Pourquoi analyser son SEO revêt une importance capitale ?
De nos jours, le référencement occupe une place prépondérante pour de nombreux sites Internet. En effet, être présent sur la première page est primordial pour gagner en notoriété. Mais avant d’entreprendre des actions concrètes, il est important d’analyser son SEO grâce à un audit de site web. Suite à cette étape, vous serez en mesure de déterminer les facteurs négatifs et positifs. Enfin, vous serez capable d’appliquer des mesures correctives pour travailler le référencement et ainsi optimiser un site web sur le long terme.

Analyser son SEO est indispensable pour connaître le positionnement de votre site Internet
Analyser son SEO avec la vérification de l’optimisation de vos contenus
Dans une deuxième étape pour analyser son SEO, vous devez contrôler les éléments de base sur votre site Internet.
N’oubliez pas d’avoir une URL unique pour chaque page. Celle-ci contient les mots-clés, sans pour autant avoir une URL à rallonge. Encore une fois, ce travail peut se montrer fastidieux. Cependant, vous devez contrôler toutes les pages de votre site Internet. Mais vous avez la possibilité d’utiliser des logiciels spécifiques dits crawlers. Il en existe une multitude sur le marché, des versions gratuites et des versions payantes. Xenu fera parfaitement le travail pour regrouper l’ensemble des pages de votre site Internet. Mais si vous avez besoin d’une analyse plus approfondie, un outil d analyse spécifique comme Screaming Frog sera plus pertinent.
Les autres éléments à prendre en considération sont les balises méta, autrement dit la description de la page et le titre de celle-ci. Ce sont des éléments uniques. Aussi, si vous répétez systématiquement les mêmes éléments entre vos pages, Google peut alors considérer qu’il s’agit de contenu dupliqué et ignorer certaines de vos pages web. Vous devez également organiser correctement les informations au sein de votre contenu. Utilisez pour cela les balises Hx. Elles sont indispensables dans le référencement. Commencez par l’usage d’une seule balise H1 et ensuite de plusieurs balises H2, H3 ou H4 en fonction de la longueur du contenu et de son importance. Par ailleurs, il est important d’utiliser les mots-clés spécifiques de la page sur ces différents éléments dans le but de renforcer votre référencement google. Cependant, ne confondez pas l’utilisation de ces mots-clés avec une répétition sans aucun sens.
Le recours au consulting SEO afin de contrôler les liens entrants
Toujours dans une optique d’analyser son SEO, vous devez vous attarder sur les liens entrants. Ils sont d’une importance capitale pour votre stratégie de référencement naturel. Si jamais vous négligez cet aspect dans l’analyse de site web, ne soyez pas étonné si vous n’arrivez pas à en améliorer le positionnement. Vous n’occuperez pas les premiers résultats de recherche après une recherche google. Enfin, les liens entrants sont également connus sous le terme de backlink. En fait, il s’agit d’un lien présent sur un autre site Internet et dirigeant l’internaute vers votre site. En construisant une politique de netlinking efficace, vous allez pouvoir progresser sur des mots-clés concurrentiels et ainsi, optimiser le référencement.
Cependant, au fur et à mesure, les moteurs de recherche ont renforcé leur contrôle sur les liens entrants. Avant, il suffisait de multiplier les liens entrants depuis n’importe quel site pour booster votre référencement. Maintenant, cette stratégie n’est absolument pas efficiente ! Pire encore, elle risque de vous faire perdre des positions et votre site Internet sera vu d’un mauvais œil par les moteurs de recherche.
Il faut donc être attentif sur la qualité des liens entrants. Pour cela, il vous faut bien évidemment des connaissances spécifiques dans le référencement. Pour analyser son SEO et notamment une stratégie de netlinking, il est conseillé de vous orienter vers un spécialiste. Celui-ci identifiera les éléments nuisibles et indiquera à Google de ne pas les prendre en compte. À l’inverse, il vous indiquera les différentes opportunités. Cet expert, vous incitera à choisir des sites Internet bénéficiant d’une bonne popularité et d’une thématique connexe à la vôtre. C’est un travail important et fastidieux . Bien que, malheureusement pour vous il n’existe pas de logiciel pour effectuer le travail à votre place. Ainsi, la seule façon d’obtenir des liens entrants de qualité est alors de vous orienter vers un consultant expert dans les pratiques de référencement.
Analyser son SEO par l’expérience de navigation
Alors si vous avez des pages avec un taux de rebond au-delà de 50 %, il est important de se pencher sur la question et de comprendre d’où vient le problème. Parfois, il s’agit d’un souci au niveau des images de votre site Internet, car elles ne sont pas optimisées. Résultat, le temps de chargement ne cesse de s’allonger et sachez que c’est un critère négatif dans le référencement naturel seo. En plus de cela, le temps de chargement gâche l’expérience des utilisateurs et quitteront tout simplement votre site. Dans d’autres cas de figure, votre site comprend beaucoup trop de liens cassés. Résultat quand l’internaute clique sur un lien qui est censé être viable, rien ne se passe. Encore une fois, c’est un élément qui gâche l’expérience utilisateur et qui n’aide pas à avoir un bon référencement. C’est pourquoi pour analyser son SEO, il est indispensable de s’attarder également sur la navigation globale. La création de site est également une étape importante afin que la navigation soit fluide. C’est pourquoi faire appel à une agence web pour des personnes qui ne sont pas forcément des spécialistes est indispensable.
Mettre en place un maillage interne en suivant les recommandations d’un consultant SEO
- Le premier : permettre à vos visiteurs de naviguer de page en page. Si un contenu est jugé intéressant par l’internaute, il peut poursuivre la navigation sur votre site Internet en recherchant du contenu similaire. Malheureusement si vous ne lui proposez pas des articles connexes ou des produits similaires par rapport à sa recherche, vous risquez de perdre un client potentiel.
- La deuxième utilité du maillage interne repose sur l’indexation de votre site Internet. Lorsqu’un moteur de recherche découvre votre site internet ou le met à jour, il envoie un robot, le crawler, qui va en quelque sorte scanner et analyser les différentes pages de votre site. Mais si ces pages ne sont pas correctement connectées entre elles, les pages risquent d’être ignorées et de ce fait être absentes des résultats de recherche.
Pourquoi analyser son SEO ?
