Pourquoi est-ce si important de réaliser un audit de référencement naturel ?

Avec la démocratisation du webmarketing, il est désormais indispensable de renforcer sa position sur internet mais aussi de se positionner durablement. En effet, de nombreuses transactions commerciales et administratives se réalisent en ligne : travailler le référencement est donc primordial pour se rendre plus visible et gagner de nouveaux prospects. Comment accroître la notoriété de son site d’e-commerce ou de son blog ? Parmi les techniques proposées par les agences en communication digitale, figure le référencement naturel. Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et quand réaliser un audit de référencement naturel afin d’améliorer son positionnement ?

Tout d’abord, comment fonctionne le référencement naturel ?

Le référencement naturel est l’un des principaux leviers du webmarketing. Il se désigne également sous le sigle SEO (en anglais, Search Engine Optimization). En français, la traduction de ce sigle correspond à « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques et moyens qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. Ainsi, lorsqu’un internaute lance une recherche en ligne (par exemple « plombier à Paris »), le moteur de recherche lui fournit une liste de résultats possibles. Il pourra ensuite sélectionner le résultat qui lui semble plus convaincant (souvent parmi les trois premiers résultats de la page web).

Afin d’apparaître tout en haut de la première page de la liste des résultats, il est nécessaire pour les sites internet, de répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Ces algorithmes se chargent en effet de positionner les meilleurs sites en haut des pages de résultats. En effet, ce sont les pages web qui respectent au mieux les pratiques de référencement naturel et qui veillent à améliorer la qualité de leurs interfaces. Le non-respect de ses exigences équivaut à un mauvais positionnement et référencement google. L’algorithme peut parfois même infliger des pénalités aux sites qui proposent une mauvaise qualité ou qui utilisent des méthodes malveillantes pour améliorer leur positionnement de manière détournée.

Ainsi, il faut un contenu de qualité avec une stratégie de référencement naturel adéquate et sans faux-pas. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à des professionnels du référencement comme notre agence web pour s’assurer d’avoir une stratégie digitale respectant toutes les exigences de Google.

Focus sur le SEO on-site et off-site

Le SEO ou référencement naturel fonctionne de deux manières : sur le site lui-même (on-site) et sur la toile en général (off-site). Toutefois, les deux ont le même objectif, celui d’améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche.

En ce qui concerne la plateforme, il est nécessaire d’agir sur la structure de son interface, sur le contenu publié et sur l’expérience utilisateur proposée aux visiteurs. Le SEO on-site concerne aussi l’ensemble des informations prises en compte par l’algorithme des moteurs de recherche lors du référencement du site. Quant au SEO off-site, il se détermine par la notoriété du site sur Internet. C’est un paramètre qu’on vérifie en examinant par exemple le nombre et la qualité des liens qui mènent jusqu’au site. Il existe en effet des liens (dits entrants) qui peuvent pointer vers votre site depuis d’autres interfaces. Plus le nombre de ces liens sera élevé et plus votre site sera dynamique et visible en ligne. Le contenu présent sur le site, couplé à la qualité des liens entrants constituent l’essentiel d’un bon référencement naturel.

Cependant, il faut noter que l’expérience utilisateur, surtout sur les mobiles, commence aussi à acquérir de plus en plus d’importance au niveau des algorithmes des moteurs de recherches. Vous gagnerez donc à créer une interface intuitive, bien organisée et somme toute, agréable pour vos visiteurs.

Quels sont les enjeux du référencement naturel ?

Pour mieux comprendre en quoi le référencement naturel est si important, considérez tout d’abord que Google enregistre en moyenne 80 000 requêtes chaque seconde. En une journée, il y a environ 7 milliards de recherches sur le même moteur et dans le monde entier. Si vous faites du commerce en ligne ou si vous proposez des services à distance, plusieurs personnes doivent chercher ce que vous avez à offrir.

Que ce soit une agence de publicité, une entreprise de déménagement ou une société de plomberie, le positionnement de votre site vous permettra de générer du trafic de qualité. Une stratégie SEO bien menée vous aidera à positionner efficacement et durablement votre site web. Les internautes seront alors dirigés vers votre interface dès qu’ils auront besoin d’un produit, d’un service ou d’une information que vous proposez.

Ainsi, avoir un site bien référencé permet :

  • d’augmenter son taux de clics et son trafic naturel

Grâce à une bonne visibilité dû au travail de référencement, votre site sera plus visité par les internautes. Ainsi, trafic et taux de clics se trouveront positivement impactés, ce qui ne manquera pas de faire grimper le chiffre d’affaires.

  • d’améliorer son ROI

Bien évidemment, lorsqu’on investit dans une stratégie de marketing digital, on s’attend forcément à faire des bénéfices. Alors, grâce à une agence de référencement seo qui favorise un trafic durable pour votre site, le référencement naturel contribue aussi à améliorer votre retour sur investissement ou ROI (Return On Investment, en anglais).

  • d’améliorer son référencement local

En effet, une stratégie digitale efficace permet un bon référencement international mais peut également permettre d’être visible localement. De plus, adopter une stratégie de référencement local est idéal pour les commerces physiques qui veulent un trafic qualifié afin d’attirer des clients sur place.

Ainsi, le référencement naturel vous apportera plus de visiteurs, de même plus de visibilité et de notoriété.

C’est quoi un audit de référencement naturel ?

Si vous notez que votre présence en ligne est faible ou que vous n’attirez pas autant de visiteurs que vous le souhaitez, peut-être que votre référencement web est faible ou inopérant. Il est alors conseillé de réaliser un audit de référencement naturel dont le but final est d’améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. L’audit en référencement naturel permet d’identifier les problèmes techniques de votre site, puis de déterminer les axes d’amélioration à mettre en œuvre. C’est un état des lieux global qui servira à identifier tous les facteurs bloquants afin de les corriger dans les meilleurs délais.

De par sa complexité et ce besoin d’exactitude, un audit de référencement naturel est généralement réalisé par une agence seo. Grâce à son expérience et son savoir-faire, le consultant seo saura faire une analyse web et par la suite, vous donner ses préconisations afin d’améliorer le référencement et augmenter votre trafic organique.

Quand mettre en œuvre un audit de référencement naturel ?

L’audit de référencement naturel de votre site web peut intervenir à divers moments :

  • peu de temps après la mise en ligne du site : cette option aide essentiellement à dénicher de nouvelles pistes pour accroître votre notoriété.

  • dans le cadre d’un projet de refonte : cela vous permettra d’intégrer directement les résultats de l’audit à la refonte du site ;

  • lorsque vous notez une baisse de visibilité : afin d’identifier les facteurs de blocage et de tracer des pistes pour les corriger ;

  • dès lors que vous souhaitez développer votre présence en ligne ou la renforcer en étant sûr d’être à jour et en accord avec les algorithmes

Pour réaliser un audit de référencement naturel, notre expert seo procède en trois étapes. Il réalise tout d’abord une analyse, identifie les critères à surveiller et analyse les données afin de définir les moyens à mettre en œuvre. Après toutes ces étapes d’analyse de site web, ces éléments vous seront présentés dans le rapport d’audit de référencement naturel, et il ne vous restera plus qu’à mettre en place une stratégie efficace pour les intégrer à votre technique de référencement. Bien évidemment, vous pouvez demander l’accompagnement de notre agence de référencement. L’expert en référencement naturel qui aura réalisé votre audit de site web, se chargera alors de corriger les problèmes identifiés et de vous livrer une plateforme entièrement appropriée au référencement internet.

Analyser le trafic et l’état du site : une étape essentielle

Pour analyser le trafic actuel de votre site, il existe des outils gratuits (comme Google Analytics et Google Search Console) et des outils payants. Lors de l’analyse du trafic, votre expert veille à étudier les attentes de vos visiteurs ainsi que les indicateurs de performance de chaque visite (source du trafic, taux de rebond, temps moyen passé par chaque visiteur, taux de conversion…). Un rapport d’audience permet ensuite de détailler les statistiques sur la fréquentation générale du site pendant une certaine période.

Les outils d’analyse permettent par ailleurs de trouver des données démographiques sur les internautes qui visitent votre site : la langue qu’ils parlent, le pays et la ville qu’ils habitent. Ces résultats vous aideront à en apprendre plus sur vos visiteurs habituels, ce qui vous permettra d’adapter votre contenu en fonction du rapport établi. Parmi les éléments fournis par les différents outils d’analyse, figure aussi l’état d’indexation de vos pages. C’est un résultat qui renseigne sur le taux de popularité de votre site. Plus il est élevé et plus votre site est réputé et compris par les moteurs de recherche.

Grâce à cet audit web, vous pourrez également découvrir le type de requête que les internautes entrent pour trouver votre plateforme. Cela vous permettra d’identifier de nouveaux mots-clés ou expressions-clés à intégrer à votre contenu. Lors de l’étape d’analyse, votre expert attitré veillera par ailleurs à étudier la santé de votre site internet : il s’agit de déterminer s’il existe des incohérences dans la structure même du site ou si certaines de vos pages sont en réalité des pages d’erreurs. Si ces erreurs subsistent, les algorithmes pourraient en effet mal vous évaluer et vous donner un positionnement moindre. Il importe alors de corriger toutes les erreurs techniques pour vous garantir de meilleurs résultats et améliorer le référencement du site.

Quels facteurs identifier lors d’audit de référencement naturel ?

Une fois que l’analyse de l’état du site est terminée, il convient de suivre certains critères pour apparaître tout en haut de la page de résultats des moteurs de recherche. Ces critères correspondent d’ailleurs aux principes du référencement naturel : les règles techniques, la pertinence des pages et le taux de visibilité en ligne.

  • les règles techniques : elles encadrent tout ce qui a trait à la sécurité de votre site, mais aussi son dynamisme et l’état de sa base technique. Concernant la sécurité, elle sert à confirmer le sérieux de votre plateforme et elle permet d’assurer la protection des données de vos internautes. Un site non sécurisé n’aura aucune chance d’apparaître sur la page de résultats de recherche. Hormis la sécurité, il faut aussi que votre plateforme soit responsive, c’est-à-dire, qu’elle s’affiche rapidement et correctement sur n’importe quel support (ordinateur, smartphone ou tablette). L’état de la base technique d’un site lui garantit une bonne vitesse de chargement. Lors d’un audit de référencement naturel, on vérifie donc tous les indicateurs techniques qui témoignent de la santé de votre site.

  • la pertinence des pages : afin de répondre de façon claire et correcte aux attentes de vos clients, il faut que votre site web contienne les informations adaptées. Pour cela, il est important de travailler sur les mots clés. Intégrer des mots-clés pertinents à votre contenu permettra donc de le rendre plus conforme aux attentes des visiteurs.

  • le taux de visibilité : accroître sa notoriété nécessite non seulement d’être visible et présent en ligne, mais aussi d’être représenté sur d’autres sites. Lors d’un audit de référencement naturel, on vérifie que plusieurs autres sites ont des liens qui conduisent vers les pages de votre site. Si votre visibilité n’est pas assurée, notre agence de référencement web se chargera aussi de créer des liens externes de qualité.

Analyser les données pour mettre en place les bonnes pratiques

En fonction des résultats obtenus lors de l’audit de référencement naturel de votre site internet, nos spécialistes en référencement naturel sauront identifier les pistes de solution et les stratégies à adopter pour atteindre les objectifs préalablement fixés. L’état de la base technique du site est le premier élément sur lequel il faudra intervenir : notez que sans une base saine, votre site ne pourra pas être proposé aux internautes lorsqu’ils effectuent une recherche. Il faudra donc veiller à sécuriser votre site (s’il ne l’était pas) avec un protocole HTTPS, puis l’héberger sur un serveur vérifié. La mise à jour de la plateforme permettra par ailleurs d’éliminer les défaillances techniques et d’optimiser le temps de chargement des pages. De même, lors de la vérification de la base technique, les spécialistes du SEO se chargent d’adapter l’affichage de vos pages à tous les appareils.

Ils vérifient ensuite la construction de vos pages et de vos articles, et vous indiquent comment procéder pour gagner en visibilité. À ce niveau, il faut veiller par exemple à ce que le titre de chaque page soit assez accrocheur et pertinent pour retenir l’attention de l’internaute. Il s’agira aussi de s’assurer que l’URL de la page est bien organisée et qu’elle intègre le mot-clé de la page. En outre, la description de la page doit être rédigée de manière à captiver l’attention et à donner envie aux internautes de s’attarder sur votre site. En ce qui concerne les images, il faut aussi qu’elles soient également optimisées et que le contenu de chaque article soit bien hiérarchisé.

Pourquoi faut-il se faire accompagner par des experts pour un audit en référencement naturel ?

L’audit de référencement naturel est une analyse complète de votre site : il est habituellement réalisé par des experts en SEO qui savent mettre en œuvre les meilleures techniques pour vous assurer les résultats escomptés. En confiant cette tâche à notre agence de référencement naturel, vous avez tout d’abord l’assurance d’obtenir un rapport complet et bien détaillé. Nos experts du référencement connaissent en effet les meilleurs outils d’analyse disponibles sur le marché. Mais connaître les outils seo n’est pas assez. En effet, une expertise SEO est nécessaire à la bonne compréhension des indicateurs.

Après une première inspection de votre site, ils sauront vous indiquer ce qu’il est nécessaire d’effectuer ou non. De même, ils sont en mesure de vous fournir un rapport qui intègre également des pistes de solutions. Suivant vos besoins, ils pourront directement mettre en œuvre lesdites solutions et corriger toutes les faiblesses de votre site afin d’améliorer la visibilité. Par la suite, un suivi de référencement sera utile et réalisable par notre agence pour permettre d’avoir un référencement efficace et durable sur le long terme. Quel que soit le besoin, nos experts en techniques SEO mettent à votre service toute leur expertise et toute leur expérience.

Nes experts en audit référencement naturel à votre écoute

Nos professionnels possèdent des qualités humaines qui font d'eux des partenaires fiables. Ils sont pédagogues et à l'écoute des besoins des clients. Nos experts vous accompagnent sur les 3 piliers du SEO : technique, contenu et backlink et sur l'établissement des priorités des optimisations en fonction de vos enjeux et de l'importance de concurrence de la SERP. Cet audit prendra en compte les éléments suivants:
  • analyse du trafic

  • enjeux techniques

  • positionnement sur mots clés

  • maillage interne et backlinks