Agence netlinking : pourquoi est-elle primordiale pour un bon référencement Web ?

De nos jours, les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent faire face à des enjeux majeurs quant à leur positionnement sur les moteurs de recherche. C’est devenu absolument essentiel pour être visible sur Internet. Pour vendre et accroître son chiffre d’affaires, il faut en effet savoir placer durablement son site Web dans le top des résultats Google. D’où l’importance capitale de mettre en place une stratégie de netlinking adaptée à son secteur d’activité. Pour ce faire, une agence netlinking est la mieux placée pour aider les professionnels à améliorer leur référencement SEO. De même, elle saura les orienter vers les prestations ciblées : backlink, SEO, SEA ou encore référencement géolocalisé ou local.

Zoom sur les enjeux liés à une bonne stratégie de netlinking

On appelle netlinking l’ensemble des méthodes visant à obtenir des liens dits externes (ou des backlinks). L’objectif premier du lancement d’une campagne de netlinking est d’apporter de la valeur ajoutée à la stratégie SEO déjà mise en place par une société. Une agence netlinking va en effet aider les professionnels à faire progresser la position de leur site dans les SERP (Search Engine Result Page) de Google, afin de faire face à la concurrence.

L’importance de bien connaître le fonctionnement de Google

Le robot Google fonctionne ainsi : la notion de page rank est au cœur de son fonctionnement. Tout autant, elle propose aux internautes des résultats de recherches les plus ciblés et pertinents possibles. Aussi, l’acquisition de backlink vient s’imposer comme une étape essentielle à une bonne pratique en termes de stratégie de référencement.

Il convient cependant de ne pas agir sans comprendre au préalable les actions à mener, et leur impact potentiel sur son activité. En effet, seule une agence backlink professionnelle connaît précisément le fonctionnement et les mécanismes de l’algorithme de Google. Ainsi, elle connaît les limites à ne pas franchir, sans en subir des conséquences pénalisantes comme la chute d’un site dans le classement des moteurs de recherche.

Les méthodes d’acquisition des liens proposées par votre agence netlinking

D’après l’avis des nombreux experts reconnus dans ce domaine récent, le netlinking pratiqué par une agence backlink peut se faire de différentes façons. L’agence suggèrera soit une action programmée, soit une campagne indirecte de e-réputation.

Pour simplifier, la première méthode appliquée par une agence netlinking suit une logique de planification. Cela comprend les liens postés dans des annuaires professionnels, dans des commentaires de blogs ou des discussions sur les forums. Bien que  les échanges ou achats de liens directs avec d’autres sites en soient aussi. La seconde méthode repose sur une logique de « buzz » basée sur l’e-réputation d’une entreprise. Ce sont alors les diverses campagnes de communication lancées sur les médias sociaux qui vont amener des liens dits naturels.

Quelle place pour une stratégie de netlinking vis-à-vis des autres piliers du SEO ?

Reconnus dans le milieu du digital, les piliers du SEO sont au nombre de quatre : le contenu, la technique, l’engagement et les liens.

    • La technique tout d’abord, repose sur tous les aspects liés à la structure en elle-même du site (code, sitemap, accessibilité, site responsive ou non, etc.).

    • Le contenu ensuite, concerne la présence des mots-clés, du cocon sémantique, mais encore du balisage et des métadonnées.

    • Vient ensuite l’engagement, qui a trait au nombre et à la fréquence des publications notamment sur les réseaux sociaux.

    • Enfin, on retrouve les liens, toujours de qualité, qu’ils soient entrants ou sortants, et le maillage interne. C’est entre autres à ce niveau qu’interviennent les experts SEO d’une agence netlinking spécialisée.

Ce qui est essentiel de comprendre, c’est l’importance d’appliquer une stratégie transversale entre ces quatre piliers du SEO. Un lien issu du compte Facebook de l’entreprise pourra renvoyer vers le site professionnel, qui lui-même sera efficient s’il est conçu de manière responsive (c’est-à-dire compatible smartphones et tablettes).  Tout autant qu’il respecte les codes du SEO au regard de son contenu.

Ce n’est qu’au prix d’une stratégie globale et réfléchie dans sa pleine transversalité que l’acquisition de liens sera pleinement efficace et porteuse d’un ROI (Retour sur Investissement) pour une entreprise.

C’est pourquoi, une agence netlinking se doit de proposer à ses clients une offre globale et complète.  Dans la mesure où elle vise à atteindre pleinement tous les objectifs fixés par ces 4 piliers du SEO, dont le backlinking et le SEA en sont des leviers.

Agence netlinking : que peut-elle apporter concrètement ?

Dans un contexte d’évolution permanente des règles et de l’environnement dans lequel elle évolue, chaque entreprise, quelle que soit sa taille, se doit d’intégrer l’importance d’être bien accompagné par une agence netlinking professionnelle aguerrie et d’avoir une stratégie de visibilité SEO globale pertinente.

Comment travaille une agence backlink ?

Une agence netlinking va ainsi prioriser l’acquisition de liens divers qui proviennent tous de sites qualitatifs. Elle va orienter son analyse vers des secteurs issus de la concurrence directe, mais pas uniquement. L’agence backlink se base sur le même principe que la veille verticale et horizontale. Connaître un secteur d’activité bien spécifique représente la base du travail, mais il convient aussi d’élargir son champ d’action à des secteurs concurrentiels moins directs, afin d’affiner les résultats attendus.

Faire appel à une agence netlinking : les étapes à suivre

Les étapes appliquées par une agence netlinking se suivent et s’articulent comme suit : l’audit, les préconisations, la mise en place des actions et enfin la mesure des résultats.

On entend par audit, la première analyse réalisée sur un site. On y répertorie l’ensemble des liens entrants (dofollow ou nofollow), les liens cassés, et les liens entrants. Cela permet dans un premier temps de calibrer une future campagne d’acquisition de backlinks. L’analyse des ancres (mots sur lesquels sont placés les liens) et des pages de destination est également nécessaire pour apporter une solution sur-mesure.

C’est à partir de cette étude que l’agence netlinking va soumettre ses préconisations. Les experts définissent alors la conduite à mener, les mots-clés à travailler et proposent leur stratégie pour une campagne de netlinking réussie, qui donnera des résultats visibles sur les SERP de Google. Notons qu’il n’existe pas une seule et unique bonne manière de faire, mais une multitude. Une agence netlinking peut ainsi proposer plusieurs axes de réflexion qui seront adaptés aux besoins d’une entreprise, qui sont tous différents.

Une fois que la méthode est validée, on passe à la mise en application des recommandations. Cela peut passer par l’optimisation ON-SITE (interne au site) et OFF-SITE (le netlinking). La campagne débute alors selon un planning éditorial donné. Généralement sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, les actions sont menées à bien pour positionner le site Internet concerné parmi les premières positions de Google. Il est ici important d’insister sur la nécessité de tabler sur une stratégie étalée sur des actions à moyen et long terme : un travail de SEO n’est efficace que s’il est entretenu régulièrement et jamais laissé à l’abandon, sous peine de voir ses efforts réduits à néant.

C’est pourquoi, l’agence netlinking fournit régulièrement, des rapports d’activité et un suivi des positions sur Google. La mesure constante des résultats permet des ajustements ciblés et immédiats si besoin, toujours dans l’optique de fournir des résultats pérennes et concluants.

Optez pour une agence netlinking pour accroître votre visibilité sur Internet

A l’heure de la digitalisation, les enjeux commerciaux pour les petites, moyennes ou grandes entreprises évoluent. N’étant pas une fin en soi, il est toujours possible de s’adapter et de suivre le mouvement pour actualiser son positionnement vis-à-vis de ses concurrents. Le référencement sous toutes ses formes est accessible à tous ceux qui souhaitent faire grandir leur activité. Il suffit de savoir bien s’entourer, et d’appliquer à la lettre des procédés efficaces qui font maintenant leurs preuves depuis de nombreuses années.

Pour résumer, les spécialistes du SEO sont des professionnels chevronnés qui s’adaptent au secteur d’activité auquel ils offrent leurs services. Vente en ligne de biens ou de services, marketplaces, artisans ou commerçants, en B2B ou en B2C, à chaque secteur ses spécificités. Une agence netlinking est l’interlocuteur privilégié pour aider chaque entreprise à obtenir davantage de trafic. En gagnant plus de prospects, les opportunités de les transformer en clients sont accrues, cela dynamise le business et donc le chiffre d’affaires.

Pour recevoir plus d’informations, demander un devis, ou solliciter un audit de votre site Internet, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts présents à l’agence sont à votre écoute pour toute demande de renseignement complémentaire.