Intégrer une agence web SEO pour concevoir une architecture pertinente
Pour améliorer son positionnement de site, tout se joue dès l’architecture du site et la conception de celui-ci. En effet, l’architecture est parfois comprise comme l’agencement du site internet. Or si elle est basée sur l’organisation hiérarchique des contenus, elle dépasse cependant la simple arborescence. Véritable mise en valeur de votre stratégie de contenu, une architecture SEO bien construite est la clé de voûte pour rendre son site web visible sur Google. L’organisation du contenu permet en effet de valoriser efficacement les efforts produits à la création de contenu. Découvrons les subtilités de ce concept et la manière d’être aidé dans cette démarche grâce à l’expertise d’une agence web SEO.

Référencer un site internet commence dès sa conception
Le référencement d’un site consiste pour ce dernier à être visible sur les moteurs de recherche lorsque l’internaute est en quête du service ou produit proposé par l’entreprise. On distingue le référencement organique du référencement sponsorisé. Vous verrez donc souvent les accronymes SEO pour search engine optimization (ou référencement naturel), et SEA pour search engine advertising (ou référencement payant). Pour un référencement global, les deux formes de référencement se complètent et s’imbriquent souvent dans les problématiques de visiblité. Néanmoins, pour valoriser son fonds de commerce et dans une logique de rentabilité, c’est avec du référencement naturel que cela est pensé sur le moyen long terme.
Pourquoi penser référencement naturel avant de créer un site web ?
La présentation et le classement sur le web des résultats naturels se fait par les algorithmes à partir de nombreux critères. En les intégrant dès la conception du site, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire indexer votre site plus rapidement et classer vos pages au mieux. En effet, sans stratégie initiale, il vous faudra corriger le tir par la suite avec une agence web SEO. Or réaliser une analyse de site web (audit SEO), penser une politique de référencement et la mettre en œuvre prennent du temps. Dommage pour le trafic naturel potentiel perdu…
Des avantages nombreux à travailler le référencement dès le début
Des études révèlent que les sites présents sur la première page de Google ont en moyenne 3 années d’ancienneté. En effet, la mise en place d’une stratégie complète pour positionner un site prend du temps. Inutile d’en perdre plus à tatonner au départ ! Parmi les avantages majeurs à optimiser son référencement dès la création d’un site :
- Gain de temps : ne pas avoir à refaire 2 fois son site pour repenser la qualité de contenu
- Gain d’argent : une bonne agence web SEO doit pouvoir concevoir à la fois un site à l’ergonomie travaillée, mais également perméable au SEO, quel que soit le CMS choisi (WordPress, Prestashop, Shopify…)
- Validation rapide possible du business model avec Google Ads, réajustements rapides possibles si nécessaire
Plus de 90% du contenu web produit n’est malheureusement jamais lu car il n’émerge pas sur les moteurs de recherche. Pour se positionner efficacement, les sites internet doivent être optimisés dès leur conception.
Améliorer le positionnement du site dès la construction
Concevoir une stratégie SEO pertinente pour votre site est le cœur de métier d’une agence web SEO. Ainsi, l’agence de référencement naturel élabore la structure du contenu à prévoir. Autrement dit, l’agence web SEO commence par l’ossature de votre site web, son organisation générale. On parle ici d’arborescence. Elle décrit les catégories, les pages internes, le nombre de pages et leur hiérarchie. Dans ces conditions, le menu affiché se doit de plaire aux utilisateurs qui visitent votre site, tout en répondant aux exigences du référencement web. Par ailleurs, un consultant seo dédié suit le site sur la durée pour améliorer le positionnement de vos pages web et optimiser votre site.
Choisir son CMS et son UX de menu en connaissance de cause
Tous les principaux CMS présents sur le marché permettent d’optimiser son site pour un meilleur classement dans les SERP. Cependant, tous ne le font pas à un niveau équivalent. Cela dépend aussi grandement du thème choisi et de la manière dont il a été codé. En effet, la vitesse de chargement du site dépend grandement du thème et du CMS par exemple. De la même manière, opter pour un mega menu pour un site ecommerce ou un burger menu pour un site vitrine sont des pratiques courantes. Cependant, aucun des deux n’est recommandé pour le référencement e-commerce ou non marchand. Il en va de même du site codé en one page, à bannir pour optimiser un site et obtenir un bon ranking SEO.
Faire appel à une agence web SEO
Astuces SEO : Différencier architecture et arborescence
L’agence web SEO est l’interlocuteur clé pour la stratégie de référencement naturel de votre site. Comme identifié plus tôt, l’architecture se base sur l’arborescence du contenu d’un site web et y décrit les relations hiérarchiques des pages depuis la page d’accueil (homepage) jusqu’aux pages profondes, constituant le socle du site web. Ainsi, la profondeur de page fait référence au nombre de clics dont vous aurez besoin pour accéder à une page spécifique. Sitôt cette hiérarchie mise en place, l’architecture complète articule la structure SEO autour des mots clés. La stratégie de référencement naturel de chaque page repose donc sur le mot clé principal et le champ sémantique associé.
Cependant, votre architecture SEO, ou sitemap, peut être différente du menu affiché sur votre site. En effet, rien n’oblige à faire apparaître chaque page en miroir de votre sitemap. Afficher ou masquer une page dans le menu est une décision qui relève plutôt de l’expérience utilisateur. De la même manière, votre agence web SEO recommandera de réécrire les URLs des pages de votre site afin de les simplifier.
Concernant les requêtes d’internautes plus spécifiques, appelées également requêtes de longue traine car elles comportent plusieurs mots, elles sont en général travaillées pour être indexées au sein d’un blog. Travailler les mots-clés de longue traîne permet aux visiteurs de trouver aisément les réponses précises à leurs questions avec un double avantage :
- Renforcer votre image d’expert sur votre marché
- Améliorer le référencement du site
Pourquoi travailler son architecture avec une agence web seo ?
Une agence web SEO spécialisée vous aidera à bâtir une architecture optimisée dans le cadre d’une création ou refonte de site web. Notons que l’un des piliers majeurs de l’optimisation on-page est le contenu rédactionnel. En tant qu’experte en rédaction de contenu web, elle vous proposera des articles seo au contenu de qualité.
L’architecture est le complément qui rythme ce contenu et sa dynamique, afin que votre site soit mieux positionné dans les résultats de Google. D’une manière générale, le consultant en référencement abordera les concepts de mot-clé principal, champ lexical (ou contenu sémantique), balise et netlinking interne dans ses services SEO. Une agence de référencement suit en permanence les évolutions de l’algorithme Google. Or elles se comptent en centaines par an. Aussi, avoir un site est un point de départ. Et comme vous le comprenez dorénavant, le fait de le rendre visible pour les robots de Google est la mission de référenceurs experts.
En effet, l’expertise d’une agence web SEO et d’un expert en référencement peut vous permettre d’arbitrer les choix stratégiques qui vont garantir la meilleure perceptibilité. Au moyen d’un audit de référencement, l’agence web SEO mettra en œuvre les techniques de référencement pour apparaître sur les requêtes de recherches organiques pertinentes et ainsi attirer plus de trafic. Avec une architecture bien conçue et déployée, il est possible de remonter dans les premiers résultats de recherche pour une meilleure visibilité de votre site. Ces notions de SEO on-site incluent alors deux types d’optimisations qui permettent d’améliorer l’indexation d’un site et son positionnement dans les moteurs de recherche : le SEO technique et le SEO on-page.
Pourquoi l’agence web seo améliore l’architecture d’un site ?
Comme l’illustre la partie précédente, un réel travail de référencement s’engage aux côtés de votre agence web SEO pour articuler catégories et pages entre elles. En conséquence, pour mener à bien cette optimisation technique aux côtés d’experts SEO, des connaissances techniques ainsi que de rédaction seo sont nécessaires. Les actions entreprises doivent permettre d’optimiser votre site internet pour générer du trafic qualifié sur des expressions-clés ciblées. En réalisant le travail de ciblage des expressions en interne, sans professionnels du webmarketing, nous constatons plusieurs erreurs fatales à l’optimisation SEO :
- Les mots clés (ou keywords) ciblés sont souvent très concurrentiels et donc difficiles à aller chercher pour un jeune site ayant peu d’autorité de domaine (ou page rank)
- Les mots clés ciblés sont également trop généralistes et ne répondent pas à une intention d’achat
- Le contenu est conçu avec des abréviations et jargons métiers intelligibles pour des experts, or les internautes le sont rarement
L’approche rédactionnelle d’une agence web SEO

Identifier ses mots clés et les champs lexicaux associés
Tout d’abord, les rédacteurs SEO d’une agence web spécialisée peuvent vous aider à construire le contenu de votre site web dans son ensemble. Les conseils seo professionnels sont également des ressources précieuses dans le cas d’une refonte de site internet pour optimiser le contenu textuel des pages. Et l’optimisation des contenus améliorera et le trafic organique, et le taux de conversion (en baissant le taux de rebond)…
Au préalable à toute création d’architecture web, une recherche de mots clés (keywords) et du champs lexical lié est nécessaire. Grâce à des outils de référencement spécifiques, les spécialistes en référencement d’une agence web SEO décèlent les opportunités de référencement de votre site. Car la notion de qualification d’une expression clé est d’importance majeure pour améliorer son contenu éditorial de manière pertinente. On gardera des mots clés plus génériques pour les pages hautes, et des expressions clés très qualifiées et pointues pour des articles de blog ou des pages profondes par exemple. Grâce à cette hiérarchie en entonnoir, l’utilisateur et le moteur de recherche accèdent à un contenu logique et pertinent. D’ailleurs cela contribue à un meilleur référencement naturel seo par Googlebot. Ainsi, votre agence de référencement seo optimise votre site pour le crawler de Google.
Ensuite, à partir du niveau concurrentiel des mots clés, le rédacteur SEO fera une estimation de la longueur du contenu à produire, et constituera un cocon sémantique adapté. Le cocon sémantique est comparable à un nuage de mots reliés entre eux par une même thématique. En mettant en place ce nuage de mots clés à partir d’une étude lexicale, l’expert SEO offre à votre site web un contenu suffisamment riche pour avoir un bon référencement.
A quel moment optimiser votre contenu ?
Bien évidemment, il est toujours plus simple de positionner votre site lorsque celui-ci a été bien conçu dès le début. La création de site web est une étape importante où l’excitation de voir son projet aboutir en fait parfois oublier qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. C’est important pour le référencement à venir de se poser avec votre référenceur en agence web SEO sur les leviers d’acquisition marketing à activer.
Malheureusement, c’est souvent lorsqu’on a déjà un site web que l’on comprend tout le potentiel d’une prestation de référencement. Car en effet, sans action spécifique, la performance du site ne décollera pas, même pour du référencement local. Aucune chance d’atteindre la première position des pages de résultats ainsi et de référencer son site internet.
Cependant, le consultant en référencement naturel d’une agence web SEO saura vous apporter une solution. En partant d’un audit de votre site web, il mettra en place une offre de référencement avec une stratégie précise pour permettre à votre contenu d’émerger pour les moteurs de recherche, et donc pour vos utilisateurs.
Optimiser le maillage d’un site web
Cette optimisation éditoriale terminée, il faudra veiller ensuite à optimiser le maillage interne des pages du site pour leur indexation. La stratégie de maillage interne consiste à lier les pages du site entre elles avec des liens hypertexte. Cela facilite et la navigation des internautes, et celle des crawls de Google.
La mise en place de liens internes permet de supprimer les pages orphelines aux contenus isolés, c’est-à-dire qui ne reçoivent aucun lien. Ils donnent à la page de destination, appelée landing page, de la popularité pour mieux référencer un site sur ses nombreuses pages internes dans les résultats des moteurs de recherche.
Par la suite, lorsque le site sera parfaitement optimisé en on-site, viendra l’étape de la mise en place des liens externes pointant vers votre site. Ils feront à leur tour l’objet d’une stratégie de backlinks à penser sur plusieurs mois pour booster le pagerank. La pertinence du plan ne se mesure pas au nombre de liens entrants mais à la qualité et pertinence de ces derniers. Fini depuis longtemps l’inscription tout azimut sur les annuaires en ligne…
L’accompagnement d’une agence web SEO pour réussir son architecture de site
L’agence de référencement web recourt à de nombreuses pratiques de référencement pour travailler le positionnement d’un site. Tout en travaillant sur les facteurs bloquants, l’expertise d’une agence web SEO vous sera d’un grand secours pour indexer un site et améliorer son référencement.
Bien préparer son architecture SEO
Que l’on se trouve dans le cas d’une création de site internet ou de refonte d’un projet existant, l’expertise d’une agence web seo apportera un accompagnement pertinent. Cette dernière dispose de l’ensemble des techniques et outils seo pour référencer son site web et apparaître dans les résultats à la meilleure place. Ainsi, avec la mise en place d’étapes de travail claires et définies, les experts SEO de votre agence web-marketing vous donneront les premières clés pour un référencement efficace. De cette manière, vous serez à même de mettre sur pied une stratégie de mots clés efficace pour servir la pertinence de votre contenu seo et obtenir un bon référencement. Être accompagné par des experts en webmarketing durant cette phase cruciale est un investissement gagnant sur le long terme. Ainsi, pour améliorer la visibilité et optimiser le référencement, vous serez à même de bâtir des contenus riches et seo friendly.
Des consultants SEO pour tous les sites web
Bien que trop souvent négligée, l’organisation des contenus sur un site web est pourtant un outil de référencement capital des experts SEO. Les professionnels du référencement la considèrent comme la base de toute action de référencement Google. Une agence, experte en marketing digital, vous orientera vers la meilleure technique de référencement et l’optimisation de votre site sera facilitée. Référencer un site web ne s’improvise pas.
Nouer un partenariat avec une agence web SEO peut ainsi permettre de vous positionner durablement dans les résultats de recherche Google pour un excellent retour sur investissement. L’agence de référencement web vous aidera à gagner en notoriété et à prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Les sites web ont besoin d’être considérés comme une structure globale au sein de laquelle évoluent homepage et pages internes. Améliorer la visibilité pour remonter dans les résultats de manière significative nécessite l’intervention d’un expert en référencement naturel.