Une agence référencement naturel dévoile les bonnes pratiques pour améliorer sa visibilité

Le référencement web naturel s’oppose au référencement payant. Alors que le second pousse la visibilité des pages de votre site web par la publicité grâce à une campagne de référencement adwords. En revanche, le premier consiste à la mise en œuvre de toutes les actions d’optimisation SEO destinées à faire monter naturellement la solution dans les résultats des moteurs de recherche. Ces deux techniques sont donc différentes, mais peuvent être complémentaires dans une stratégie digitale de référencement. Par ailleurs, tentons de définir les bonnes pratiques d’une stratégie de visibilité sur le web et les domaines de compétences d’une agence en référencement naturel.

Comment la visibilité est influencée par le référencement naturel ?

Les aspects liés à la stratégie de référencement naturel se sont développés avec la très forte croissance qu’a connue le web au cours de son évolution. La barre du million de sites en ligne est franchie en 1997. En 2021, on comptabilise 1,84* milliards de sites web à l’échelle mondiale. 170 sites web pourraient être créés chaque minute, soit l’équivalent de 3 sites web par seconde. Dans cette abondance de données à disposition, devenir visible est rapidement devenu un enjeu central. Ainsi le webmarketing y est devenu un enjeu majeur et déterminant pour espérer apparaître dans les résultats. De ce fait, positionner et améliorer la visibilité des pages de son site internet devient une nécessité pour les entreprises.

(*Source : Internet Live stats)

Apprivoiser Google pour rendre son site visible

95% des internautes utilisent un moteur de recherche pour trouver des informations. Par ailleurs, nous savons que le web contient plus de 30 millions de pages uniques. Dans le but de gagner en visibilité sur le long terme, mieux vaut investir dans le référencement naturel pour se positionner et accroître sa notoriété. L’objectif sous-jacent veut rendre les pages du site les plus pertinentes possible pour les moteurs de recherche consultés des requêtes d’expressions-clés liées à votre activité.  

La révolution Google ; une interface simplissime qui permet à l’utilisateur d’obtenir le meilleur résultat sur la base d’une requête ou d’un mot clé. Enfin, en mettant à jour ses algorithmes de recherche, Google est devenu le mètre étalon de la visibilité sur le web. Pour une agence en référencement naturel, la place dans les premiers résultats s’est avérée indispensable.

Se positionner en tant qu’expert de son domaine

Dès lors, la démarche commerciale n’est plus la seule raison d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Effectivement, concernant le référencement SEO, l’une des préoccupations des utilisateurs du web est de trouver des réponses fiables. L’usage du web comme outil de marketing sortant s’efface en faveur de l’inbound marketing. Ainsi, l’internaute d’aujourd’hui attend d’obtenir un contenu riche et clair fourni par un expert du secteur auquel il s’adresse. D’ailleurs, un mot-valise illustre bien ce concept : c’est celui du “préférencement”. Dorénavant, entre deux sites équivalents en termes de poids de recherche, Google choisira d’offrir un meilleur classement parmi les résultats naturels à celui qu’il considère être le plus expert de son secteur. Ainsi, le site obtenant le plus grand score d’autorité bénéficiera de plus de visibilité. Aussi, afin d’obtenir un bon référencement, l’appui d’une agence en référencement naturel est bien souvent indispensable. En effet, les techniques liées au travail de référencement mutent au gré des avancées technologiques ou plutôt algorithmiques. Le référencement Google connait une perpétuelle évolution.

Quelles sont les opportunités du référencement web ?

Si vous possédez un site web et que surveillez l’activité sur vos pages de site, vous savez combien il est stratégique pour votre business d’être bien référencé. L’optimisation du référencement est devenue la préoccupation du quotidien pour les membres d’une agence web spécialisée en référencement naturel.

Pourquoi donner de la visibilité à son site web ?

En d’autres termes, faire connaître son site semble être la plus naturelle du monde. L’intérêt majeur à apparaître avant son concurrent direct parmi les résultats de recherche est primordial. Être visible constitue le premier levier motivationnel pour les chefs d’entreprises. En effet, sur un nombre bien déterminé et segmenté de requêtes, l’utilisateur doit découvrir votre site web dans les premiers résultats. Si le contenu que vous leur proposez est clair, avec le choix du bon mot, pourquoi iraient-ils voir ailleurs ? D’où la nécessité d’utiliser des mots-clés précis et pertinents afin de vous référencer.

Le rôle de l’agence référencement naturel dans la création de contenu

De la même manière, basées sur les mots-clés et leurs déclinaisons, les stratégies de contenus sont un des moyens majeurs des agences de référencement naturel. Une bonne stratégie de contenu planifie et organise la diffusion de contenu éditorial afin de lui offrir un maximum de visibilité. L’objectif est double. D’une part, il vise à proposer des textes riches et intéressants aux lecteurs. D’autre part, ces textes sont optimisés pour les moteurs de recherches. Les experts d’une agence web en référencement naturel vous guideront sur la voie d’une réelle stratégie de content marketing. Cela passe par un calendrier de publications sociales, un blog, des campagnes d’emailing, des landing pages… Les outils à disposition du copywriter sont nombreux pour accroître le SEO et optimiser votre site internet. Ils vous conseilleront de ne pas utiliser de contenu dupliqué ou succomber aux techniques de black hat, sanctionnées par Google.

La démarche SEO vue par une agence référencement naturel

Le SEO signifie Search Engine Optimization, parfois associé étroitement au référencement naturel. Bien que les deux concepts soient très proches, ils sont différents mais contribuent ensemble au bon référencement d un site. Le référencement naturel est en réalité une composante du SEO. En revanche, le SEO peut contenir des stratégies payantes comme composantes à part entière pour attirer du trafic qualifié. Le SEO comme le référencement naturel visent à accroître la visibilité d’un site. Aussi, une agence référencement naturel vous accompagnera dans cette démarche.

Favoriser son référencement naturel grâce au pilier technique du SEO

En effet, pour apparaitre en tête des résultats des moteurs de recherche, le site web devra s’adapter à l’ensemble des techniques dites on-site. Notamment l’ergonomie mobile, la vitesse de chargement du site, la lisibilité des urls, les fichiers robots.txt, l’optimisation des images ou encore le richsnippet. De même, la “Page Experience” regroupe les recommandations techniques Google qui garantissent la meilleure expérience utilisateur possible.

Ainsi, les Core Web Vitals, regroupent celles liées à l’accessibilité d’un site web.

  • LCP : Largest Contentful Paint concerne les préconisations techniques liées au temps de chargement de la page. Le contenu doit s’afficher en 2,5 secondes maximum.
  • FID : First Input Delay mesure la rapidité de réponse d’une page web vs l’interactivité de l’utilisateur. Google considère le FID comme mauvais lorsque le temps de réponse est supérieur à 100 ms.
  • CLS : Cumulative Layout Shift analyse la stabilité graphique de la page. En effet, lors d’une lenteur de chargement ou une perturbation de navigation sur une pag, Google considérera que le CLS pourra être amélioré.

D’autres indicateurs capitaux pour le SEO

Les préconisations de Google ne se limitent pas à ces métriques en ce qui concerne les aspects techniques d’un site web actuel. En effet, de nombreux autres paramètres entrent en jeu.

  • ”Mobile friendly”. C’est l’adaptation du design graphique du site internet ou responsive design. La majorité du trafic web total provenant du mobile, il est impensable d’avoir un site qui ne s’adapte pas à ces résolutions spécifiques.
  • ”Safe browsing” : Le site web ne doit admettre aucune vulnérabilité pouvant compromettre la sécurité des données de l’utilisateur.
  • ”HTTPS” La norme de Google préconise un certificat SSL valide pour accentuer la sécurité d’un site web.
  • Les titres doivent être matérialisés grâce aux balise Title, balise Hn notamment.
  • Le maillage interne optimisé permet d’augmenter la popularité et le page rank de certaines pages stratégiques.

Quels sont les autres grands piliers pour améliorer sa stratégie SEO ?

Les aspects techniques relatifs au SEO on page sont nombreux et en perpétuelle évolution. Les spécialistes d’une agence en référencement naturel peuvent vous aider efficacement dans cette tâche. La stratégie SEO se construit autour de deux autres piliers majeurs également le contenu et le netlinking. Découvrons comment ils améliorent significativement la visibilité d’un site web.

Un contenu riche et pertinent

Afin de proposer un contenu de qualité optimisé pour servir le référencement naturel, les spécialistes d’une agence en référencement naturel proposent des productions basées sur des techniques rédactionnelles propres au web. Les consultants SEO commencent par déterminer la pertinence des mots clés et les déclinaisons sémantiques de ces derniers. Aussi, l’étude de la concurrence sur ces mots clés permet l’éclosion des “cocons sémantiques”. Cette sémantique appartient à la stratégie de contenu SEO. Ces déclinaisons syntaxiques coexistent autour des mots clés et des requêtes qui y sont associées. Il devient essentiel de comprendre l’intention de recherche. Aujourd’hui, les utilisateurs s’adressent à Google sous forme de questions. Ces questions, appelées longue traîne, permettent au contenu d’être pertinent et de créer une synergie globale entre les différents mots-clés tapés peu de fois. Ainsi le ciblage de la requête est plus précis mais on génère un vrai trafic qualifié. Aussi, il faut veiller à produire un contenu intéressant qui fournit des informations utiles.

Assurer son netlinking grâce à une agence de référencement naturel

Le netlinking ou campagne de liens, est un moyen de mettre sur pied l’un des trois piliers du SEO : la réputation off-line. Plus le nombre de backlinks redirigé vers votre contenu est important, plus votre site acquiert de la notoriété aux yeux de Google. Cependant, la qualité de ces liens entrants revêt une importance capitale. Dans l’esprit, il faut que les sites affiliés par les campagnes de liens couvrent des domaines de compétences pertinents pour vos pages web. Exit donc les annuaires et les fermes de liens qui en plus d’être inutiles peuvent être interprétés comme des techniques “black hat“ d’optimisation. Ces campagnes d’acquisition de liens entrants sont parfois compliquées à mettre en place. En revanche, elles représentent un véritable investissement dans la durée grâce à l’optimisation de liens hypertextes qui pointent vers votre site. Aussi, votre positionnement dépendra donc principalement du contenu de vos pages. Il dépendra aussi du nombre de liens en provenance de sites extérieurs.
En effet, l’algorithme évalue positivement ces liens, comme une bonne appréciation en provenance du Web. 

Améliorer la visibilité de son site avec une agence référencement naturel

Dans cette jungle technique, bien qu’il existe des astuces d’autodidacte, faire appel à une agence de référencement web demeure une riche idée. Ces spécialistes du marketing et de l’optimisation technique vous guident efficacement dans votre quête de visibilité. Choisir de s’adresser à une agence en référencement naturel sérieuse et professionnelle, c’est investir dans un partenariat gagnant. Le Consultant en référencement naturel saura vous apporter son aide au référencement pour positionner durablement votre site internet.

Un maximum de compétences au service de la performance de votre site

Pour commencer, les compétences regroupées au sein d’une agence en référencement naturel sont larges et concernent différents savoir-faire. Apprendre le seo ne s’improvise pas ! Ainsi, les domaines d’activités sont en lien avec le contenu et le contenant. Les recommandations de Google portant autant sur le fond que sur la forme, il est essentiel de s’adresser aux experts métier d’une agence en référencement naturel qui maîtrisent parfaitement ces sujets. Ils vous accompagneront aisément lors d’un audit de référencement, ou bien pour réussir la refonte du contenu de vos pages de site. Ils pourront analyser des scénarios de refonte interne du site internet. De plus, une agence en référencement SEO dispose d’une large palette d’outils seo qui lui permet d’être pertinent en fonction du résultat escompté. Ainsi votre entreprise bénéficiera de plus de visibilité sur le web, qui elle-même va générer plus de trafic pour votre site et augmenter le taux de conversion.

Profession de la visibilité : Consultant en référencement naturel

Le nombre de pages publiées suivent une augmentation exponentielle chaque année. Aussi, la conquête de la serp est devenue le graal jaugé par du contenu de qualité.  L’apparition en première page de résultats de recherche Google requiert de la technique et des connaissances pour optimiser le référencement naturel d’un site. Ceci d’autant plus vrai que les recommandations en matière de marketing digital deviennent de plus en plus nombreuses et précises. Aujourd’hui, la maîtrise des techniques de référencement est une tâche à part entière qui est exercée par un professionnel au sein d’une agence en référencement naturel : le SEO manager.

Pourquoi ne pas faire appel à un expert SEO serait une erreur stratégique ?

Les différents corps de métiers qui constituent une agence de référencement naturel sont à même d’intervenir efficacement sur le SEO et de vous accompagner dans cette entreprise. Comme nous l’avons vu, c’est un investissement qui s’entend sur le long terme. De même, il peut impliquer des changements radicaux de votre site web existant. Si vous êtes aux premiers pas de votre réflexion digitale, commencer à intégrer ce processus SEO dès le départ ! C’est la meilleure idée que vous pouvez avoir. Bien souvent, l’idée trop communément répandue consiste à croire qu’on s’occupe du référencement naturel SEO après avoir lancé son infrastructure. Comme vous l’avez découvert, travailler le référencement dès le départ pourra vous faire gagner un temps précieux pour positionner votre site sur des requêtes génératrices de trafic.

Dès lors, une agence référencement naturel est votre meilleure alliée, qu’il s’agisse de réfléchir une stratégie SEO à partir de la base ou d’accompagner le changement. En effet, les seuls professionnels à même de vous accompagner efficacement dans ce challenge sont les spécialistes SEO qui composent une agence en référencement naturel. Ainsi, vous prendrez une option sur vos concurrents pour vous positionner comme l’expert reconnu de votre secteur d’activité.