Audit SEO de site
Un audit SEO -ou audit de référencement naturel- est une étape clé pour poser un diagnostic et pouvoir optimiser la visibilité de votre site sur Internet par la suite. Comment optimiser et construire une stratégie SEO sûre et efficiente sur le long terme ? C’est à cette question que répond l’audit de positionnement. Les consultants SEO pourront ensuite améliorer le positionnement sur les résultats de recherche de manière efficace. En effectuant leur audit SEO complet, les professionnels du référencement identifient les axes d’amélioration pour remonter dans les résultats organiques sur la durée. Que faut-il savoir sur le sujet ?
L'audit SEO, une phase primordiale
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimisation), est une source de trafic organique rentable pour votre site internet sur le long terme. Cependant, pour concevoir un programme de référencement pertinent ou pour positionner durablement un site déjà en ligne, un audit SEO préalable est nécessaire :
- Le site est-il perméable au référencement ?
- Comment est conçu le code source ? Le site est-il responsive ?
- Les contenus sont-ils optimisés et qualitatifs ?
- Le site est-il populaire au sens de l’algorithme Google (stratégie de liens externes) ?
- Les publications sont-elles structurées et le travail de référencement effectué propre ?
Réaliser un audit SEO permet l’analyse de nombreux points pour permettre ensuite de booster la visibilité d’un site et le positionnement des pages sur les moteurs de recherche. En outre, un audit complet intègre des éléments liés au marché et à la concurrence pour une politique de référencement avec des axes sur le long, le moyen et le court terme.
Pourquoi faire un audit SEO ?
Sans audit de référencement naturel en amont, impossible de comprendre pourquoi votre site ne crée pas autant de trafic qualifié que prévu. Un problème d’ergonomie ? De concurrence forte ? D’optimisation technique ? De stratégie de positionnement sur les mots-clés et la longue traine de votre secteur ? L’agence web missionnée devra maitriser l’intégralité des process SEO ainsi que la partie stratégie webmarketing pour une stratégie de référencement naturel pertinente. L’audit SEO permet également d’identifier les facteurs techniques qui ralentissent et bloquent le site.
Cette technique de référencement et les corrections à mener seront les priorités pour faire du référencement, d’identifier les acteurs les plus populaires de votre marché Pour ce faire, le consultant en référencement usera de différents outils SEO pour définir l’univers sémantique et envisager l’optimisation des contenus ou la production de contenu SEO pertinent, d’analyser votre visibilité actuelle sur différents canaux d’obtention de trafic et sur les moteurs de recherche. Optimiser son référencement passe donc nécessairement par une analyse de site web et un audit SEO. Pour générer plus de trafic et définir les outils de référencement les plus pertinents, cette étape préliminaire est clé.
Comment se déroule un audit SEO ?
L’audit SEO, essentiel pour référencer un site internet, comprend différentes étapes pour assurer son efficacité.
Une analyse sémantique poussée
Cette analyse consiste à trier et classer les meilleurs mots-clés et requêtes des internautes en matière de trafic et d’intentions de conversion. Cela pourra constituer le sujet de la page web ou de l’article de blog. En conséquence, le choix des termes de référencement par l’agence de référencement web pour être visible dans les premiers résultats des moteurs de recherche est déterminant.
Ensuite, un contenu de qualité est nécessaire pour apparaitre en première position dans les résultats naturels. Ainsi, l’audit SEO portera sur le champ sémantique de chacune des pages de votre site, URL par URL. Cette étape permet la mise en lumière de contenu dupliqué ou mal conçu.
Une analyse concurrentielle
L’étude sémantique, partie intégrante de l’audit SEO, permet l’identification des concurrents les mieux référencés dans les pages de résultats. Pour émerger sur un marché donné, une agence inbound marketing identifie les acteurs et leur stratégie en matière de référencement SEO. C’est un point important pour le référencement et l’optimisation de votre site par la suite.
Une analyse technique
L’analyse SEO comprend également un volet technique. L’agence SEO missionnée traque les facteurs susceptibles de nuire à l’indexation de vos pages et globalement au référencement du site. Ainsi, la prestation de référencement comprend l’évaluation de la configuration des balises méta, le temps de chargement des pages ou encore les redirections et autres erreurs 404. Les experts de l’audit SEO en profiteront par ailleurs pour vérifier la présence et cohérence du maillage interne, ou liens internes.
Les audits SEO apportent par ailleurs des conseils pour optimiser l’expérience utilisateur et donc les conversions in fine. Cet aspect technique étudie l’ergonomie de votre site et apporte des corrections pour profiter d’une meilleure position et augmenter le taux de conversion.
Grâce aux balises ajoutées et à différentes techniques de référencement, le site gagne ainsi en visibilité sur les moteurs de recherche.
Une stratégie de la popularité
Le consultant en référencement naturel s’intéresse également aux internautes visitant le site pour proposer une stratégie de netlinking adéquate. La popularité en matière de référencement se mesure selon le profil de liens qui pointent vers votre site. Une agence experte en référencement et audit SEO se charge donc aussi d’analyser les backlinks du site pour recommander la technique off-site d’acquisition et développer la notoriété de ce dernier.
Autres indicateurs explorés lors d'un audit SEO
Un audit SEO mené à bien passe encore par d’autres phases :
- Indexation et crawl du site : l’agence en charge de l’audit SEO voudra connaître le nombre de pages indexées et les éventuels problèmes d’exploration rencontrés
- Audit des codes HTML de vos pages, optimisation des balises
- Analyse de la structuration du site, taux de rebond …
Importance accordée aux mots-clés dans le SEO
Le choix des mots-clés est véritablement une étape cruciale pour se rendre visible sur les moteurs de recherche. Dans l’idéal, ce choix est pensé et réfléchi en amont de toute création de site web. En effet, par la suite, cela permettra de générer du trafic naturel et donc des clics bien plus rapidement. Dans le cadre de l’audit SEO, les référenceurs vérifient la pertinence des mots-clés sélectionnés préalablement avec la stratégie de référencement global.
Par défaut, on utilise le terme de mots-clés. Mais en fait, c’est d’expression clé que nous devrions parler. En effet, les expressions qualifiées de longue traine (4 mots et plus) prennent une place de plus en plus importante dans les recherches web des internautes.
Quand faire un audit SEO ?
Faut-il travailler le référencement Google par à-coups, changer de référenceur et de consultant SEO régulièrement ? Cette question revient souvent lorsqu’on possède un site web. Une agence de référencement naturel globale saura effectuer un audit SEO complet respectant les étapes de la vie du site comme :
- La création du site internet
- La refonte dudit site
- Les étapes après un piratage
- Les étapes après une pénalité
- L’accélération d’un business en devenir
- Le maintien d’excellentes positions
- L’accélération d’un business en devenir

Les optimisations après l'audit SEO
Suite à l’audit SEO, vous accèderez à un plan d’actions personnalisé qui hiérarchise les priorités dans l’optimisation du référencement. Référencement local, référencement international, référencement e-commerce… votre expert en référencement web met en œuvre de manière cadencée les points de travail identifiés par l’audit SEO. Il couple les leviers d’acquisition pour améliorer la visibilité de votre site sur le web dans la durée.
Comment reconnaître un site bien référencé ?
Vous avez certes un beau site, mais sans bon référencement, peu de chances que l’internaute arrive jusqu’à vous. Imaginez-vous un château, sur une colline mais sans aucun accès routier ni panneau directionnel… Générer du trafic et attirer des visiteurs passe nécessairement par une bonne optimisation de nombre de critères de l’algorithme Google. Le positionnement de votre site dans les pages web et donc améliorer son référencement devient capital pour votre stratégie d’acquisition.
Pour identifier un site bien référencé :
La requête site
La requête site sur Google effectuée lors de l’audit SEO de l’analyse de site (site:www.monsite.com) permet de vérifier le nombre de pages indexées par le leader des moteurs de recherche, page d’accueil comprise.
Les requêtes conduisant au site
Votre agence en référencement, grâce à son analyse poussée du SEO on site, identifie également les requêtes d’internautes sur lesquelles votre site est positionné et via quelle page interne ou landing page dédiée. Vous en saurez ainsi plus sur les mots-clés qui vous permettent d’assurer la remontée du site dans les premières pages du moteur de recherche. Si le site émerge du lot, c’est qu’il est bien référencé sur la requête donnée.global.
Pour optimiser le positionnement du site et positionner un site sur toujours plus de requêtes, il faut donc cibler de nouveaux mots-clés qui viendront enrichir le contenu du site. Votre expert SEO vous orientera sûrement vers de la production de contenu intemporel. Améliorer son contenu prend du temps. Autant profiter de ses bénéfices dans le temps ensuite !

Autres méthodes pour reconnaître un site référencé
D’après les statistiques, si vous êtes bien positionné sur la première page de Google sur une requête clé chaude, vous pouvez être certain de faire partie des sites les plus cliqués ensuite et de générer un trafic web conséquent. Les bonnes pratiques SEO et méthodes de référencement sont donc clé et l’audit SEO permettra de les identifier. Au-delà des codes développés et du design du site, un bon positionnement est également porté par :
Vitesse de chargement du site
Malheureusement, si l’audit SEO identifie un temps de chargement sur mobile trop long, cela peut pénaliser l’affichage du site dans les SERP.
Adéquation aux tailles de l'écran
Votre site doit s’adapter à la taille de l’écran depuis lequel il est consulté. C’est ce qu’on appelle le responsive design. Cependant, autant cette caractéristique était nécessaire à préciser dans tout brief pour créer un site jusqu’en 2010-2015, autant de nos jours tous les sites développés devraient normalement intégrer la caractéristique de manière native. N’oubliez pas de vérifier auprès de votre expert en référencement naturel lors de l’audit SEO si cela est bien le cas de votre site actuel !
Le remplissage de données on-site et des métadonnées
Les métadonnées sont des champs relatifs à chaque page du site web. Ils décrivent le contenu de votre page. Ainsi, les robots de Google pourront hiérarchiser les informations présentes, et indexer chaque page correctement en tenant compte également de son champ lexical. Notez qu’une page donnée devrait présenter différentes balises dont l’adresse URL, la balise title, la balise méta-description, les balises Hn…
Concernant les données du site, l’audit SEO permettra de détecter le détachement par un webmaster d’un fichier sitemap. Ce dernier indique l’arborescence du site web au robot et permet ainsi de gagner du temps pour indexer son contenu.
Par ailleurs, le site doit proposer un fichier robot.txt indiquant au robot s’il est possible d’indexer le site partiellement ou totalement. Vous devez encore vous assurer que le langage du site soit spécifié ou accessible.
Améliorer le référencement organique ou SEO de son site
Le contenu est capital pour l’internaute, car il va l’attirer et le fidéliser. Ainsi, ce dernier doit être de bonne qualité et unique pour prétendre à un bon référencement et apparaitre dans les résultats de recherche Google. À ce jour, les algorithmes s’attachent de plus en plus à analyser du texte. Aussi, vous pouvez faciliter le travail des robots des moteurs de recherche en travaillant les balises alt des vidéos et photos par exemple.
L’agence de web marketing de votre audit SEO partagera les techniques à adopter pour écrire du contenu original, sans plagiat, et in fine optimiser le référencement naturel.
Par ailleurs, lorsque l’optimisation des contenus est efficiente, il faut ensuite actionner les autres leviers de référencement d’un site. Outre les critères techniques, le maillage interne -ou navigabilité du site – est clé. Grâce aux liens présents entre les pages du site, vous pouvez réguler le trafic web et enrichir l’expérience des navigateurs. Un bon audit SEO mettra également en lumière le profil des liens entrants vers le site pour penser la stratégie de netlinking sur le long terme.
Vous l’aurez compris, l’audit de site est un préalable à toute action. 50% des entreprises américaines déclarent même en réaliser 2 à 3 par an. Etant donné l’étendu des KPIs testés, une agence de référencement SEO sera la mieux placée pour vous accompagner sur toutes les dimensions de la discipline. Améliorer son positionnement est un travail constant du service marketing digital. Les plans d’action se doivent d’être étudiés et déployés avec le plus grand soin pour profiter d’un positionnement pertinent et sur la durée.