Les 7 techniques incontournables pour améliorer son référencement Google
Vous possédez un site web et ne savez pas comment gagner en visibilité dans les moteurs de recherche ? Il existe un adage bien connu dans le monde des agences digitales : « Si tu souhaites cacher un cadavre, place-le en deuxième page de Google ». Cela signifie que si vous n’êtes pas présent sur la première page du moteur de recherche, votre site web est « invisible ». 91 % des clics se font sur la première page de Google. Cette statistique prouve qu’un site web mal référencé ou positionné sur la deuxième page du moteur de recherche n’obtiendra pas ou très peu de trafic. Aussi, voilà pourquoi il parait impératif d améliorer son référencement Google afin de ne pas atterrir dans les oubliettes ! Nous vous expliquons comment appliquer certaines stratégies pour optimiser le référencement de votre site internet, obtenir plus de trafic et ainsi gagner de nouveaux prospects pour votre activité.

Pourquoi améliorer son référencement Google ?
Chaque jour, des robots, appelés crawlers, parcourent des sites web au hasard et jugent leur contenu pour savoir s’il est utile de les référencer efficacement sur la SERP (Search Engine Result Page) aka la page des résultats de Google. Ces robots sont conçus avec un algorithme dont les rouages restent flous. Cependant, nous connaissons aujourd’hui certains paramètres pris en compte pour juger une page web. Ces robots sont comme des mini caméras qui prennent en photo votre site web et ses différents éléments (textes, images, balises, contenu…). Suite au crawl et en fonction d’une note générale, on obtient le positionnement sur les pages de Google (on appelle ça le « Rank »).
Plus votre site sera optimisé en matière de référencement, mieux il sera classé par rapport à ses concurrents, sur une expression clé similaire. À l’inverse, s’il ne comporte que peu de texte et a des problèmes techniques, il sera catalogué comme obsolète et finira dans les dernières pages de recherche.
Que faire pour bien positionner mon site web ?
Pour que votre rank augmente, il faut s’intéresser à deux choses primordiales quand on parle de référencement web : le SEO et le SEA.
Qu'est-ce que le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) fait écho au référencement naturel. Cela correspond aux techniques mises en place pour améliorer votre positionnement dans les résultats de Google. Si votre site web est premier sur la SERP, il jouit d’un SEO optimal. Le SEO est impacté par la qualité de vos liens entrants, des textes, des images et de votre fréquence de publication. En somme, il représente l’activité que génère votre site web. Si vous possédez un site actif et fréquemment actualisé, cela favorisera sa position. Cette solution est à privilégier sur le long-terme, car cela vous amène un trafic gratuit. L’amélioration de votre référencement dépend aussi de la pertinence de ces contenus.
Le SEA (Search Engine Advertising) : un référencement payant
Vous pouvez apparaître dans les premiers résultats de Google sans travailler uniquement votre SEO, et sans tricher. Avec le SEA, vous créez une campagne publicitaire qui propulse votre site web dans la catégorie « annonces » de Google. Néanmoins, pour apparaître en top annonce, donc sur la première page, il faudra que le travail SEO ait été mené efficacement. Il s’agit ici d’ améliorer son référencement Google sur une période donnée. En somme, à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre lien, vous paierez une somme, en fonction du budget injecté dans votre campagne. Très efficace pour lancer une entreprise, le SEA reste une solution temporaire car, une fois votre temps d’affichage écoulé, vous retrouverez votre positionnement initial.
Comment améliorer son référencement Google ?
Il existe sept actions très connues des agences web pour gagner en visibilité sur Google et plaire aux algorithmes :
- Bien se référencer sur Google en écrivant un contenu de qualité
- Améliorer son référencement Google en adoptant une structure de texte efficace
- Optimiser le titre et la méta-description optimisée
- Bien se référencer sur Google en évitant le contenu dupliqué
- Optimiser son référencement sur Google en évitant le rebond des visiteurs
- Optimiser les images pour améliorer le temps de chargement
- Améliorer son référencement Google grâce aux backlinks
#1 - Pour être bien référencé sur Google : écrivez un contenu de qualité
En ce qui concerne votre contenu, pour en améliorer son référencement, répondez toujours à une question. En effet, Google est un moteur de recherche et les internautes veulent en majorité des solutions à leurs problèmes. Si vous êtes plombier, parlez de votre disponibilité 24/7. Chauffeur de taxi ? Insistez sur le fait que vous pouvez vous déplacer dans toute la région. Vous avez une entreprise de voyance en ligne ? Appuyez sur vos références et prédictions réalisées. Il faut que votre visiteur soit rassuré et obtienne directement la réponse à sa question. Mettez-vous à sa place. Oubliez le côté professionnel de votre activité. Que chercheriez-vous si vous deviez faire appel à une personne de votre secteur ? Soyez qualitatif, restez pédagogue et accompagnez continuellement votre visiteur. Les robots repèrent un contenu efficace, et ils se comportent exactement comme un internaute lambda. Si votre visiteur trouve directement ce qu’il cherche, votre site sera bien référencé par Google.
#2 - Améliorer son référencement Google en adoptant une structure de texte efficace
Écrire pour le web, ce n’est pas la même chose que pour un journal. Aussi, les constructions de phrases et les champs lexicaux sont différents. il faut savoir être percutant, donner une réponse à l’internaute et flatter l’algorithme de Google, tout ça en même temps. Ne construisez pas vos textes sur le web comme si vous écriviez un livre, cela ne favorisera pas votre référencement. Organisez vos textes en paragraphes et donnez-leur toujours un titre principal avec une balise h1. Placez une introduction en dessous de votre titre principal et ajoutez-y un sous-titre (balise h2). Enfin, si vous identifiez d’autres sous parties, utilisez les balises h3 et h4. N’écrivez pas plus de 20 mots par phrases et allez droit au but. Évitez de tourner autour du pot. Ne pas structurer son texte sur une page web équivaut à ne rien écrire. Les robots aiment les textes parlants et bien organisés. Soyez très précis et ne négligez pas la mise en forme. De multiples constructeurs de page vous aideront dans cette tâche. Toutefois, si vous ne savez pas comment structurer vos textes, faites-vous aider par notre agence web.
#3 - Un titre et une meta-description optimisés pour améliorer son référencement Google
Nous l’avons dit, un site web est comme un livre qui doit répondre à une intention de recherche. Un des points les plus importants dans le référencement SEO sont les titres et les méta-descriptions de vos pages. C’est l’équivalent du titre d’un livre et de son résumé.
L’importance du titre dans son référencement
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous arrivez en premier lieu sur la SERP où de nombreux choix vous sont proposés. Ce sont les sites web avec les informations qui se rapprochent le plus de votre requête. Si vous recherchez un couvreur à Paris, vous taperez dans la barre de recherche un équivalent de « couvreur sur Paris ». Puis vous choisirez ce qui vous intéresse en fonction du titre du site web affiché. Le titre dont la longueur est de 60 caractères.
Le rôle de la méta-description pour se référencer sur Google
La méta-description est le texte qui se place juste en dessous et résume le sujet de la page. Elle doit être courte (entre 150 et 160 caractères) et doit décrire exactement le contenu de la page web. Dans notre exemple, elle pourrait décrire les services que propose le couvreur sur Paris « Couvreur agrémenté par la fédération française du bâtiment, travaux de rénovation, pose de charpente… ».
Trouvez un titre ainsi qu’une méta-description qui résume parfaitement votre page, et qui donne envie à l’internaute de choisir votre site web au lieu d’un autre.
Trouvez un titre ainsi qu’une méta-description qui résume parfaitement votre page, et qui donne envie à l’internaute de choisir votre site web au lieu d’un autre.
#4 - Bien se référencer sur Google : Évitez le contenu dupliqué, soyez UNIQUE !
Autre règle dans le référencement SEO : éviter le contenu dupliqué. Les robots n’aiment pas ça et c’est un point qui peut devenir très pénalisant si vous voulez garder votre positionnement. Ne copiez jamais les contenus d’autres sites web. Produisez votre propre univers. Vous êtes experts dans votre domaine, démontrez-le ! De plus, un texte structuré et original vous apportera la satisfaction du travail bien fait. En outre, un positionnement optimal sur Google et des visiteurs satisfaits de trouver une information singulière nécessitent un contenu unique. De plus, le « duplicate content » peut s’avérer puni par la loi s’il est fait avec des contenus protégés. Ainsi donc cette option n’est envisageable lorsque vous rédigez des contenus sur le web. Dans le cas où vous ne trouvez pas d’idées ou que vous êtes bloqués dans la rédaction de vos contenus, notre agence de communication digitale peut vous aider. N’hésitez pas à faire appel à nous pour améliorer votre référencement.
#5 - Améliorer son référencement Google en évitant le rebond des visiteurs
Qu’est-ce que le taux de rebond d’un site internet ? Le taux de rebond se réfère au volume de visiteurs qui visitent votre site web puis le quittent sans aller plus loin que la page d’atterrissage. On peut caricaturer cela au nombre de visiteurs qui ont réellement été intéressés par votre site web. Imaginons que votre site web soit une encyclopédie, et qu’un visiteur souhaite connaître la date de naissance d’une célébrité. Aussi, il lui suffira de taper sa recherche dans Google et de tomber sur la page de votre encyclopédie qui affichera la réponse qu’il attend. Mais une fois ceci fait, le visiteur n’a plus l’utilité de votre site web et va clôturer la page. Il a obtenu la réponse qui l’intéressait, mais n’est pas resté sur votre site. De même, si chaque visiteur agit de la sorte, le taux de rebond sera élevé.
En tant qu’entrepreneur, un fort taux de rebond n’est pas intéressant, car cela vous fera perdre de potentiels clients. Aussi, veillez à toujours garder un site web rapide. 100 % des utilisateurs ferment une page si sa durée de chargement est supérieure à cinq secondes. Cela évitera un taux de rebond élevé sur votre site web.
#6 - Devenez numéro 1 des recherches en optimisant vos images
Les images font partie intégrante des points vérifiés par les robots de Google lorsqu’ils visitent une page web. Convertissez vos images au bon format (JPG ou PNG). Attachez-vous à les redimensionner pour qu’elles ne soient pas floues. Gardez à l’esprit que votre site est une vitrine professionnelle. Aussi, chaque défaut sera noté par vos visiteurs. Les internautes aiment surfer sur des sites jolis et agréables à lire. Enfin, cela sert également à améliorer son référencement Google.
Si une image n’est pas à la bonne taille ou fait défaut avec le reste, vous aurez un fort taux de rebond, et donc un mauvais référencement. Il existe une pratique très importante lorsque vous placez une image sur un site internet : les balises « Alt » et « Title ». Ces balises sont utiles aux crawlers pour vérifier de quoi parle votre image. Il faut toujours les remplir, cela servira de backup si votre image n’arrive pas à se charger en affichant un texte de remplacement. Par exemple, si vous placez une photo de chat qui dort, indiquez dans la balise alt : « chat qui dort » pour que Google reconnaisse de quoi il s’agit. Pensez aussi au titre de votre image, qui doit représenter le sujet de votre photo. Dans notre exemple, vous pouvez nommer votre image « chat ».
#7 - Utiliser les backlinks pour améliorer son référencement sur Google
Le backlinking qu’est-ce que c’est ? Simplement la résultante des liens entrants vers votre site web. À ne pas confondre avec un lien interne qui mène d’une page à l’autre, on parle dans ce cas de « maillage ». Un backlink provient obligatoirement d’un site extérieur et pointe vers votre site web. Plus vos backlinks sont nombreux et de qualité, plus votre site web gagnera en notoriété. Cette stratégie participe directement à améliorer son référencement Google ! Lorsque l’on parle de backlinks, une règle s’impose : ne placez pas n’importe quel backlink vers votre site web sous prétexte que cela vous donne un lien de plus.

Il faut que le backlink en question soit dans la même thématique que votre site web. Exemple : vous êtes boulanger et vous souhaitez augmenter le trafic de votre site web. Orientez-vous vers le site de la fédération nationale de la boulangerie et demandez au webmaster de créer un lien vers votre site web. Cela augmentera l’autorité de votre site et vous amènera un trafic important. À l’inverse, si le backlink que vous placez vient d’un site web de mauvaise qualité ou sans rapport avec votre thématique, vous risquez d’être pénalisé par Google et de perdre votre référencement. Il est donc inutile de faire appel à des vendeurs de backlinks en masse.
Le contenu est roi ! Suivez ces conseils et vous aurez des bases solides pour créer un référencement SEO efficace et pérenne. Cela prendra du temps d’accéder à la première page de Google. Cependant, avec un travail quotidien, vous pourrez augmenter de façon drastique le nombre de visiteurs sur votre site web et ainsi acquérir une nouvelle clientèle. N’hésitez pas à contacter notre agence pour des offres personnalisées de référencement SEO.