Pourquoi analyser son SEO revêt une importance capitale ?

De nos jours, le référencement occupe une place prépondérante pour de nombreux sites Internet. En effet, être présent sur la première page est primordial pour gagner en notoriété. Mais avant d’entreprendre des actions concrètes, il est important d’analyser son SEO grâce à un audit de site web.  Suite à cette étape, vous serez en mesure de déterminer les facteurs négatifs et positifs. Enfin, vous serez capable d’appliquer des mesures correctives pour travailler le référencement et ainsi optimiser un site web sur le long terme.

Analyser son SEO est indispensable pour connaître le positionnement de votre site Internet

La première étape pour analyser son SEO consiste tout simplement à vérifier la position de votre site Internet sur les moteurs de recherche. C’est un contrôle de visibilité absolument indispensable pour connaître le positionnement dans les résultats naturels. De plus, c’est un travail qui ne se fait pas manuellement. Notamment, si vous avez plusieurs centaines ou plusieurs milliers de mots-clés. Pratique de connaître et savoir utiliser les outils seo dans ce cas-là ! Une fois que les différentes expressions sur lesquelles vous souhaitez apparaître sont recensées. Maintenant, il faut savoir quelle est la position de votre site sur les moteurs de recherche principaux, notamment sur Google. Alors pour éviter de passer l’intégralité de vos journées sur ce travail, il est conseillé d’investir dans des logiciels payants comme Seeurank, SEMRush ou encore Ranxplorer. Ce sont des outils d analyse très utilisés par les professionnels du référencement.

Si vous avez un budget limité, vous pouvez directement vous orienter vers Google Search Console. Cet outil vous permet d’avoir une vue d’ensemble des pages les mieux référencées. Néanmoins, vous n’avez pas la possibilité d’entrer dans le détail ni de personnaliser l’aperçu. Autre élément négatif, vous ne pouvez pas être en comparaison avec vos concurrents. Toutefois, cela s’avère précieux afin de suivre l’évolution de votre site Internet, mais également celui de la concurrence.

L’avantage en utilisant des outils payants, c’est le gain de temps. Il suffit d’indiquer la liste des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ensuite le logiciel travaillera de manière autonome pour vérifier vos positions une à une. Bien évidemment, vous avez la possibilité de paramétrer le contrôle de visibilité et vous avez également un tableau de bord reprenant l’historique de chaque expression. Toutefois pour analyser votre site avec certitude et qualité, il est fortement recommandé de s’adresser à une agence de référencement web.

Analyser son SEO avec la vérification de l’optimisation de vos contenus

Dans une deuxième étape pour analyser son SEO, vous devez contrôler les éléments de base sur votre site Internet.

N’oubliez pas d’avoir une URL unique pour chaque page.  Celle-ci contient les mots-clés, sans pour autant avoir une URL à rallonge. Encore une fois, ce travail peut se montrer fastidieux. Cependant, vous devez contrôler toutes les pages de votre site Internet. Mais vous avez la possibilité d’utiliser des logiciels spécifiques dits crawlers. Il en existe une multitude sur le marché, des versions gratuites et des versions payantes. Xenu fera parfaitement le travail pour regrouper l’ensemble des pages de votre site Internet. Mais si vous avez besoin d’une analyse plus approfondie, un outil d analyse spécifique comme Screaming Frog sera plus pertinent.

Les autres éléments à prendre en considération sont les balises méta, autrement dit la description de la page et le titre de celle-ci. Ce sont des éléments uniques. Aussi, si vous répétez systématiquement les mêmes éléments entre vos pages, Google peut alors considérer qu’il s’agit de contenu dupliqué et ignorer certaines de vos pages web. Vous devez également organiser correctement les informations au sein de votre contenu. Utilisez pour cela les balises Hx. Elles sont indispensables dans le référencement.  Commencez par l’usage d’une seule balise H1 et ensuite de plusieurs balises H2, H3 ou H4 en fonction de la longueur du contenu et de son importance. Par ailleurs, il est important d’utiliser les mots-clés spécifiques de la page sur ces différents éléments dans le but de renforcer votre référencement google. Cependant, ne confondez pas l’utilisation de ces mots-clés avec une répétition sans aucun sens.

Le recours au consulting SEO afin de contrôler les liens entrants

Toujours dans une optique d’analyser son SEO, vous devez vous attarder sur les liens entrants. Ils sont d’une importance capitale pour votre stratégie de référencement naturel. Si jamais vous négligez cet aspect dans l’analyse de site web, ne soyez pas étonné si vous n’arrivez pas à en améliorer le positionnement. Vous n’occuperez pas les premiers résultats de recherche après une recherche google. Enfin, les liens entrants sont également connus sous le terme de backlink. En fait, il s’agit d’un lien présent sur un autre site Internet et dirigeant l’internaute vers votre site. En construisant une politique de netlinking efficace, vous allez pouvoir progresser sur des mots-clés concurrentiels et ainsi, optimiser le référencement.

Cependant, au fur et à mesure, les moteurs de recherche ont renforcé leur contrôle sur les liens entrants. Avant, il suffisait de multiplier les liens entrants depuis n’importe quel site pour booster votre référencement. Maintenant, cette stratégie n’est absolument pas efficiente ! Pire encore, elle risque de vous faire perdre des positions et votre site Internet sera vu d’un mauvais œil par les moteurs de recherche.

Il faut donc être attentif sur la qualité des liens entrants. Pour cela, il vous faut bien évidemment des connaissances spécifiques dans le référencement. Pour analyser son SEO et notamment une stratégie de netlinking, il est conseillé de vous orienter vers un spécialiste. Celui-ci identifiera les éléments nuisibles et indiquera à Google de ne pas les prendre en compte. À l’inverse, il vous indiquera les différentes opportunités.  Cet expert, vous incitera à choisir des sites Internet bénéficiant d’une bonne popularité et d’une thématique connexe à la vôtre. C’est un travail important et fastidieux . Bien que, malheureusement pour vous il n’existe pas de logiciel pour effectuer le travail à votre place. Ainsi, la seule façon d’obtenir des liens entrants de qualité est alors de vous orienter vers un consultant expert dans les pratiques de référencement.

Analyser son SEO par l’expérience de navigation

Pour analyser son SEO, vous devez prendre en considération d’autres critères, à savoir l’expérience utilisateur. Comme premier indicateur, vous pouvez vous rendre sur Google Analytics, pour observer le taux de rebond. Si vous ne connaissez pas Google Analytics, sachez qu’il s’agit d’un outil seo gratuit permettant d’obtenir de nombreuses statistiques sur votre site Internet. Le critère à prendre en considération ici correspond au taux de rebond. Plus vous avez un pourcentage important, plus cela indique à Google que le contenu que vous proposez à vos internautes n’est pas satisfaisant.



Alors si vous avez des pages avec un taux de rebond au-delà de 50 %, il est important de se pencher sur la question et de comprendre d’où vient le problème. Parfois, il s’agit d’un souci au niveau des images de votre site Internet, car elles ne sont pas optimisées. Résultat, le temps de chargement ne cesse de s’allonger et sachez que c’est un critère négatif dans le référencement naturel seo. En plus de cela, le temps de chargement gâche l’expérience des utilisateurs et quitteront tout simplement votre site. Dans d’autres cas de figure, votre site comprend beaucoup trop de liens cassés. Résultat quand l’internaute clique sur un lien qui est censé être viable, rien ne se passe. Encore une fois, c’est un élément qui gâche l’expérience utilisateur et qui n’aide pas à avoir un bon référencement. C’est pourquoi pour analyser son SEO, il est indispensable de s’attarder également sur la navigation globale. La création de site est également une étape importante afin que la navigation soit fluide. C’est pourquoi faire appel à une agence web pour des personnes qui ne sont pas forcément des spécialistes est indispensable.

Mettre en place un maillage interne en suivant les recommandations d’un consultant SEO

Le terme maillage interne est une expression avec laquelle il faut se familiariser car c’est encore une fois un élément majeur dans le référencement d un site. Le maillage interne à deux objectifs.
  • Le premier : permettre à vos visiteurs de naviguer de page en page. Si un contenu est jugé intéressant par l’internaute, il peut poursuivre la navigation sur votre site Internet en recherchant du contenu similaire. Malheureusement si vous ne lui proposez pas des articles connexes ou des produits similaires par rapport à sa recherche, vous risquez de perdre un client potentiel.
  • La deuxième utilité du maillage interne repose sur l’indexation de votre site Internet. Lorsqu’un moteur de recherche découvre votre site internet ou le met à jour, il envoie un robot, le crawler, qui va en quelque sorte scanner et analyser les différentes pages de votre site. Mais si ces pages ne sont pas correctement connectées entre elles, les pages risquent d’être ignorées et de ce fait être absentes des résultats de recherche.
La construction d’un maillage interne est donc absolument indispensable et cela nécessite une cohérence globale. Avant de rajouter des liens internes, il faut analyser son SEO avec si possible l’aide d’une agence de référencement naturel. Celui-ci utilisera différents outils afin d’obtenir des rapports détaillés et vous remettre des recommandations pour améliorer votre classement.

Pourquoi analyser son SEO ?

L’objectif d’un audit SEO est de trouver des facteurs bloquants qu’il faudra corriger le plus rapidement possible dans le but d’améliorer le référencement et mieux positionner votre site.

Grâce à cette démarche, vous identifiez potentiellement des failles qui risquent d’entraver l’indexation des pages. Bien évidemment, c’est un véritable travail à part entière et vous avez besoin pour cela d’un expert en optimisation du référencement. La bonne solution consiste tout simplement à vous orienter vers un consultant SEO, car celui-ci utilise directement les bonnes pratiques et identifiera rapidement les éléments négatifs.

Mais analyser son SEO est également une excellente façon de déterminer des opportunités. Peut-être que vous n’avez pas exploité toutes les ressources potentielles notamment le champ sémantique. En vous concentrant sur de nouvelles expressions, vous allez pouvoir augmenter votre trafic potentiel et donc conclure de nouvelles ventes. Mais pour ce faire, il est indispensable de faire un audit précis en prenant en considération l’état actuel de votre site Internet, mais également celui de la concurrence. En mettant en place une étude comparative, vous savez exactement comment se positionne votre site Internet vis-à-vis de la concurrence.

À quel moment s’orienter vers un consultant en référencement naturel ?

« Mieux vaut prévenir que guérir », cet adage s’applique largement dans le référencement seo. C’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser un audit web avant que vous ne rencontriez des problèmes de référencement. En vous y prenant le plus tôt possible, vous pouvez beaucoup plus facilement anticiper la situation. De ce fait, vous pouvez vous rapprocher d’un consultant expert en référencement naturel sans attendre un élément déclencheur, souvent négatif pour effectuer une analyse plus approfondie de votre site Internet.

En matière de référencement, même si vous effectuez des modifications rapidement, elles ne seront pas immédiatement prises en compte par Google. Si de votre côté vous attendez une situation négative et imprévue pour réagir, cela entraînera indéniablement une baisse de visibilité pour votre site Internet. Par ailleurs, il est également important de vous faire accompagner par un expert SEO lorsque vous entreprenez une refonte de votre site Internet. Si dès le départ les bases du SEO ne sont pas respectées, cela pourrait entraîner un véritable désastre sur votre positionnement. Imaginons que vous modifiez l’adresse de certaines pages Internet bien positionnées, sans l’indiquer à Google, vous pourriez alors subir un déclassement et tout le travail que vous avez effectué auparavant risque d’être perdu.

De plus, vous pourriez connaître des mouvements positifs ou négatifs dans les résultats des moteurs de recherche, sans aucune action particulière de votre part. Cela peut s’expliquer par la mise en place de nouveaux filtres sur les algorithmes des moteurs de recherche ou bien à cause d’un concurrent qui cherche à vous nuire. Il vaut mieux être prudent et être accompagné par un consultant SEO qui effectuera un audit avec une liste de recommandations à suivre scrupuleusement. C’est un constat dans le cadre de la refonte d’un site Internet, ou à l’étape de création.