs de recherche. L’outil SEO récupère les recherches les plus populaires de ces internautes et en propose une longue liste à partir d’une requête ou d’un mot-clé. Ces suggestions permettent de créer un contenu pertinent, attractif et optimisé en rapport avec votre activité pour améliorer vos performances SEO.

Semji est un outil payant permettant produire des contenus plus performants en moins de temps grâce aux technologies d’IA (Intelligence Artificielle). Ainsi, il peut fournir des contenus plus pertinents que les concurrents. En effet, Semji est en mesure de détecter les contenus qui ont le plus grand potentiel SEO et de suggérer des mots-clés pertinents pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cet outil aide à produire des contenus adaptés à votre cible et vous suggère même des thématiques qui génèrent beaucoup de trafic. Il regroupe aussi tous les KPIs essentiels à la rédaction et à l’optimisation de contenu.

1.fr est un outil qui donne des axes d’améliorations pour gagner des positions dans les moteurs de recherches lors de la création de contenu. Il permet avant tout de rédiger des contenus, de les optimiser au maximum mais également d’optimiser les contenus existants. Cet outil donne un score en pourcentage au contenu proposé par rapport à la requête et fournit une liste de mots clés à ajouter dans le texte afin de booster le positionnement de la page web.
Les outils les plus pertinents pour sa stratégie de netlinking
Ce type d’outils concernent les liens qui sont un pilier d’une bonne stratégie de référencement naturel. Le netlinking, autrement dit l’acquisition de liens de qualité, fait partie des stratégies les plus efficaces pour améliorer le référencement naturel d’un site. Ainsi, pour avoir un netlinking pertinent, l’expert en référencement ne doit selectionner que des liens à la sémantique cohérente c’est-à-dire qu’il faut obtenir des liens dont la thématique est la même que celle de votre site.

Ahrefs est un outil d’analyse de backlinks. Il va contrôler les liens qui ont une influence sur le positionnement d’une page web dans les moteurs de recherche. Ainsi, l’expert en référencement va pouvoir analyser la quantité et la qualité des liens pour mettre en place des actions pour améliorer le link building d’un site ou d’une page web. De plus, chaque jour, le robot de l’outil parcourt 6 milliards de pages web et peut ainsi offrir base de données comportant des millions de liens. Ahrefs met également à jour les liens et cela, de manière quotidienne. Grâce à une interface visuelle intuitive, cet outil de référencement est facile à utiliser et exploiter.

Majestic permet d’auditer les backlinks d’un site afin de déterminer leur valeur et ainsi, leur impact sur le référencement naturel. L’outil a ses propres indicateurs pour analyser les backlinks d’un site ou d’une page web. En effet, le Trust Flow de Majestic correspond à l’indice de confiance d’une page web. Plus son pourcentage est élevé, plus les liens externes proviennent de sites de qualité favorisant donc le référencement naturel du nom de domaine visé. Il permet également de savoir combien de liens et de domaines référents renvoient vers votre site, ainsi que vos concurrents. Le vrai avantage de cet outil est de connaître la qualité des backlinks que vous recevez.
L’expert en référencement doit faire un suivi de positionnement

L’outil Monitorank permet de suivre la position de son site, d’analyser ses mots clés et ceux des concurrents. De plus, il y a la possibilité d’analyser son positionnement sur d’autres plateformes comme Amazon et TripAdvisor ou sur des moteurs de recherche autres que Google, comme Bing. Des recherches géolocalisées peuvent également être effectuées pour cibler une audience précise. L’outil vous suggère aussi des mots clés pour améliorer votre positionnement sur des requêtes de longue traîne, c’est-à-dire des mots très spécifiques et souvent peu concurrentiels qui apportent du trafic qualifié.

L’outil SEO Hero Ninja est très utile pour suivre ses positions Google. En effet il sera possible de connaître gratuitement la position de son site pour n’importe quel mot clé. Il ne lui faut que quelques secondes pour déterminer en temps réel quelle est votre position dans pages des résultats de recherche de Google. Totalement gratuit, il est très pratique pour suivre les retombées de sa stratégie de référencement. De plus, cet outil vérifie si votre site est indexé et visible sur les pages de résultats.