Référencement naturel & agence SEO
La course à la position « premier résultat de recherche » se fait de plus en plus à marche forcée pour de nombreuses entreprises. En effet, les trois premiers résultats regroupent en moyenne 60% des clics. Difficile de concevoir de faire l’impasse sur la moitié du marché… E-commerce comme sites vitrines cherchent donc à émerger sur le web en décodant une partie de la boite noire des algorithmes de Google.
Il existe des dizaines de critères techniques à prendre en compte pour une stratégie de référencement global. Aussi, le recours à une agence SEO (search engine optimization, ou agence référencement naturel en français) est souvent un incontournable. Composée d’experts SEO et webmarketing, les agences SEO mettent leur savoir-faire au service de votre visibilité web, pour fidéliser et recruter de nouveaux clients.
Fonctionnement du SEO
L’objectif d’une agence SEO est d’actionner les bons leviers pour permettre à votre site internet d’apparaitre et d’émerger dans les résultats naturels de Google. En effet, malheureusement, créer un site web seul – livré sans optimisation du référencement – vous sera en fait fort peu utile. Imaginez une belle demeure, mais sans aucune route, chemin d’accès ou panneau directionnel pour s’y rendre… C’est l’erreur communément faite à la création de site internet (vitrine ou e-commerce) ou à la refonte du site : croire qu’avoir un nom de domaine et un site responsive se suffiront à eux-mêmes pour générer du trafic. Rien n’est plus faux malheureusement. La création de site web n’est généralement que le point de départ. Puis, les algorithmes de Google doivent encore indexer votre site. Et l’indexation produit généralement ses effets sous plusieurs mois avant d’obtenir un nombre de clics conséquent et de générer du trafic.
En réalisant une analyse du site web et un audit de positionnement, une agence SEO sera à même de mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace. Sans doute que l’agence web combinera stratégie de référencement naturel ou payant, référencement social… L’agence digitale sélectionnée se doit d’être spécialiste du référencement et de l’acquisition de prospects qualifiés.
Le plan de référencement naturel pourra passer par un travail sur les landing pages (pages d’atterrissage lorsqu’on clique sur un lien), le référencement local ou encore les liens internes. Toutefois, la e-réputation et la notoriété du site, le content marketing restent primordiaux… Les techniques d’optimisation pour le référencement SEO sont nombreuses en fonction des problématiques à traiter. Ainsi, le référenceur SEO cherchera d’abord à optimiser un site à partir des pages web existantes, puis proposera dans un second temps de créer des pages nouvelles.
Enjeux d’un bon positionnement sur le web

Une problématique autour de l’émergence du site sur un marché donné ? De la durée moyenne des sessions ? De décalage de performances entre les connexions sur ordinateur et sur smartphone ? De l’atteinte de la position de leader ou challenger ? Un audit SEO permettra de faire rapidement le tour des dysfonctionnements ou voies de progrès du site actuel. De même, un audit technique permettra également d’identifier les opportunités de leviers internes à exploiter pour une augmentation du nombre de clients sur la durée.
Par ailleurs, les mises à jour de l’algorithme Google sont nombreuses et permanentes et influent sur votre positionnement internet. Aussi, une veille SEO est nécessaire pour mettre en place de manière proactive les dernières optimisations décodées.
Le référencement naturel, également appelé par extension référencement gratuit, ne l’est en fait plus vraiment. En effet, faire appel à une agence de référencement naturel a un coût. Cependant, il est reconnu que référencer un site web avec du référencement manuel reste toujours le levier d’acquisition le plus rentable. Bien qu’il existe bien d’autres leviers pour faire monter son site parmi les résultats de recherche en dehors du SEO. On pense naturellement aux campagnes payantes sur Google Ads par exemple. Le référencement payant (SEA) consiste à poser une enchère sur un mot-clé d’un résultat de recherche. De cette manière, le contenu du site web sponsorisé se positionne idéalement en haut des résultats de recherche, au-dessus des résultats naturels. Pourtant, lorsque le budget alloué à la campagne de recherche pour sponsoriser la page est épuisé, l’annonce n’est plus affichée. Alors le trafic payant stoppe net, et les audiences du site ne sont plus liées qu’aux performances du référencement naturel. D’où l’importance de prendre le relais avec ce dernier pour référencer votre site sur la longueur.
Longévité du SEO
Le couple référencement naturel – référencement payant prend tout son sens dans de nombreux cas pour augmenter le taux de clic moyen à court-terme ou sur une période clé définie (lancement de produit ou service, test, temps fort promotionnel, maîtrise du discours de la marque…). De même, le taux de conversion sur le site e-commerce en achat de produit est bien plus élevé avec l’utilisation de ce combo gagnant.
Cependant, dès qu’on parle d’une vision à plus long terme, le référencement organique doit devenir le levier prioritaire à maîtriser pour l’équation budgétaire. Une agence SEO saura concevoir des plans optimisés pour ventiler les priorités business et marketing avec les leviers web-marketing adaptés. La démarche garantit à la fois un nombre de clients plus important, et un retour sur investissement conséquent. Investir dans les services d’une agence SEO avec un expert en référencement et des rédacteurs web est donc in fine très rentable. Ainsi, le référencement naturel de votre site attirera prospects et clients qualifiés sans besoin de sponsorisation sur le long terme.
Les requêtes transactionnelles seront travaillées via le site (en naturel ou payant selon la concurrence du marché), tandis que les requêtes informationnelles seront abordées dans la stratégie de contenu d’un blog SEO. Par la suite, les articles écrits seront relayés dans les médias sociaux selon un planning éditorial défini. Ainsi, le contenu créé répondra au principe COPE -create once, publish everywhere- afin de maximiser leur impact et les vues de votre page.
Maîtrise des outils SEO
La mise en place d’une stratégie digitale et du référencement web se pensent sur la durée. En effet, le saint graal pour améliorer la visibilité du site et le positionner favorablement par la suite viendra de son référencement internet.
Une agence SEO experte maîtrise les audits SEO et les différents piliers du SEO pour un bon référencement. Au vu du nombre de paramètres de référencement naturel des algorithmes et de leurs évolutions rapides, les services d’une agence SEO vous seront indispensables. Afin de rester dans la course et générer un afflux de clients constant, l’agence vous accompagnera. Ainsi, un expert en référencement naturel saura prioriser les optimisations à mettre en place, quel que soit le CMS utilisé (WordPress ou Prestashop pour les plus connus) pour être visible et atteindre la première page du moteur de recherche Google. Gérer le niveau de qualité de votre page web, les techniques de référencement, le temps de chargement, le netlinking interne, les backlinks… Face au grand nombre de critères et à la professionnalisation de l’organisation de la landing page, un consultant en référencement naturel saura faire du référencement de votre site web un succès.
Un expert SEO choisira d’optimiser le contenu SEO autour de l’expression-clé de chaque page pour positionner votre site sur des thématiques précises. Une agence SEO maîtrise ces différentes contraintes pour obtenir un référencement naturel seo pertinent et pérenne sur le long terme.

Avantages du SEO
Comme on a pu le constater, optimiser son référencement devient incontournable. L’agence SEO aura à cœur d’aborder l’optimisation d’un site et la qualité de ce dernier dans sa globalité. Grâce à l’élaboration d’une feuille de route digitale complète et séquencée, l’agence webmarketing accompagne les équipes sales et marketing de l’entreprise au quotidien.
L’agence saura vous accompagner sur le
paramétrage des outils, un travail sur les balises. Mais, elle vous indiquera aussi le choix des mots clés et expressions-clés, les liens entrants, la création de contenu ou le social media … De manière à générer du trafic et pousser le niveau de qualité des pages, l’agence SEO intervient en véritable régie publicitaire e-marketing .
Car prospects cibles et clients potentiels souhaitant accéder à votre site pour faire du shopping en ligne doivent vous trouver dans les premières positions des serp (résultats des moteurs de recherche). Dans le cas contraire, le trafic bénéficiera à un autre site ecommerce mieux positionné.
Aussi, positionner durablement votre page parmi les trois premiers résultats via une agence SEO est profitable. Car qui peut se targuer de pouvoir se passer de plus de 60% du marché ? Ainsi, la visibilité d’un site dépend principalement du bon référencement de votre e-commerce ou site vitrine (ranking). Le meilleur moyen de faire partie des premiers résultats passe par l’optimisation des pages d’un site web. Parmi les critères, on trouve le maillage interne, la qualité des pages du site web, ou encore la présence de mots-clés en rapport avec la recherche de l’internaute.
C’est pour cela que votre chef de projet d’agence SEO sait comment améliorer le référencement du site en mettant l’accent sur ce qui est important pour le référencement. Du référencement local au référencement international, peu importe la problématique, il saura actionner les bons leviers pour améliorer in fine le nombre de clics vers votre site et contribuer à la fidélisation de clients.
Polyvalence d’une agence SEO
A la fois sur le sujet des paramètres techniques, rédactionnels et liens externes, les agences de référencement doivent disposer en leur sein de profils complémentaires. Tour à tour développeur, rédacteur web, data analyst ou encore consultant en stratégie digitale, une agence SEO se doit d’intégrer tous ces profils pour une offre de référencement complète. En effet, référencer un site internet fait appel à de nombreuses techniques et outils de référencement. Or le référencement naturel est LE moyen pour prendre les premières positions au détriment de la concurrence et indexer un site. Egalement, en plus d’améliorer les résultats naturels, un consultant SEO contribue à optimiser la structure de votre site et son arborescence pour une meilleure expérience utilisateur.
Une agence SEO va donc améliorer le positionnement et travailler le référencement de votre site via :
– l’optimisation technique du code, des balises, des méta-descriptions, de la vitesse de chargement…
– l’analyse sémantique, l’optimisation des contenus sur les mots-clefs et la longue traine, l’édition de nouvelles pages…
– la mise en place d’une stratégie de liens externes pertinents avec différents sites internet traitant de sujets connexes pour un crawl utile
Ainsi, l’agence de référencement web mettra tout en œuvre pour améliorer votre visibilité et vous faire apparaitre dans les résultats de recherche devant la concurrence. Référencer l’ensemble d’un site permet de répondre aux nombreuses attentes et requêtes d’internautes. Le prestataire SEO a toujours en tête l’objectif final, au-delà de rendre visible ses URLs : le taux de conversion.
Efficience d’une agence SEO
Le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche est l’apanage des référenceurs en agence SEO. En effet, les services SEO intègrent une vision stratégique importante. Selon le secteur d’activité et les objectifs commerciaux et marketing de l’entreprise, une agence SEO spécialisée aura à cœur de concevoir des plans de marketing seo pertinents. Ainsi, votre site remontera parmi les pages de résultats des moteurs de recherches sur les requêtes clés souhaitées. En terme d’optimisation SEO, les actions de référencements techniques sont également clé pour booster popularité et taux de clics.
Au besoin, sur des périodes clés, les consultants seo peuvent recommander l’ajout de campagnes de liens sponsorisés ou annonces publicitaires en référencement payant. La complémentarité du SEO et SEA est reconnue et extrêmement efficace pour la stratégie de visibilité en marketing digital. Aussi, le choix d’un prestataire de référencement disposant des deux expertises certifiées pour optimiser son site devrait être privilégié.

Valeur d’une agence SEO
Le trafic qualifié offert par une agence de référencement seo est le nerf de la guerre. En effet, développer votre e-business ne peut se réaliser sans optimiser votre site internet. Pour maximiser votre visibilité et optimiser le ciblage, une agence de référencement seo pourra construire ou repenser votre plan de taggage par exemple. Entre refonte de balises et stratégie éditoriale, une agence SEO saura mettre en place les outils de diagnostic pertinents. Car vous l’avez saisi, avoir un bon référencement est la clé pour améliorer son positionnement. Référencement naturel local, national, international, il est important de se démarquer dans son secteur concurrentiel.
De par son expérience et son expertise en référencement, l’agence web doit devenir le partenaire incontournable de vos services commerciaux et marketing. Pourquoi des deux ?
Sur les épaules du consultant web repose la mise en place d’un plan dédié, pensé et arbitré pour attirer les mêmes prospects et leads qualifiés que le service marketing le conçoit en interne pour les autres canaux d’acquisition. Ainsi, que l’on parle de contenu sponsorisé ou naturel, choisir une agence de communication est un acte important. En effet, l’agence SEO doit regrouper en son sein des experts sur l’ensemble des techniques d’optimisation. C’est le cas de consultants senior capables de mettre sur pied des plans de marketing stratégiques efficients pour votre entreprise, sur votre secteur d’activité.
Ensuite, une fois les leads générés, une agence SEO doit vous aider à convertir. Elle conçoit des campagnes d’acquisition payante en complément pour atteindre les objectifs quantitatifs fixés. Les prestations de référencement payant comprennent l’optimisation permanente des paramétrages pour générer clics et conversions.
L’univers nébuleux du monde SEO
Comment référencer un site web à son lancement, le faire décoller, puis le maintenir sur d’excellentes positions ? Car en effet, selon le stade de développement du site, le spectre des compétences digitales nécessaires est large et varié.
Suivi de référencement, audit webmarketing, optimisation du code source, mise en cache, ou encore écriture de contenu de qualité, pour optimiser votre site internet et générer plus de trafic, mieux vaut se faire accompagner. En effet, il existe des experts de référencement de sites disposant de moyens de référencer un site efficacement. Alors pour optimiser votre site web avec la technique de référencement appropriée, contacter une agence SEO est à privilégier. Des experts en référencement naturel réalisent un service de SEO garanti sans pénalité Google.
Ainsi, les pratiques de référencement utilisées pour maximiser votre visibilité sont garanties ce qu’on appelle dans le métier « white hat », soit exemptes de techniques growth non validées par les moteurs. Rédacteur, webmaster, spécialiste en webmarketing, référenceur, spécialiste des algorithmes, tous les membres d’une agence SEO sauront s’unir pour supplantez vos concurrents et garantir une notoriété à vos contenus !
S’adjoindre les compétences d’agences Adwords
Il existe encore un autre avantage à s’adjoindre l’expertise d’une société de référencement. En effet, qui a dit que référencement naturel et référencement payant devaient forcément s’opposer ? Chez Simmy, nous considérons au contraire qu’ils sont complémentaires, voire même que l’un ne va pas sans l’autre. La maîtrise de l’optimisation de votre site et du référencement de site en général active souvent les deux canaux. Une agence Google Ads (anciennement Google Adwords) permet de générer un afflux de clics immédiat. L’intérêt pour les annonceurs est donc visible en instantané sur les achats de produits (pour un e-commerce par exemple).
Cependant, l’univers de la publicité en ligne est également extrêmement concurrentiel et les données sont implacables : seule la moitié des campagnes d’acquisition payantes sont rentables. Maitriser les KPIs du marché de la publicité digitale (enchères des mots-clés, coût par clic, ciblage, rédaction des annonces et paramétrages) est donc un prérequis pour réaliser un investissement rentable.
Une campagne Adwords est également une aide au référencement précieuse grâce à sa visibilité immédiate pour :
- des requêtes de marché difficiles à positionner en naturel,
- sur un site en création ou vierge de toute action d’un référenceur pro,
- maximiser votre visibilité et votre ROI sur toutes les requêtes utiles,
- traiter des points bloquants ou des pénalités.
Développez votre site web sereinement
Vous l’aurez saisi, le meilleur moyen d’obtenir une bonne visibilité de votre e-commerce passe par les services d’une agence SEO. La gestion du référencement, de l’indexation, des paramètres sémantiques et autres backlinks demandent une expertise spécifique pour un trafic organique de qualité. Un consultant en référencement naturel SEO travaillera sur l’optimisation de toutes vos pages afin d’optimiser le taux de conversion global du site. La règle actuelle sur Internet est qu’un bon site web est le signe d’un bon référencement Google et d’une bonne rédaction web SEO.
Le positionnement des pages dépend grandement des pratiques de référencement et leviers activés par l’agence SEO. Toute action et travail de référencement se mesurent sur la durée.
En bref, les professionnels du référencement en agence SEO contribuent à la stratégie marketing pour une prestation de référencement durable et rentable. Attirer les clients vers votre site, optimiser le référencement sur le plus gros moteur de recherche… Un référenceur web d’agence SEO maitrise les techniques de référencement de site et la politique de référencement.
Aussi, après un audit de référencement d’agence SEO, il sera votre meilleur allié pour référencer son site web et remonter dans les résultats jusqu’à la première position. Pour augmenter la visibilité d’un site et générer un trafic naturel qualifié, n’hésitez plus. Contactez une agence seo pour une campagne de référencement et de rédaction web SEO !