Booster votre référencement avec votre agence SEO Lyon

Pour développer ou augmenter la visibilité de votre entreprise, vous devez notamment posséder un site web optimisé. Mais tout le monde n’a pas le temps ou les compétences et connaissances nécessaires pour concevoir une stratégie de référencement naturel. Les aspects techniques sont nombreux et changent régulièrement au gré des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche. Il faut donc être à jour pour ne pas être pénalisé et rester visible par ces moteurs de recherche. C’est pourquoi Simmy, votre agence seo Lyon, est là pour travailler sur vos pages web afin de propulser votre site internet en première page  de Google.

L’importance du SEO dans une stratégie marketing digital

Le SEO (Search Engine Optimization) se traduit optimisation pour les moteurs de recherche, en français. Le référencement naturel, désigne un ensemble des techniques mis en place pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google. Afin de répondre aux besoins des internautes, les moteurs de recherches ont instauré des bonnes pratiques et techniques de référencement qui évaluent la pertinence et la qualité des pages web. Ainsi, un site bien optimisé ou référencé, sur les requêtes des internautes, se trouve dans les premières positions de la page de résultat d’un moteur de recherche.

Lorsqu’il est présent dans la stratégie digitale, le SEO revêt de nombreux avantages pour une entreprise :

●      Booster la notoriété de l’entreprise

Afin de se faire connaître par les internautes, une entreprise se doit d’apparaître sur la première page de résultats du moteur de recherche car la majorité des internautes ne vont pas sur la deuxième page. Alors, imaginez sur la troisième… Ainsi, votre présence dans les premiers, vous assure de générer un trafic vers votre site web.

●      Faire face à la concurrence

Grâce au référencement naturel, vous pouvez dépasser la concurrence. Ainsi, un site bien référencé attirera plus facilement l’internaute. Vous réaliserez plus de ventes grâce à un trafic qualifié contrairement à ceux qui se trouvent à la page suivante.  Ainsi, votre agence SEO Lyon devient votre conseil expert dans cette démarche.

●      Ne pas gaspiller de l’argent

Le SEO est une stratégie de référencement efficace et rentable. Effectivement, elle cible les personnes qui recherchent activement vos produits ou services et sont plus susceptibles d’acheter auprès de votre entreprise. Ainsi, vous ne gaspillez pas votre argent à viser des personnes qui ne sont pas réellement intéressées par votre entreprise. Tout autant, l’argent investi sert à générer du trafic intéressé par votre marque.

Quel est le rôle de votre agence SEO Lyon ?

Le SEO fait partie des meilleurs moyens pour assurer une bonne visibilité sur le long terme. Toutefois, il faut régulièrement s’adapter aux nouveaux algorithmes du moteur de recherche mais aussi aux concurrents qui travaillent également leur référencement seo. Ainsi, si vous possédez déjà des notions en référencement naturel, vous connaissez alors ses enjeux, son importance et ses risques pour votre entreprise. De surcroît, une stratégie bâclée ou mal maîtrisée peut entraîner plus de répercussions négatives que positives. Sans compter que Google peut même pénaliser votre site Internet de sorte à le rendre invisible. C’est pourquoi notre agence SEO Lyon connaît les bons leviers marketing à actionner pour booster votre référencement ! Elle utilisera des méthodes de référencement dites “white hat” pour plaire au moteur de recherche. Grâce à l’expertise de notre agence SEO Lyon, votre site web pourra alors bénéficier des meilleurs services en matière de référencement naturel.

5 raisons pour faire appel à une agence spécialisée SEO :

  • L’optimisation SEO d’un site nécessite de multiples compétences, avec très souvent plusieurs profils de postes différents comme un consultant SEO, un spécialiste SEA, un rédacteur web, etc. Ainsi, notre agence SEO Lyon dispose de toutes ces ressources.

  • Un bon référencement repose sur environ 200 critères dictés par Google. C’est pourquoi une agence webmarketing est fortement recommandée.

  • Les moteurs de recherche sont en constante évolution. Il est donc indispensable de faire continuellement une veille pour ne pas manquer les nouveautés SEO, utiles pour rester en première page de résultats.

  • Améliorer le référencement naturel nécessite la maîtrise de nombreux outils, certains sont gratuits et d’autres sont payants. Dans tous les cas, il est indispensable de savoir les utiliser pour faire du référencement.

  • Dans la majorité des cas, l’externalisation du référencement naturel est plus rentable et plus efficace qu’une gestion en interne (s’il n’existe aucun pôle spécialisé dans le référencement au sein de l’entreprise).

Quelles sont les missions de votre agence SEO Lyon ?

Comme dit précédemment, la principale mission de votre agence SEO Lyon consistera donc à positionner vos pages web dans les premiers résultats de Google sur des mots clés ciblés correspondant aux requêtes des internautes. L’agence sera aussi capable de se mettre à la place des internautes et de Google pour améliorer votre trafic SEO. Pour améliorer le positionnement de vos pages web sur les résultats de recherche, il faut utiliser à minima les leviers suivants :

  • L’optimisation technique de votre site web comme l’optimisation de son arborescence, les temps de chargement des pages, le balisage etc.

  • La rédaction ou l’optimisation du contenu éditorial de chaque page web en choisissant des mots-clés pertinents

  • L’amélioration de l’expérience utilisateur pour valoriser les pages de votre site

  • Le netlinking avec la création de bons backlinks pour être visible et améliorer la notoriété

Comment travailler avec une société de référencement spécialisée ?

Si vous ne disposez d’aucune ressource en interne, vous allez sûrement confier tous les aspects de votre stratégie de référencement à l’agence. Mais évitez tout de même de laisser une agence SEO tout faire à votre place. Car même si vous avez peu ou pas de connaissances en SEO, l’agence vous expliquera concrètement et en toute transparence les recommandations et actions à mettre en place. Vous devrez ainsi y consacrer du temps pour vous impliquer car une stratégie web performante et efficace est le fruit d’un travail d’équipe entre l’agence et son client.

Comment votre agence SEO Lyon va créer votre stratégie ?

Pour optimiser le positionnement d’un site, il faut mettre en place une stratégie SEO afin de répondre aux attentes des internautes et aux besoins des moteurs de recherche. Pour y parvenir, votre agence SEO Lyon suivra ces étapes clés avant même de travailler le référencement.

Identifier la concurrence de l’entreprise

Avant de créer une stratégie SEO, il faut absolument connaître la concurrence. Chaque agence de référencement utilisera sa propre méthode. Toutefois, l’expert seo va trouver vos concurrents, analyser leurs sites, les mots-clés utilisés. Aussi, il évaluera la notoriété de chaque concurrent.

Définir sa cible et ses objectifs

Votre audience cible se résume aux personnes que vous souhaitez attirer sur votre site web, et qui nourrissent un intérêt pour les produits ou services proposées par votre entreprise. Aussi, la méthode SMART peut s’avérer utile pour réaliser cette étape. Par exemple, votre objectif peut être :

  • obtenir plus de trafic sur votre site

  • améliorer votre chiffre d’affaires

  • faire plus de ventes

  • améliorer votre image et e-réputation

  • fidéliser les clients

  • promouvoir vos services ou produits, etc.

Analyser son site internet grâce à un audit avec une agence SEO Lyon

Ici, le but sera donc de s’assurer de satisfaire les attentes de l’algorithme de Google, mais également d’égaler l’expérience utilisateur des sites concurrents. Votre agence SEO Lyon va donc procéder à une analyse en profondeur. Par exemple, elle examinera l’architecture de votre site, une étude des mots-clés, une analyse on-page et off-page mais aussi si le site offre une bonne expérience utilisateur et s’il est adapté aux mobiles. Après cette fine analyse, les éléments à optimiser seront détaillés pour définir la priorité des éléments à travailler pour améliorer le positionnement au plus vite.

Comment votre stratégie sera concrètement réalisée ?

Après les analyses et les recommandations établies, votre agence SEO Lyon réalisera votre stratégie SEO personnalisée.

Se focaliser sur la partie technique du site

Pour mener à bien votre stratégie de visibilité, il faut que tous les facteurs techniques SEO soient opérationnels. Par exemple, aucune page ne doit être considérée comme Erreur 404 ou encore le balisage HTML doit être bien fait pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre la structure de vos textes. L’expérience utilisateur est également au cœur des préoccupations des moteurs de recherche, c’est pourquoi une agence spécialisée améliorera ce point.

Élaborer sa stratégie de contenu

Il est primordial de proposer du contenu car sans cela, les robots d’indexation de Google ne connaîtront pas la thématique de votre site et l’internaute ne trouvera pas de réponse à ce qu’il recherche car le moteur de recherche vous aura rendu invisible.

Mettre en place une stratégie de netlinking

Le netlinking est considéré comme un pilier du référencement naturel, c’est pourquoi la création de liens est un élément essentiel en SEO. Le netlinking interne (maillage interne) et externe (backlinks) ont des rôles différents mais ont tous les deux une importance capitale pour votre positionnement internet.

Suivre l’évolution de sa stratégie avec son agence SEO Lyon

Une fois votre stratégie SEO établie, il faut s’assurer que la stratégie mise en place est efficace. L’ agence web va donc analyser votre positionnement mais aussi étudier les indicateurs de performance, aussi appelés KPI, Key Indicator Performance. Par exemple, ce sont la part de trafic, le taux de rebond, la durée des visites et l’indexation des pages.

Adapter sa stratégie suite aux mises à jour

Les moteurs de recherche évoluent constamment. Ainsi, il faut régulièrement vérifier que votre contenu optimisé est toujours d’actualité et qu’il répond encore aux nouvelles intentions de requêtes des internautes.

Faut-il choisir entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Comment choisir entre le SEO et le SEA ? Et bien, cela dépend de chaque situation. Mais aussi, des cibles et des mots-clés visés, et des objectifs car chaque projet web se distingue. D’un projet à l’autre, certains auront tendance à privilégier le SEO afin de limiter les coûts et de positionner durablement le site web. Lorsque d’autres préfèreront être référencés immédiatement et avec moins d’efforts. Ainsi, privilégiez le SEO quand vous souhaitez du trafic à long terme. Mais aussi, quand vous ne disposez pas d un gros budget à dépenser et quand vous souhaitez être indépendant de Google Adwords. Concernant le SEA, utilisez le lorsque vous souhaitez avoir des résultats immédiats. Ainsi, vous maîtriserez parfaitement votre budget. Il s’applique également lors d’une activité subissant des saisonnalités fortes.

Pour mieux comprendre les différences entre le référencement naturel et payant, découvrez les avantages de chaque canal d’acquisition. Le référencement naturel seo vous apportera :

  • un trafic régulier et durable vous assure de ne pas observer une chute de vos positions sauf en cas de pénalité par exemple.

  • une source de trafic peu coûteuse néanmoins il nécessite une expertise et des connaissances. Ainsi, vous gagnerez en visibilité naturelle sans dépenser de l’argent dans une campagne publicitaire.

  • une crédibilité et une confiance accrues ; en effet, certains internautes ne cliquent jamais sur les annonces ! Ils préfèrent un résultat organique.

Quelques avantages du référencement payant :

  • l’augmentation immédiate du trafic ; dès lors que les annonces sont publiées et meilleures que la concurrence, elles deviennent visibles en première page.

  • la flexibilité; vous pouvez administrer votre budget et vos annonces pour dépenser à bon escient.

  • la stabilité ; les annonces subissent moins les changements d’algo et restent plus faciles à gérer.

Néanmoins, SEO et SEA restent complémentaires. En effet, une stratégie hybride permet de répondre rapidement à vos besoins de trafic et de conversion avec le SEA tout en investissant intelligemment sur le long terme pour un bon référencement naturel. N’hésitez pas à contacter votre agence SEO Lyon pour vous faire accompagner.